Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tourneville, reconnaissance... à refaire !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Tourneville, reconnaissance... à refaire ! Empty
MessageSujet: Tourneville, reconnaissance... à refaire !   Tourneville, reconnaissance... à refaire ! EmptyJeu 05 Juin 2008, 21:03

La randonnée d’aujourd’hui, faite avec quelques membres du club Iton-Rando (on était 12 quand même) avait pour objectif de reconnaître un circuit afin de le faire parcourir ensuite par tout le groupe, de nuit, le 28 juin prochain. On rencontrera trop d’embûches, acceptables le jour mais qui, de nuit, seraient susceptibles de provoquer des accidents. On refera une autre reconnaissance lundi prochain, rendez-vous est pris.

On a néanmoins fait une agréable balade, avec un temps magnifique. Voici le tracé du circuit relevé par le gps :
Tourneville, reconnaissance... à refaire ! Tourneville(non)


Regroupement à Tourneville à 14 heures, sur un parking :
Tourneville, reconnaissance... à refaire ! 20080605_003


A proximité de ce parking, on remarque un arbre étrange. Ses feuilles sont couvertes de petites boules rouges, simplement collées. On se demande bien ce que c’est que ça ?
Tourneville, reconnaissance... à refaire ! 20080605_001


On sort de Tourneville par la route de la Forêt, ce qui nous permettra d’emprunter vers Brosville un sentier forestier plutôt qu’une route :
Tourneville, reconnaissance... à refaire ! 20080605_008


Nous voici dans ce joli sentier :
Tourneville, reconnaissance... à refaire ! 20080605_010


Je passe souvent à Brosville, mais je n’avais jamais remarqué ce détail : un corbeau, apparemment peint au pochoir sur le mur d’une maison :
Tourneville, reconnaissance... à refaire ! 20080605_012


A partir de Brosville, la grimpette est raide. Le groupe est devant, moi je m’arrête pour laisser ralentir le rythme cardiaque. Heureusement, en haut, ils m’attendent :
Tourneville, reconnaissance... à refaire ! 20080605_014


En forêt, des fougères de grande taille :
Tourneville, reconnaissance... à refaire ! 20080605_016


Un ruisseau dans le chemin. L’eau provient d’une fromagerie installée plus haut dans la vallée. Elle paraît propre. Mais il me paraît quand même anormal qu’une usine déverse de cette manière ses eaux usées dans la nature. D’après Elisabeth, la vice-présidente de l’Iton-Rando qui connaît bien cette région, il y a eu des plaintes contre cette fromagerie, avec intervention des gendarmes, etc. Mais rien n’y fait. C’est désolant de voir ça :
Tourneville, reconnaissance... à refaire ! 20080605_019


Un peu plus loin, on prend un chemin qui remonte. Donc plus d’eau. C’est une remontée en pente douce que je fais au rythme d’une marche en plat :
Tourneville, reconnaissance... à refaire ! 20080605_022


Je trouve néanmoins le moyen de faire attendre le groupe en prenant le temps de faire cette photo. L’autofocus de mon appareil ne voulait pas s’ajuster sur le chardon. J’ai débrayé l’autofocus et j’ai fait une mise au point manuelle :
Tourneville, reconnaissance... à refaire ! 20080605_024


On marche pendant quelques centaines de mètres sur une route. La règle veut que, lorsqu’on est en groupe, on marche sur la droite de la route, à gauche lorsqu’on est seul :
Tourneville, reconnaissance... à refaire ! 20080605_027


Alors qu’on vient de s’engager dans un nouveau chemin, on est rejoints par Bivouac et son cavalier, aussi sympas l’un que l’autre. On marchera côte à côte pendant quelques centaines de mètres, puis il repartiront au trot :
Tourneville, reconnaissance... à refaire ! 20080605_028


On est passés au pied d’une châtaignier de plus de 300 ans. Son tronc, à la base, a plus d’un mètre et demi de diamètre, soit environ 4.70 mètres de circonférence. Impressionnant et magnifique. C’est au pied de cet arbre qu’est fixé le rendez-vous de lundi :
Tourneville, reconnaissance... à refaire ! 20080605_031


Après une douce descente en forêt, on rejoint les premières maisons de Tourneville. La bouche est bientôt bouclée :
Tourneville, reconnaissance... à refaire ! 20080605_033


Comme d’habitude, un goûter est prévu à la fin du parcours. Mais il faut une table et Daniel a bien du mal à la déplier :
Tourneville, reconnaissance... à refaire ! 20080605_034


Mais il y parvient et Brigitte, la présidente du club peut faire le partage :
Tourneville, reconnaissance... à refaire ! 20080605_037


Comme toujours, c’est un vrai plaisir de marcher en compagnie des membres de l’Iton-Rando. C’est un club très sympathique, des gens au milieu desquels je me sens bien. Merci à elles et eux.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Tourneville, reconnaissance... à refaire ! Empty
MessageSujet: Re: Tourneville, reconnaissance... à refaire !   Tourneville, reconnaissance... à refaire ! EmptyVen 06 Juin 2008, 08:09

Tourneville, reconnaissance... à refaire ! Rirediab Où avez vous caché la réserve de bouteilles ???????

C'est curieux le corbeau peint sur le mur ........ En tous cas : bien belle balade .
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Tourneville, reconnaissance... à refaire ! Empty
MessageSujet: Re: Tourneville, reconnaissance... à refaire !   Tourneville, reconnaissance... à refaire ! EmptyVen 06 Juin 2008, 11:17

pour ta premiére photo ,je pense àun parasite ,j'ai le osuci sur une plante cette année ,trop d'humidité enfin je pense.par contre ton corbeau ,trop beau.parfois je ferai bien tagger ma maison par mon gendre ,j'ai un pan sans fenêtre ,mais lui fait du superbe travail et ce qui me fait peur c'est de voir d'autres jeunes venir se laisser aller !!!!!!!!!!!!!!!!! plumette a raison ,ou sont les bouteilles?????????????????, c'est drôlement verdoyant par chez toi et boueux on es tà la même école.
Revenir en haut Aller en bas
corisande
Langue pendue
corisande


Nombre de messages : 934
Age : 78
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/01/2007

Tourneville, reconnaissance... à refaire ! Empty
MessageSujet: Re: Tourneville, reconnaissance... à refaire !   Tourneville, reconnaissance... à refaire ! EmptyVen 06 Juin 2008, 12:29

tres beau parcours.....j'aime bien le corbeau et le chardon....

Merci Fredy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.evene.fr/citabook/corisande8845
Invité
Invité




Tourneville, reconnaissance... à refaire ! Empty
MessageSujet: Re: Tourneville, reconnaissance... à refaire !   Tourneville, reconnaissance... à refaire ! EmptyDim 08 Juin 2008, 13:59

Tourneville, reconnaissance... à refaire ! Bandeauy Tourneville, reconnaissance... à refaire ! Bandeauy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tourneville, reconnaissance... à refaire ! Empty
MessageSujet: Re: Tourneville, reconnaissance... à refaire !   Tourneville, reconnaissance... à refaire ! EmptyDim 08 Juin 2008, 20:21

superbe balade.

Les boules rouges font penser à une forme de galle bien que les boules sont vraiment très rouges.. j'ai toutefois poensé à des cochenilles mais elles sont aussi trop brillantes tu n'as pas un plus gros pklan de ces grains ?

il esxiste plusieurs espèces de cochneilles, celle qui donne la teinture rouge priovient d'une cochenille qui a une carapce grise ..mais il esxiste des cochenilles rouges qui ne teinte pas sauf que ces grains là sont bien trop brillants...
curieux !

le corbeau ne me dit rien qui vaille mais il est beau
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Tourneville, reconnaissance... à refaire ! Empty
MessageSujet: Re: Tourneville, reconnaissance... à refaire !   Tourneville, reconnaissance... à refaire ! EmptyDim 08 Juin 2008, 20:42

Voici un agrandissement de cette photo. Je n'ai pas de plus gros plan.

Tourneville, reconnaissance... à refaire ! 20080605_002b

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
lolitea
Invité




Tourneville, reconnaissance... à refaire ! Empty
MessageSujet: Votre agrandissement   Tourneville, reconnaissance... à refaire ! EmptySam 28 Fév 2015, 19:55

Ces petites boules rouges sont la galle du Tilleul, que l'on peut retrouver sur d'autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Tourneville, reconnaissance... à refaire ! Empty
MessageSujet: Re: Tourneville, reconnaissance... à refaire !   Tourneville, reconnaissance... à refaire ! EmptySam 28 Fév 2015, 23:53

Merci de cette précision Lolitea.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourneville, reconnaissance... à refaire ! Empty
MessageSujet: Re: Tourneville, reconnaissance... à refaire !   Tourneville, reconnaissance... à refaire ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourneville, reconnaissance... à refaire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconnaissance d'un parcours à refaire
» En montgolfière à Chenonceaux : à refaire
» Tourneville
» Tourneville
» Tourneville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: