Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'étang de Croth

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

L'étang de Croth Empty
MessageSujet: L'étang de Croth   L'étang de Croth EmptyLun 03 Jan 2005, 16:39

Le village de Croth (prononcer krô) est à une douzaine de kilomètres de chez moi. Il fait partie du même canton que mon village. Il est le point de départ d’un circuit pédestre officiellement balisé et que j’ai parcouru un jour de l’été dernier. Ce circuit longe l’étang de Croth, site magnifique qui, depuis, est devenu pour moi un but de promenade habituel.
L'étang de Croth 20050103%20006

Cet étang est sans doute d’origine artificiel. Il servait de retenue d’eau pour une usine papetière proche. L’usine a fermé et l’étang a été cédé à une association de pêcheurs à la ligne. Sont-ce les mêmes qui sont chasseurs dans la région ? Je n’ai que peu d’estime pour des gens qui ont pour loisir de tuer des animaux. Finalement ça ne m’étonne guère que ce gens soient assez c… pour tirer au passage sur un simple panneau. Quel exploit !
L'étang de Croth 20050103%20016

Au bord de l’eau, des bouleaux qui ont perdu toutes leurs feuilles dessinent sur le ciel une fine dentelle :
L'étang de Croth 20050103%20018

Dans la photo ci-dessous, vous voyez à droite un bras de la rivière Eure qui a été canalisé pour alimenter la papeterie. Un barrage, un kilomètre environ en aval, en régule le cours. A gauche c’est l’étang qu’aucun cours visible n’alimente. L’étang est en fait alimenté uniquement par infiltration souterraine. Comme cette alimentation est lente, l’eau de l’étang s’infiltre elle aussi, ou s’évapore. Cela explique la différence de niveau des deux plans d’eau, l’étang s’équilibrant un mètre environ plus bas que la rivière :
L'étang de Croth 20050103%20019

Notez au passage qu’Ulysse, chien tout blanc normalement, n’est plus tout blanc à la fin d’une telle promenade. On a eu de la chance cette après-midi : temps ensoleillé, peu de vent, 10 degrés de température. L’idéal pour une telle promenade.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
 
L'étang de Croth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croth
» Le lac de Croth
» De Marcilly sur Eure à Croth
» Etang de Croth
» Photos à Croth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: