Fredy Rang: Administrateur

Nombre de messages: 24703 Age: 67 Localisation: Evreux à 10km Date d'inscription: 29/11/2004
 | Sujet: Notre Dame du Hamel, circuit du Bois-Hibou Lun 21 Juil 2008, 21:16 | |
| Pour trouver un circuit encore jamais fait, il me faut aller loin désormais. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui en allant à 65 kilomètres de chez moi, à Notre Dame Du Hamel, dans la jolie vallée de la Charentone. C’est un petit circuit de 8 kilomètres
Voici le tracé relevé par le gps :
La voiture est garée auprès de l’église, on démarre en contournant cette église afin d’en admirer le clocher, tout en bois et ardoise :
Auprès de l’église, des sarcophages anciens :
On est sortis du village par un petit chemin. De nombreux papillons s’intéressent aux fleurs de ronciers. Deux font une pause sur une feuille :
Lorsque j’arrive, ce calvaire est sur fond d’arbres et on ne le voit presque pas. Il faut vraiment être au pied pour le distinguer clairement. C’est important car il sert de point de repère dans le descriptif du parcours :
Après le calvaire, on est redescendus au fond de la vallée. A Echanfray, on passe le pont sur la Charentone :
A proximité du pont, des vannes qui servaient à un ancien moulin :
Un peu plus loin, le site de la Motte Féodale. C’est en fait un simple monticule de terre, il ne reste rien du donjon qui était construit dessus. Ce donjon permettait aux habitants de la région de venir se réfugier lorsque leur village était attaqué par des brigands. Le balisage des sentiers est parfaitement clair. Combiné avec la carte et le descriptif, aucun risque de se perdre :
Depuis la Motte, on est remontés sur le coteau et on va poursuivre le long de la crête par ce petit chemin :
De là, on a un joli point de vue sur la vallée de la Charentone :
Puis on est redescendus pour rejoindre La Françoisière, un lieu-dit où une passerelle permet de franchir un gué de la rivière. Vous pensez bien qu’Ulysse en a profité :
On est remontés sur l’autre versant et on va maintenant marcher en plaine. Remarquez comme les nuages forment des rues. Cela signifie que le vent est fort. Et effectivement, on reçoit des rafales allant jusqu’à 50 kilomètres à l’heure :
On contourne le château de Bois-Hibou, qui donne son nom à la balade. Joli, vous ne trouvez pas ?
Ca c’est embêtant. Ca annonce en général quelques difficultés. Mais en fait, c’est sans doute assez ancien car mon fascicule, assez récent, me donne un circuit tenant compte des modifications et restant en accord avec les balisages. Donc, tout va bien :
Le croiriez-vous ? On est là dans un village ! Si, si. Même que ça s’appelle Glatigny. Mais bon, ce sont juste quelques maisons regroupées :
Après avoir marché plus d’un kilomètre sur des petites routes, nous revoilà dans un chemin au milieu des champs. Un parterre de marguerites borde un champ de colza qui, étonnamment, n’est pas encore récolté. Les nuages, qui dominaient dans le ciel jusqu’à maintenant, s’éloignent :
On se dirige vers la crête du coteau. Le ciel est de plus en plus bleu, mais le vent souffle toujours fort. Lorsqu’on passe près d’arbres, il fait un boucan du tonnerre dans les feuilles :
Un dernier chemin nous fait redescendre dans la vallée en direction de Notre Dame du Hamel. La balade se termine :
C’est une très jolie balade, surtout dans sa première partie, proche de la très jolie vallée de la Charentone. C’est pourquoi je conseillerais de la faire plutôt dans l’autre sens afin de terminer par le plus beau, et garder ainsi le meilleur souvenir. On a fait les 8 kilomètres en environ deux heures.
_________________ "Le monde est bien assez grand pour satisfaire les besoins de tous, mais bien trop petit pour satisfaire l’appétit de quelques uns." Ghandi
Le livre de randonnées
Hello Invité et tous ceux du forum !
|
|
Ulysse Langue pendue

| Sujet: Re: Notre Dame du Hamel, circuit du Bois-Hibou Lun 21 Juil 2008, 21:26 | |
| Génial le bain dans la rivière. Je te le dis, Frédy, tu devrais venir t'y mettre avec moi ! Tes vêtements ? Ben tu n'as qu'à les enlever, moi je n'en ai pas ! |
|
corisande Langue pendue

Nombre de messages: 934 Age: 66 Localisation: Landes Date d'inscription: 23/01/2007
 | Sujet: Re: Notre Dame du Hamel, circuit du Bois-Hibou Lun 21 Juil 2008, 23:01 | |
| Superbe balade.....paysages variés.....
L'église, le clocher tout en dentelles, le champ de blé, le château de Bois-Hibou....que de belles choses à admirer!!
Merci Fredy! |
|
uston2 Langue pendue

Nombre de messages: 6366 Age: 62 Localisation: charente ,france Date d'inscription: 24/09/2006
 | Sujet: Re: Notre Dame du Hamel, circuit du Bois-Hibou Mar 22 Juil 2008, 11:30 | |
| pas trop chaud pour ce genre de rando? |
|