Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 j'aime les confitures ...

Aller en bas 
+2
pistou
droledenana
6 participants
AuteurMessage
droledenana
Langue pendue
droledenana


Nombre de messages : 432
Age : 55
Localisation : un petit coin carte postale
Date d'inscription : 18/08/2008

j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyJeu 21 Aoû 2008, 14:20

parce que j'ai toujrous aimé faire des confitures sans particulièrement en manger d'ailleurs ma fille a retrouvé un de mes cahiers qui autrefois étaient secrets dans lequel j'avais collé quelques extraits de textes phtocopiés que j'avais aimé sans toujorus d'ailleurs avoir la sagesse de noter l'auteur ou au moins le titre du livre...
et voici ce qu'elle m'a dégotté...

LES CONFITURES
Le jour que nous reçûmes la visite de l'économiste, nous faisions justement nos confitures de cassis, de groseille et de framboise.
L'économiste, aussitôt, commença de m'expliquer avec toutes sortes de mots, de chiffres et de formules, que nous avions le plus grand tort de faire nos confitures nous mêmes, que c'était une coutume du Moyen-âge, que, que vu le prix du sucre, du feu, des pots et surtout de notre temps, nous avions tout avantage à manger les bonnes conserves qui nous viennent des usines, que la question semblait tranchée, que, bientôt personne ne commettrait pareil faute économique.
Attendez Monsieur ! m'écria-je. Le marchand me vendra t il ce que je tiens pour le meilleur et pour le principal?
Quoi donc? fit l'économiste.
Mais l'odeur Monsieur, l'odeur. Respirez : la maison tout entière est embaumée. Comme le monde serait triste sans l'odeur des confitures!
L'économiste, à ces mots ouvrit des yeux d'herbivore
Ici Monsieur, lui dis je, nous faisons nos confitures uniquement pour le parfum. Le reste n'a pas d'importance. Quand les confitures sont faites, eh bien ! nous les jetons.
J'ai dit cela dans un grand mouvement lyrique et pour éblouir le savant. Ce n'est pas tout à fait vrai. Nous mangeons nos confitures en souvenir de leur parfum
Georges Duhamel (fables de mon jardin)


comme koi j'ai toujours aimé kes confitures...
et pour sourire...
https://www.dailymotion.com/video/x1smbz_freres-jacques-la-confiture_fun
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedechipie.over-blog.com/
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyJeu 21 Aoû 2008, 14:23

moi aussi j'aime le parfum des confitures... et j'aime bien ce texte ... c'est vrai que l'important n''est pas toujours dans l'aboutissement des choses mais dans l'envie de faire, ... de préparer ... ???
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyJeu 21 Aoû 2008, 15:32

J'ai toujours dit : les économistes sont des cinglés qui ne connaissent pas la vraie valeur des choses.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
corisande
Langue pendue
corisande


Nombre de messages : 934
Age : 78
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/01/2007

j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyJeu 21 Aoû 2008, 17:41

Super cette histoire racontée par droledenana....

Moi aussi j'aime faire les confitures :

1/ pour l'odeur dégagée dans la maison pendant la cuisson.

2/ pour le plaisir de cueillir les fruits ( en ce moment je suis dans la cueillette de mûres, j'ai même engagé un ouvrier>>>>Cloclo!!)

3/ Pour le plaisir de les savourer.

4/ pour la satisfaction de savoir ce que je mange...fruits, un peu de sucre, des parfums (vanille, gingembre, cannelle, cela dépend du fruit) et de l 'agar agar ( produit naturel pour gelifier la confiture et provenant d'algues)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.evene.fr/citabook/corisande8845
Invité
Invité




j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyJeu 21 Aoû 2008, 21:49

FAIRE ses confitures voilà une belle alchimie j'aime les confitures ... 664980
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyVen 22 Aoû 2008, 01:49

Nous avons chacun notre "madeleine de Proust"

moi c'est l'odeur de l'herbe fraîche coupée et l'odeur de la soupe de poireaux

nana, ce serait une bonne idée d'ouvrir un post pour le souvenir des odeurs que nous aimons.

Pensez y ... ce serait amusant non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyVen 22 Aoû 2008, 05:58

Continuons ici. Moi, l'odeur que je préfère, c'est celle de la sciure de bois de sapin ou de pin. Elle est synonyme de jeux de mon enfance, dans la zone où était installée la scierie de mon grand-père à La Trouche, dans les Vosges.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyVen 22 Aoû 2008, 06:26

moi j'en ai plusieurs alors et je ne pourrai pas choisir :

odeurs :
- du pain qui cuit,
- de la soupe de poireaux p de terre qui cuit en même temps qu'une compote de pommes (!)
- des confitures qui se font dans la maison (déjà dit)
- de la cire (la vraie) qu'on vient de passer sur les meubles
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyVen 22 Aoû 2008, 06:37

moi aussi, j aime beaucoup la confiture,
et cette année, qu'est ce que j en ai fait,
c'est ma nouvelle passion

voilà ce que j ai fait hier....j espère que vous acceptez
mes photos ici...

le sureau..

j'aime les confitures ... Vr8enmhtqw
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyVen 22 Aoû 2008, 06:40

le sureau dans la cocotte minute...

j'aime les confitures ... 84kzwz0uw8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyVen 22 Aoû 2008, 06:43

Orange parsemée de " clou de girofle" que Maman déposait ou pendait dans la maison je ne me souviens plus du nom

la bonne choucroute maison de A à Z


Le véritable oeuillet Niçois j'étais entourée de serres dans ma jeunesse c'est une senteur que je n'ai jamais retrouvée depuis 40 ans.

L'air iodé et les embruns alors à Paris que cela à pu me manquer

J'ai oublié les clafoutis maison à la pomme aux mirabelles
et aux cerise du jardin

Pour les confitures c'était surtout la préparation et la mises en pots
avec les carré sde papiers à confiture trempés dans du marc de Bourgogne , finalement je me souviens de l'odeur du Marc
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyVen 22 Aoû 2008, 06:46

voilà cela commence à bouillir, et moi je suis franchement
très contente

j'aime les confitures ... 82i3thp5u6
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyVen 22 Aoû 2008, 06:50

après j'ai du passer, les grains et ne garder que le jus..
j'aime les confitures ... Kc9ugq09e2
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyVen 22 Aoû 2008, 06:55

et, voilà le résultat,

j'aime les confitures ... 4plidtm4g7

j'ai passé grâce à cela, un excellent après midi..

et je ne vous montre pas,
j'ai aussi fait des tisanes....que je vais surement offrir,
à BERNADETTE, ODILE, PETITE PLUME, COTINNE, DANVERS, FREDY...et ceux qui veulent en

Goûter j'aime les confitures ... 584772

peut-être à MARC aussi j'aime les confitures ... 664980
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyVen 22 Aoû 2008, 07:00

C'est bien tu as bien travaillé

pour les tisanes tu fais tes mélanges ou sécher les herbes diverses
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyVen 22 Aoû 2008, 07:05

Merci d'avance, Orange. j'aime les confitures ... Grosbiso

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyVen 22 Aoû 2008, 07:13

Alpha je dois partir,
je vous mettrai les photos de mes tisanes...
veux tu être testeuse

j'aime les confitures ... Ke361ti7dx
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyVen 22 Aoû 2008, 07:14

coucou FREDDY..je pars en rando...mes vacances se terminent dimanche j'aime les confitures ... 664980
Revenir en haut Aller en bas
droledenana
Langue pendue
droledenana


Nombre de messages : 432
Age : 55
Localisation : un petit coin carte postale
Date d'inscription : 18/08/2008

j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyVen 22 Aoû 2008, 08:19

ouahhhhhhh je suis ravie que mon post soit une ou plusieurs madelaines...

parmi les odeurs qui tirent en moi le souvenir de l'enfance il a

la poudre : pas celle de perlinpinpin mais celle que ma grand mère mettait sur ses joues et sur son nez pour qu'il ne brille pas, une poudre guerlain et pour moi cette poudre là snas les grands mères dnas tout le joli nom du terme.

le Mustella : c'est le lait de bébé. il m'est arrivé en allant chez le médecin récemment de snetir cette odeur que je n'avais pas sentie depusi de très nombreuses années. Ce sont les rires de gazouills de mes enfants qui sont arrivés et j'ai adoré attendre à cté de ce petit qui dormait... j'ai eu plein d'images de calins, de ces moemnts où je massais leurs cuisses potelées pour Mahine et si fines pour Madjid ...en allant à la pharmacie prendre mes remèdes je me susi acheté un petit flacon de ce lait mais le soir quand je m'en susi un peu pasé cela m'a donné mal au coeur cela sentait trop le bébé et le lendemain j'ia porté le falacon à ma collègue qui a une petite ...

l'oeillet du poète et les giroflées : ce sont nos dimanches de printemps et début d'été aux jardins des plantes ou au parc floral de vincennes avec mon papa ...en sentant les oeillets de poéte encore maintenant j'ai en tête la voix de cette petite intrépide curieuse de tout que j'étais enfant demander à mon père "mais comment une si petite fleur peut embaumer autant .alors que les gros cactus ne dégageaient rien !

Dans les madelaines qui se déclenchent en patie positives mais hélas surtout NEGATIVES !

les roses : la moindre senteur de rose me donne les jours où je susi positive des images de bonheur, Ispahan les mosquées bleues, les jardins merveilleux puis Kashan cette ville dans laquelle tout embaume la rose qui est cultivée pour les productions d'essence de rose. on la retrouve partout , les sirops, les glaces , en pétales dnas les salades, dnas les yaourts pour faire joli et donner un léger parfum, évidemment en eau de toilette en parfum, on la mélange dnas l'encens que l'on fait bruler dnas les foyers pour assainri et virer les mauvais esprits...
puis les jours plus gris cette même odeur me donne des nausées, me prisonne dnas un passé, un enfant, une belle mère qui puait la rose tellement elle s'en aspergeait surement pour masquer cette vie qu'elle ne me rendait pas rose du tout...

aujourd'hui encore j'évite les roses et je n'arrive à les aimer que lorsque je me souviens de celle dont prenait soin le petit prince si fragile avec ses trois épines ....

il y a surement des tas d'autres madelaines voici celles qui me sont venues pour l'heure où je susi supposée bosser grave ....
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedechipie.over-blog.com/
droledenana
Langue pendue
droledenana


Nombre de messages : 432
Age : 55
Localisation : un petit coin carte postale
Date d'inscription : 18/08/2008

j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyVen 22 Aoû 2008, 08:21

orange a écrit:
Alpha je dois partir,
je vous mettrai les photos de mes tisanes...
veux tu être testeuse

j'aime les confitures ... Ke361ti7dx

c'esst super orange toutes ces gelées de sureau ... je n'ai jamais essayé d'ailleurs je coris qu'ne regardant les baies sur les arbustes j'ai déjà été tentée mais j'ai toujorus eu la trouille de confondre avec des baies moins comestibles et je n'ai jamais osé ...

zut si l'on n'étiat pas si loin je serai bine venu léchouiller la cueillère pour gouter et j'aurai volontiers tester ta tisane a t elle des vertus ???
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedechipie.over-blog.com/
Invité
Invité




j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyVen 22 Aoû 2008, 15:21

Jolie petite histoire, Nana, et merci Orange, c'est aussi une bonne idée !

Les odeurs agréable que j'aime :

Du pain frais beurré et du miel lavande avec une bonne tasse de café !

Des tomates en grappes dans le jardin de mes parents...

...les roses dans mon jardin...

l'odeur de sapins en mois de decembre...

l'ananas et les oranges...

et tous ces épices: la canelle, la macis, les girofle...la vanille...

le bouquet d'un bon vin...par exemble un Chateauneuf du Pape

et les herbes...surtout la verveine et les herbes de provence...ca
sent des vacances...

j'aime aussi rendre dans une pharmacie...ca sent la santé...l'odeur qui me détente...

le parfum de chocolat chaud et d'un tarte aux pommes...

et beaucoup plus...les confitures aussi... biensûr !
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... EmptyVen 22 Aoû 2008, 18:00

grande gourmande Heide !!! j'aime les confitures ... Rirediab j'aime les confitures ... Grosbiso j'aime les confitures ... Grosbiso

tu as raison on a forcément plein de bonnes odeurs en mémoire ... c'est pas mal la Vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'aime les confitures ... Empty
MessageSujet: Re: j'aime les confitures ...   j'aime les confitures ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'aime les confitures ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Bonjour et bienvenue :: Bonjour - Bonsoir-
Sauter vers: