AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Balade ne prend qu'un "L"

AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy

Balade ne prend qu'un "L" Empty
MessageSujet: Balade ne prend qu'un "L"   Balade ne prend qu'un "L" EmptyLun 16 Juin 2008, 11:24

Tant qu'à faire d'écrire, autant le faire bien, en sachant de quoi on parle.

Ballade :

Wikipedia a écrit:
À l'origine [modifier]
Le genre poétique apparaît au XIVe siècle. Le mot vient de l'ancien provençal ballada, qui signifie "danse" car le texte était inséparable de la musique. Malgré cela, il finit par être dissocié de la musique, mais la musicalité est créée dans l'écriture même du poème. En effet, la ballade a la particularité de répéter un même vers, le refrain, à la fin de chacune des trois strophes de huitains qui la composent ainsi qu'à la fin de l'envoi de quatre vers. L'ensemble de la ballade est constitué de mètres divers,octosyllabes et décasyllabes notamment comme dans l'une des plus célèbres, la "Ballade des pendus" de François Villon L'envoi d'une ballade commence par une apostrophe à un grand personnage comme Prince, Seigneur...

Au XIXe siècle [modifier]
Au XIXe siècle Chopin réinvente la ballade en composant quatre immenses poèmes pour le piano sans forme définie mais dans lesquelles il exprime tout son talent.

Le style correspondant tout à fait à l'époque romantique, de nombreux musiciens tels que Franz Liszt composeront à leur tour des chefs-d'œuvres similaires.

Acception récente [modifier]
Avec l'influence anglo-saxonne, le sens du mot s'élargit à un récit ou une chanson racontant la vie d'une personne ou des faits précis. Le récit est toujours épique (proche de la geste), souvent dramatique (dans ce sens, synonyme de complainte), parfois comique. S'il porte sur l'amour entre deux personnes, on l'identifie à la romance. Le mot est utilisé aussi bien pour désigner des poésies, des chansons, des partitions musicales ou des bandes dessinées.

Le terme ballade (ou sa version anglo-américaine ballad) est également utilisé dans l'univers de la musique populaire rock pour désigner un morceau calme et doux dans lequel la ou les voix sont accompagnées d'instruments acoustiques. La chanson Love Me Tender d'Elvis Presley est ainsi représentative de ce type de compositions où les paroles développent souvent un thème romantique ou sentimental. Sous l'influence des producteurs d'abord puis par habitude, les albums de musique pop rock comportent souvent des ballades aux côtés de morceaux plus rythmés. Cette habitude se retrouve aussi dans des univers musicaux traditionnellement moins portés sur ce genre d'arrangements comme le hard rock ou le metal (avec par exemple le morceau "Send Me an Angel" de Scorpions ou Nothing Else Matters de Metallica).

Balade :

Wikipedia a écrit:
On désigne sous le nom de balade, une randonnée souvent courte ou peu épuisante.

Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2

MessageSujet: Re: Balade ne prend qu'un "L"   Balade ne prend qu'un "L" EmptyLun 16 Juin 2008, 12:26

je savais fredy et je l'écris comme celà en général , à mes débuts je le mettais avec deux L et un monsieur galant sur un forum me l'avait fait remarquer d'une maniére peu élégante ,du coup j'ai su l'écrire Balade ne prend qu'un "L" Rirediab
scouby
Langue pendue
scouby

MessageSujet: Re: Balade ne prend qu'un "L"   Balade ne prend qu'un "L" EmptyLun 16 Juin 2008, 15:05

Moi aussi, j'ai longtemps hésité, mais alors je pense à "La ballade des gens heureux", on entend clairement les deux "l" dans la chanson !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Balade ne prend qu'un "L"   Balade ne prend qu'un "L" EmptyLun 16 Juin 2008, 21:54

heu moi vous savez bien que je suis pas très à cheval sur mon écriture masi quand je veux bien écrire je me dis que je prends DES L (ailes ) en chantant une baLLade et que je perds en marchant et hop c'est comme le toit de la cime qui tombe dnas l'abîme ce qui évite de mettre un chapeau à cime ce que j'aurai tendance à faire intuitivement ...
Joanie
Langue pendue
Joanie

MessageSujet: Re: Balade ne prend qu'un "L"   Balade ne prend qu'un "L" EmptyVen 20 Juin 2008, 20:45

Je savais aussi pour l'avoir copié 100 (???) fois quand j'étais gamine! M'en rappelle encore!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Balade ne prend qu'un "L"   Balade ne prend qu'un "L" Empty

Balade ne prend qu'un "L"
Page 1 sur 1