Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mézières-Ecluzelles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Mézières-Ecluzelles Empty
MessageSujet: Mézières-Ecluzelles   Mézières-Ecluzelles EmptyLun 14 Juil 2008, 21:46

Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait ce circuit auprès de l’étang de Mézières-Ecluzelles, près de Dreux. C’est un circuit extrapolé à partir d’un autre, donné dans un fascicule. Il ne fait plus que 13 kilomètres au lieu des 16 originaux, mais je le trouve plus agréable comme ça. Maintenant que je l’ai sur le GPS, je pourrai en outre essayer de le faire à contresens.

Voici le tracé :
Mézières-Ecluzelles MezieresEcluzelles


La voiture est garée, le gps est en marche, c’est parti !
Mézières-Ecluzelles 20080714_001


Le temps est idéal : ciel majoritairement bleu, mais des petits nuages le rendent vivant. Le soleil se cache de temps en temps et un peu d’air donne une sensation de fraîcheur. Il fait 25 degrés :
Mézières-Ecluzelles 20080714_007


Dès le début de la balade, je trouve un endroit où Ulysse peut atteindre l’eau. Il ne se fait pas prier :
Mézières-Ecluzelles 20080714_009


On atteint le cercle nautique. Un arrêt au club-house pour prendre un café :
Mézières-Ecluzelles 20080714_012


Et voilà la première montée. Vraiment pas difficile. A peine une cinquantaine de mètres de dénivelé, en pente douce. Néanmoins, je prends mon temps. Rien ne presse, pas vrai ?
Mézières-Ecluzelles 20080714_015


Ca me permet notamment d’observer les fleurs et insectes :
Mézières-Ecluzelles 20080714_022


En haut de la côte, panorama sur le lac :
Mézières-Ecluzelles 20080714_025


Puis on entre dans le bois. C’est une chênaie qui me rappelle un peu certains sentiers du Maroc :
Mézières-Ecluzelles 20080714_027


Tiens ! Dommage ! L’année dernière, à la place du maïs il y avait une jachère fleurie. C’est d’autant plus dommage que ce maïs n’est pas destiné à être exploité, mais à être laissé aux animaux, pour la chasse. Les chasseurs ont dû insister auprès du paysan pour qu’il fasse ça : ça leur fera plus d’animaux à massacrer à l’automne :
Mézières-Ecluzelles 20080714_028


Vous suivez ? On va traverser la route et s’enfoncer dans le bois en face :
Mézières-Ecluzelles 20080714_031


On passe ensuite près d’un verger. Les poires sont sensiblement au tiers de leur taille :
Mézières-Ecluzelles 20080714_035


Charmante rencontre, mais trop brève, bien trop brève :
Mézières-Ecluzelles 20080714_041


Cette rencontre là a été bien plus surprenante. D’un blanc virginal, cette colombe est passée tout près devant moi, puis elle est allée se poser à deux mètres derrière, comme si elle attendait quelque chose de moi. Surprenant :
Mézières-Ecluzelles 20080714_043


Un champ de méteil. Cultivés ensemble, du seigle et des pois fourragers composeront un aliment pour du bétail (j’ai regardé dans Wikipedia avant d’écrire) :
Mézières-Ecluzelles 20080714_045

Mézières-Ecluzelles 20080714_047


Les chardons sont en fleur et décorent la campagne de jolies couleurs :
Mézières-Ecluzelles 20080714_049


Dans un pré, des fleurs sauvages :
Mézières-Ecluzelles 20080714_051


Par une petite route, on descend vers Charpont où on traversera la rivière (l’Eure) avant de remonter de l’autre côté :
Mézières-Ecluzelles 20080714_053


A Charpont, il y a dans un pré un cheval, un poney et un âne. Ce dernier est d’une extraordinaire gentillesse, avec un regard à fendre le cœur. Je rêve parfois que je possède un âne, et un van pour l’emmener avec moi dans mes randonnées, où il porterait seulement mon sac à dos :
Mézières-Ecluzelles 20080714_059


Bref, après Charpont, grimpette n°2. Plus abrupte, celle-là, mais pas longue :
Mézières-Ecluzelles 20080714_064


Des cardères commencent à développer les deux couronnes de pétales dont elles parent leurs boules de piquants. J’adore ces plantes là, je ne sais pas pourquoi :
Mézières-Ecluzelles 20080714_067


Alors là, j’ai cherché aussi dans Wikipedia, mais je ne vois vraiment pas ce que peut être cette céréale. On dirait de l’orge, mais avec des poils noirs. On ne peut caresser ces poils que dans un sens : du bas vers le haut. Quelqu’un sait ce que c’est ?
Mézières-Ecluzelles 20080714_072


Et nous voilà revenus auprès du lac après avoir traversé Ecluzelles. Encore environ 3 kilomètres pour atteindre la voiture stationnée à l’autre bout :
Mézières-Ecluzelles 20080714_076


Aux alentours de ce banc, un petite plage où Ulysse, de nouveau, s’est baigné. Sous les yeux étonnés d’un monsieur dont le chien, lui, n’aime pas l’eau :
Mézières-Ecluzelles 20080714_082


Il y a beaucoup de monde sur le lac. Un seul absent : le vent. Il souffle juste une petite brise qui rend la navigation très reposante :
Mézières-Ecluzelles 20080714_088


Pêche sportive :
Mézières-Ecluzelles 20080714_090


On longe la rivière, sur laquelle des canoës naviguent. Un peu plus loin, ils traverseront à pied le chemin pour rejoindre le lac :
Mézières-Ecluzelles 20080714_095


Quelques centaines de mètres plus loin, on est de retour à la voiture. Je suis allé voir le pré de Goliath : vide. Lady a dû l’emmener en balade. Dommage, on s’est loupés. Mais je reviendrai car j’aime bien cette balade.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par Fredy le Mar 15 Juil 2008, 09:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Mézières-Ecluzelles Empty
MessageSujet: Re: Mézières-Ecluzelles   Mézières-Ecluzelles EmptyLun 14 Juil 2008, 21:48

Génial les petits bains sur des petites plages rien que pour moi. Et dire qu'il y en a qui font des heures d'avion pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Mézières-Ecluzelles Empty
MessageSujet: Re: Mézières-Ecluzelles   Mézières-Ecluzelles EmptyMar 15 Juil 2008, 11:36

voilà ce reportage c'est l'été chaque photo nous le dit ,tu en as de superbes comme toujuorsm ais mon grnad coup de oceur ,pour ulysse et l'ânon.fais lui une caresse à ce cher ULysse ,il est trop mimi.pour la cérélal je ne sais pas j'en ai jamais vu
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Mézières-Ecluzelles Empty
MessageSujet: Re: Mézières-Ecluzelles   Mézières-Ecluzelles EmptyMar 15 Juil 2008, 14:03

Jolies photos comme d'habitude avec des paysages reposants.
Mézières-Ecluzelles Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mézières-Ecluzelles Empty
MessageSujet: Re: Mézières-Ecluzelles   Mézières-Ecluzelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mézières-Ecluzelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mézières-Ecluzelles
» Au lac de Mézières-Ecluzelles
» Le lac de Mézières-Ecluzelles
» A l'étang de Mézières-Ecluzelles
» L'étang de Mézières-Ecluzelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: