Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Supprimer l' effet de bruit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Saphir
Langue pendue
Saphir


Nombre de messages : 2919
Age : 50
Localisation : Martinique (Antilles françaises)
Date d'inscription : 13/04/2007

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyMar 25 Mar 2008, 21:24

Frédy, comment faire pour enlever le bruit sur une photo, déjà mise sur ordinateur ?
Mon APN ne dispose pas de la fonction " réduction du bruit " et c'est une fois le transfert fait que je constate que la photo en a.
Ai-je forcément besoin d'un logiciel de retouche ?
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyMar 25 Mar 2008, 21:36

Le bruit, comment est-il généré ? Ca peut venir du logiciel que tu utilises pour transférer la photo de l'appareil à l'ordinateur. Mais ça peut être avant, dans les réglages de l'appareil. Si tu utilises une définition d'image trop basse, elle comporte du bruit, c'est inévitable. Il faut régler l'appareil au maximum de définition.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Langue pendue
Saphir


Nombre de messages : 2919
Age : 50
Localisation : Martinique (Antilles françaises)
Date d'inscription : 13/04/2007

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyMar 25 Mar 2008, 21:47

C'est surtout quand je fais les couchers de soleil que ça arrive. J'ai une résolution normale et quand je regarde la photo sur l'APN elle me paraît nette mais sur l'ordi, on voit le bruit. En voici une. Celles d'avant sont jolies mais là, le soleil était plus bas.

Supprimer l' effet de bruit Pic_1116
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Langue pendue
Anne


Nombre de messages : 1049
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/03/2008

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyMer 26 Mar 2008, 16:27

Il faut l'éclaircir, travailler la lumière et le contraste. Tu ne devrais pas laisser la date sur tes photos je trouve que ça casse un peu l'image.
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-ivre.cultureforum.net/
Anne
Langue pendue
Anne


Nombre de messages : 1049
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/03/2008

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyMer 26 Mar 2008, 16:33

Je me suis permise de te la retoucher, et aussi d'enlever la date.

J'ai réduit aussi le bruit sur l'image.

Supprimer l' effet de bruit Pic_1110
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-ivre.cultureforum.net/
Saphir
Langue pendue
Saphir


Nombre de messages : 2919
Age : 50
Localisation : Martinique (Antilles françaises)
Date d'inscription : 13/04/2007

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyMer 26 Mar 2008, 17:33

Anne a écrit:
Il faut l'éclaircir, travailler la lumière et le contraste. Tu ne devrais pas laisser la date sur tes photos je trouve que ça casse un peu l'image.

Je viens de voir ta retouche : c'est tout simplement gé-nial Supprimer l' effet de bruit Bravo Supprimer l' effet de bruit Bravo Supprimer l' effet de bruit Bravo Supprimer l' effet de bruit Bravo Supprimer l' effet de bruit Bravo :
Comment t'as fais ?! J'ai essayé avec le contraste, etc : rien !

Concernant la date et l'heure, je les ai prédéfinies sur mon APN et forcement elles apparaissent sur les photos. Je sais que ça casse mais c'est une façon de me repérer quand je classe mes photos. Autrement, pour régler " le problème ", faudrait ptêt que je rogne la photo ?

Merci encore Supprimer l' effet de bruit Grosbiso et je la met dans mon album.

P.S : quand j'y pense, j' te donne un job : je t'envoie toutes celles qui ont du bruit et tu les arranges Supprimer l' effet de bruit Rirediab Supprimer l' effet de bruit Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Langue pendue
Anne


Nombre de messages : 1049
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/03/2008

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyMer 26 Mar 2008, 18:27

Pas de souci tu me les files et je te les retouche, ou tu les met ici et on fait comme ça quelques petits clics et c'est bon. J'ai un logiciel très bien pour les retouches d'images, je me le suis offert au printemps dernier un destockage sur le site rue du commerce. Paint chop pro X il est un peu compliqué mais je m'en sers surtout pour retravailler la lumière et la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-ivre.cultureforum.net/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyMer 26 Mar 2008, 19:13

Pour le problème de la date, Saphir, je renomme systématiquement les fichiers. Imagine que j'aie pris une photo aujourd'hui 26 mars 2008 et que c'était la 12ème de la journée, elle s'appellerait 20080326_012.jpg.

Ainsi, dans le répertoire où elle est rangée, il suffit de trier par le nom pour obtenir en fait un tri par la date de la photo. Avantage par rapport à la date du fichier : elle ne change pas chaque fois qu'on referme le fichier en l'enregistrant.

Pour renommer d'un coup une série de fichiers, j'utilise un logiciel gratuit : LedRenommer.
http://www.pcastuces.com/logitheque/ledrenommer.htm

Finalement je n'ai pas la date dans la photo, mais la date est le nom de la photo, elle ne se perd pas.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Langue pendue
Saphir


Nombre de messages : 2919
Age : 50
Localisation : Martinique (Antilles françaises)
Date d'inscription : 13/04/2007

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyMer 26 Mar 2008, 19:35

Frédy, je dois avoir un problème pour les téléchargements car j' y arrive pas Supprimer l' effet de bruit Jurons
Pas grave, je vais renommer un par un Supprimer l' effet de bruit Bof
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyMer 26 Mar 2008, 20:12

Il faut que tu vérifies les paramètres de sécurité de ton navigateur, ils doivent être réglés trop sévères. Dans IE, fais "Outils - Options Internet". Prends l'onglet "sécurité". Il y a un curseur, en principe réglé sur "Moyen-haut". Fais descendre ce curseur au plus bas. Cliques sur OK pour valider la maneuvre.

Désormais, chaque fois que tu essayeras de télécharger, tu auras un message en haut de l'écran pour te demander de confirmer.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyMar 01 Avr 2008, 19:04

Concernant ta photo, une chose est sûre : il n'y avait pas assez de lumière, c'est cela qui a provoqué l'apparition de bruit.

Cette photo, je l'aurais prise en réglant l'appareil sur "paysage de nuit" ou, à défaut, sur "paysage". J'aurais posé l'appareil à un endroit fixe (idéalement un trépied) et j'aurais utilisé un déclenchement avec retardement afin que l'appareil ne bouge pas pendant la prise de vue.

Je suppose que tu as utilisé le réglage "coucher de soleil". Mais c'était déjà un peu tard, le soleil était probablement déjà couché et la nuit commençait.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Langue pendue
Saphir


Nombre de messages : 2919
Age : 50
Localisation : Martinique (Antilles françaises)
Date d'inscription : 13/04/2007

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyMar 01 Avr 2008, 21:10

Je n'ai pas le mode " coucher de soleil " sur mon APN.
Je fais en mode manuel ou contre-jour.
Et effectivement, d'une minute à l'autre, d'une photo à l'autre, tout peut changer ( celles faites juste avant étaient super ).
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyMar 01 Avr 2008, 21:32

Quels sont les modes disponibles ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Langue pendue
Saphir


Nombre de messages : 2919
Age : 50
Localisation : Martinique (Antilles françaises)
Date d'inscription : 13/04/2007

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyMar 01 Avr 2008, 22:26

Les modes de mon APN : automatique, manuel, portrait, paysage, aube, contre-jour, artifice et nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyMer 02 Avr 2008, 06:43

Dans le cas de cette photo, "paysage" aurait sans doute été le mieux, mais avec l'appareil stabilisé et le déclenchement automatique.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Langue pendue
Saphir


Nombre de messages : 2919
Age : 50
Localisation : Martinique (Antilles françaises)
Date d'inscription : 13/04/2007

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyMer 02 Avr 2008, 13:27

Avec PhotoFiltre, j'ai trouvé une alternative pour le bruit ( quand il n'est pas trop prononcé ) : je travaille la lumière et le contraste puis je met du flou artistique ! Comme ça, la photo est beaucoup plus présentable.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyMer 02 Avr 2008, 13:55

Oui, c'est une bonne idée.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyJeu 03 Avr 2008, 23:38

Supprimer l' effet de bruit Atome
Bonjour Saphir !
J'ai quelques années de photographie argentique et numérique derrière moi, ce pourquoi je me permets de te donner mon avis sur "tes" bruits.
Effectivement, le bruit est causé par une définition trop basse mais aussi parfois par un mauvais réglage de la sensibilité surtout pour des photos prises dans les lumières basses du soir. A savoir si ton appareil te permet de changer la sensibilité. Pour ce genre de photo, je monte l'équivalent sensibilité à 400 iso.
Mais il faut savoir que trop monter la sensibilité augmente également le bruit (rien n'est simple) . Il faut donc trouver un bon compromis.
Pour la correction, il existe de fait, beaucoup de méthodes.
Pour la date, n'oublie pas qu'actuellement, la date de prise de vue (ainsi que d'autres précieux paramètres) sont archivés DANS le fichier photo lui-même et y reste, même en cas de modification.

A l'occasion, je suis également disponible pour te retoucher des photos gracieusement. J'adore ça !
A+
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyVen 04 Avr 2008, 07:25

Un article sur le sujet :
http://www.linternaute.com:80/photo_numerique/prise-de-vue/dossier/prendre-photos-de-nuit/

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyVen 04 Avr 2008, 11:35

c'est gentil ça sebastien.......

d'accord, donc 400 iso tu mettrais cela, dans la lumière basse
du soir

et en plein soleil tu ferais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptyVen 04 Avr 2008, 11:50

Tant que tu peux rester sur le plus petit nombre d'ISO, c'est mieux. Le grain de la photo est plus fin.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptySam 05 Avr 2008, 00:26

Supprimer l' effet de bruit Atome
Hello Orange !

Merci à Fredy pour le lien sur la photographie de nuit. Il est très bien fait ce site. J'y ai appris des trucs chouettes et simples. Fredy a tout à fait raison en disant que plus la sensibilité est basse, moins il y a de grain. C'est valable en argentique comme en numérique même si le "grain" n'est pas le même.
En montant à 400, tu ne risques toutefois pas grand-chose et j'y vois l'avantage de réduire d'autant ta vitesse d'obturation, donc de moins risquer de flou le soir.
En numérique, je prends mes photos pour l'instant avec un Nikon D50 qui ne me permet pas de descendre en-dessous de 200 ISO mais c'est parfait pour le plein soleil. Ceci parce que la sensibilité des capteurs actuels permet des rapports vitesse/obturation bien adaptés aux fortes lumières.
En vraiment plein soleil, si tu veux améliorer le piqué de ta photo, diminue plutôt le diaphragme (F16-F22 ou moins) plutôt que d'augmenter la vitesse, sauf si bien sûr, le sujet est en mouvement rapide.
Mais bon ! Tout ça c'est de la technique et ce n'est pas ça la photo ! Surtout qu'avec le numérique, en cas de doute, n'hésite pas à faire deux ou trois photos différentes du même sujet avant de les "juger" sur l'écran du PC.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Langue pendue
Saphir


Nombre de messages : 2919
Age : 50
Localisation : Martinique (Antilles françaises)
Date d'inscription : 13/04/2007

Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit EmptySam 05 Avr 2008, 13:21

Merci Sébastien W pour ton offre mais j'ai un logiciel de retouche et si je n'apprend pas de moi-même, je n'apprendrai jamais.
Même si je fais des bêtises au début, c'est à force d'essais et de manipulations que je m'améliorerai.
A bientôt en tout cas car tu as l'air de bien t'y connaître !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supprimer l' effet de bruit Empty
MessageSujet: Re: Supprimer l' effet de bruit   Supprimer l' effet de bruit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Supprimer l' effet de bruit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» effet des OGM !!!..
» SEMAINE DU 14 AU 20 SEMPTEMBRE 2009
» Ni nucléaire, ni effet de serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Technique photographique-
Sauter vers: