Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Champignolles, à contresens c'est mieux

Aller en bas 
+2
Ulysse
Fredy
6 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Champignolles, à contresens c'est mieux Empty
MessageSujet: Champignolles, à contresens c'est mieux   Champignolles, à contresens c'est mieux EmptyDim 01 Juin 2008, 21:14

Frédy a écrit:
Je voudrais préciser à tous ceux qui me lisent :

Les randonnées que je décris sont toutes faites à pied, jamais avec un engin motorisé. J'en profite pour rappeler que selon les articles L362 et suivants du Code de l'Environnement (loi du 3 janvier 1991), les engins motorisés sont interdits dans les environnements naturels : quads, 4x4 ou autres voitures, motos "vertes", etc.

Cliquez ICI

J’ai un attachement particulier pour la balade de Champignolles. Je ne sais pas du tout pourquoi. C’est peut-être parce qu’elle a été lieu de souffrance. En effet, alors que je débutais dans la marche, je m’étais perdu sur ce circuit, parcourant beaucoup plus de distance que prévu, pour finalement ne plus pouvoir marcher jusqu’à la voiture. J’avais fais ce jour là du stop pour finir le parcours. La honte pour un marcheur !

Depuis, je l’ai refait plusieurs fois, sans me perdre, et je le connais par cœur. Je sais notamment que je préfère le parcourir à contresens de ce qui est indiqué par le fascicule car dans ce cas la partie la moins agréable est au début.

Voici le tracé du circuit relevé par le gps :
Champignolles, à contresens c'est mieux Champignolles


A La Ferrières sur Risle, le village du départ, comme dans tout le département de l’Eure, a lieu aujourd’hui « le jour de la peinture ». Des peintres exposent leurs œuvres sous la halle du XIVème siècle. Rien qui soit à mon goût :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_024


Une photo TOC : je ne peux m’empêcher de la faire chaque fois que je passe par ici. J’aime ces deux maisons, mais surtout celle avec les colombages :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_027


On quitte la ville en marchant environ 400 mètres sur une route, puis on bifurque à gauche pour trouver un chemin :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_028


Voilà ce chemin, entre champs et bois. Il est plus agréable en été car les cultures sont hautes. En hiver, je le trouve nettement moins agréable, et ça pendant environ 2 kilomètres :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_032


Apparemment il a plu par ici ce matin et les flaques sont au goût d’Ulysse :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_036


On traverse la Risle au moulin de Saint-Aubin. C’est une propriété privée, très bien protégée des regards par une végétation abondante :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_041


Au bord d’un champ de blé, coquelicots et marguerites, fleurs de l’été :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_044


On a fait la première grimpette pour arriver à proximité du manoir du Manet. A notre vue, ces quatre chevaux qui étaient sous les arbres au fond, sont venus au trot pour nous voir. Le grand gris s’est même montré très affectueux sous les caresses :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_050


Le manoir du Manet, dont on ne s’approche pas non plus. C’est devenu des haras, ce qui explique les nombreux chevaux dans des prés avoisinants :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_051


On est passés par la route pour descendre vers Champignolles, ce qui nous permet de passer devant la mairie de cette commune, sans doute l’une des plus petites de France avec ses 25 habitants :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_058


L’église date des XIIème et XVIème siècle. La maison est la plus vieille du village, je crois :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_060


La seconde grimpette commence en pente douce sur une petite route, mais elle finit par un bon raidillon :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_063


Presque en haut, panorama sur la vallée de la Risle avec le petit village blotti au fond de la vallée :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_068


On redescend par un chemin où il y a des traces de vaches : pas et bouses. Je surveille Ulysse qui, peut-être, serait bien tenté de se rouler dedans. Il l’a déjà fait un jour :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_071


On est descendus jusqu’au moulin de Quncampoix, puis on est remontés à Rubremont. Il y a là la Ferme de la Madonna, ainsi nommée parce qu’il y a à l’intérieur une statue de la Vierge qui a une histoire particulière :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_080


Jolies fleurs sauvages :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_081


On dirait de l’orge, à cause des longs barbillons. Mais les épis sont carrés et ne courbent pas la tête. C’est un blé. On m’en a dit le nom mais, bien entendu, je l’ai oublié. Le champ a l’air d’une profonde moquette très confortable :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_088

Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_089


Le chemin qu’on parcourt ensuite a été récemment débroussaillé. Le foin a été laissé sur place, ce qui rend parfois la marche un peu difficile, mais c’est un sport, n’est-ce pas ?
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_092


Des insectes butinent. L’abeille de la première photo avait des mouvements frénétiques qui faisaient croire qu’elle avait peur d’oublier le moindre grain de pollen :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_099

Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_097


Dans un bois, une maison d’enfants, bien construite :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_101


800 mètres à faire sur une route, large et peu fréquentée :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_103


On est dans la partie plate de la Normandie, où la vue porte loin :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_107


Ensuite, environ 500 mètres d’un chemin qui n’a pas été débroussaillé depuis très longtemps. Dans ce genre d’environnement, Ulysse marche juste derrière moi. Je m’efforce de faire des petits pas pour bien tasser l’herbe devant lui, et je surveille pour voir s’il parvient à avancer. Pour les 100 derniers mètres, il a bien fallu le prendre dans les bras :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_109


Et puis, deux kilomètres plus loin, nous voilà redescendant vers La Ferrière :
Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_114


C’est bien ce que je pensais : les 12 kilomètres annoncés par le fascicule en sont en fait 15.

Comme d’habitude depuis que j’ai ce gps, la balade sera inscrite dans le site RandoGPS : http://www.randogps.net/index.htm

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par Fredy le Lun 02 Juin 2008, 07:26, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Champignolles, à contresens c'est mieux Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, à contresens c'est mieux   Champignolles, à contresens c'est mieux EmptyDim 01 Juin 2008, 21:22

Alors là, Frédy, chapeau ! Il n'a pas plu chez nous, mais tu t'es arrangé pour faire la balade là où il a plus ce matin. Quel classe ! Du coup, les flaques étaient fraiches et agréables.
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Champignolles, à contresens c'est mieux Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, à contresens c'est mieux   Champignolles, à contresens c'est mieux EmptyDim 01 Juin 2008, 21:50

Champignolles, à contresens c'est mieux Rirediab Ulysse arrête de passer la brosse à reluire !!!!!!!!!!!!!!!en tout cas chez toi fredy il y a des coquelicots dans les bordures des champs.Que de verdure.15kms un peu trop pour moi. Champignolles, à contresens c'est mieux Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Langue pendue
mesange


Nombre de messages : 1593
Age : 83
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/02/2008

Champignolles, à contresens c'est mieux Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, à contresens c'est mieux   Champignolles, à contresens c'est mieux EmptyLun 02 Juin 2008, 16:36

humbles fleurs des champs que j'aime, des chevaux très beaux, de belles maisons, une cabane non pas au canada mais au fond des bois, de magnifiques sentiers bien ombragé et frais, encore une superbe promenade que tu nous fais partager merci fredy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignolles, à contresens c'est mieux Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, à contresens c'est mieux   Champignolles, à contresens c'est mieux EmptyLun 02 Juin 2008, 16:43

Encore une belle balade , tu en as de la chance d'en faire de si belles ds la nature .
La normandie semble riche non , vu les maisons et pts manoirs que nous voyons , c'est vrai que bcp d'anglais ont acheté ds le coin?
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Champignolles, à contresens c'est mieux Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, à contresens c'est mieux   Champignolles, à contresens c'est mieux EmptyLun 02 Juin 2008, 17:47

Il m'est arrivé de rencontrer des anglais en balade, qui ne parlaient pas un mot de français. Ils achètent surtout sur le littoral, bien entendu et il y en a encore peu dans l'arrière-pays où je vis.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Champignolles, à contresens c'est mieux Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, à contresens c'est mieux   Champignolles, à contresens c'est mieux EmptyLun 02 Juin 2008, 17:53

:grosbisou:Les champs de coquelicots et marguerites .....Trop beau
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Champignolles, à contresens c'est mieux Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, à contresens c'est mieux   Champignolles, à contresens c'est mieux EmptyJeu 05 Juin 2008, 18:07

Champignolles, à contresens c'est mieux 20080601_088


J'ai mené une longue enquête pour savoir le nom de ce blé : tritical. Mais ne me demandez surtout pas ce que ça veut dire.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
corisande
Langue pendue
corisande


Nombre de messages : 934
Age : 78
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/01/2007

Champignolles, à contresens c'est mieux Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, à contresens c'est mieux   Champignolles, à contresens c'est mieux EmptyJeu 05 Juin 2008, 20:40

Encore une super belle balade à ton actif......les maisons sont tres belles, les fleurs aussi...
Merci Fredy!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.evene.fr/citabook/corisande8845
Contenu sponsorisé





Champignolles, à contresens c'est mieux Empty
MessageSujet: Re: Champignolles, à contresens c'est mieux   Champignolles, à contresens c'est mieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Champignolles, à contresens c'est mieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champignolles, à contresens
» Champignolles
» Saint Cyr de Salerne, à contresens
» Le Parc Parissot, à contresens
» Rugles, le Moulin à Papier, à contresens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: