Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La Vallée Bance, nouvelle méthode

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La Vallée Bance, nouvelle méthode Empty
MessageSujet: La Vallée Bance, nouvelle méthode   La Vallée Bance, nouvelle méthode EmptyVen 29 Aoû 2008, 19:17

La balade de la Vallée Bance, bien qu’elle soit fort belle, j’en ai toujours gardé un souvenir mitigé. Cela vient du fait, sans doute, que je la faisais strictement telle qu’elle est décrite dans le fascicule. Elle commençait donc sur une hauteur, se poursuivant par une descente, une montée, 2 kilomètres de plat, une descente, 5 kilomètres de plat, et une montée très rude pour rejoindre le point de départ.

J’ai choisi cette fois de démarrer d’en bas, ce qui « orchestre » beaucoup mieux cette balade : je commence par trois kilomètres de plat pas très agréable, je poursuis par la grosse grimpette, suivie d’une descente et d’une remontée sans difficulté. Il me reste alors 2 kilomètres de plat, une descente et à nouveau 2 kilomètres de plat. Du coup, j’arrive à la voiture sans être encore trempé de sueur comme je l’étais à la fin de la grande montée.

Voici le dessin du circuit. Il me restera, pour le connaître parfaitement, à le faire à contresens. Cela devra attendre le printemps car, en période de chasse (c’est bientôt), cet endroit est particulièrement mal fréquenté.
La Vallée Bance, nouvelle méthode RouvrayValleeBance


Ce circuit, décrit par la FFRP dans mon fascicule, a été à nouveau balisé par une association d’agriculteurs qui en ont fait un moyen d’expliquer leur métier. Un panneau, au point de départ, donne les grandes lignes de l’idée développée, décrit le circuit à partir d’ici et annonce d’autres panneaux disposés le long du chemin :
La Vallée Bance, nouvelle méthode 20080829_001


La voiture est au parking, on peut démarrer. Le parking est grand, les paysans ont vu large :
La Vallée Bance, nouvelle méthode 20080829_003


On commence par une petite route. Le balisage a été « modernisé » :
La Vallée Bance, nouvelle méthode 20080829_005


Un peu plus loin, je rencontre le premier panneau. Il y en aura quatre autres, je ne vous les montrerai pas tous :
La Vallée Bance, nouvelle méthode 20080829_008

La Vallée Bance, nouvelle méthode 20080829_011


Tout au long du chemin, le gourmand que je suis aura de quoi se mettre sous la dent. Les mûres sont mures, et nombreuses :
La Vallée Bance, nouvelle méthode 20080829_012


On passe au pied de la « pyramide » de Du Guesclin :
La Vallée Bance, nouvelle méthode 20080829_015


Au calvaire, on a bifurqué à gauche, et on arrive à Cocherel. De l’autre côté, le coteau qu’il faudra gravir :
La Vallée Bance, nouvelle méthode 20080829_019


Dans un potager, une citrouille. On revoit de ces légumes dans les jardins depuis qu’en France les commerçants ont décidé qu’on fêterait Halloween :
La Vallée Bance, nouvelle méthode 20080829_021


Au passage sur l’Eure, à Cocherel, je ne manque jamais d’admirer les deux moulins qui se font face sur les deux bords de la rivière :
La Vallée Bance, nouvelle méthode 20080829_024


Nous voilà au début de la grande grimpette. Mais finalement, elle m’aura paru aujourd’hui beaucoup moins fatigante que les autres fois. Située dans le premier tiers du parcours, elle est beaucoup moins harassante que lorsqu’on doit la faire en tout dernier :
La Vallée Bance, nouvelle méthode 20080829_032


Je prends quand même le temps de photographier un papillon qui, gentiment, a pris la pause juste devant moi :
La Vallée Bance, nouvelle méthode 20080829_039


Descente vers la Vallée Bance. A ce moment là, j’ai rattrapé deux jeunes couples qui, fascicule en main, font le même circuit. On a fait la suite ensemble. Du moins pour moi car eux ont commencé par le début donné dans le fascicule :
La Vallée Bance, nouvelle méthode 20080829_042


Après être ressorti de la Vallée Bance, on marche sur le plateau. On remarque les bogues d’un châtaignier, très belles :
La Vallée Bance, nouvelle méthode 20080829_044


Pendant qu’on mangeait des mûres, Ulysse a trouvé une flaque et s’y est baigné. Du coup il a changé de couleur et les jeunes dames n’ont plus très envie de le caresser :
La Vallée Bance, nouvelle méthode 20080829_046


Voilà, on est redescendus, on a traversé le village de Chambray et on est dans le dernier chemin. Le ciel s’est dégagé et on est passés d’un temps d’automne à un radieux temps d’été :
La Vallée Bance, nouvelle méthode 20080829_051


Moi, je m’arrête là. Mes compagnons de route, eux, continuent. Je n’ai pas pensé à leur proposer de les ramener jusqu’à leur voiture, mais je ne pense pas qu’ils auraient accepté car le but de la balade, quand même, c’est de marcher :
La Vallée Bance, nouvelle méthode 20080829_054


J’ai passé une très agréable journée en compagnie de ces jeunes gens. S’ils veulent recommencer un jour, qu’ils me contactent ici (je leur ai laissé l’adresse).

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par Fredy le Sam 30 Aoû 2008, 09:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

La Vallée Bance, nouvelle méthode Empty
MessageSujet: Re: La Vallée Bance, nouvelle méthode   La Vallée Bance, nouvelle méthode EmptyVen 29 Aoû 2008, 19:19

Tu vois Frédy, une raison de plus d'aimer les bains de boue : au moins, les étrangers n'ont plus envie de me caresser.
Revenir en haut Aller en bas
droledenana
Langue pendue
droledenana


Nombre de messages : 432
Age : 55
Localisation : un petit coin carte postale
Date d'inscription : 18/08/2008

La Vallée Bance, nouvelle méthode Empty
MessageSujet: Re: La Vallée Bance, nouvelle méthode   La Vallée Bance, nouvelle méthode EmptyVen 29 Aoû 2008, 19:24

zncore un bine séduisant reprotage ...Et je vais rêver sur les deux moulins....
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedechipie.over-blog.com/
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

La Vallée Bance, nouvelle méthode Empty
MessageSujet: Re: La Vallée Bance, nouvelle méthode   La Vallée Bance, nouvelle méthode EmptyVen 29 Aoû 2008, 21:00

impressionnant on se croirait au printemps ,superbe balade fredy .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vallée Bance, nouvelle méthode Empty
MessageSujet: Re: La Vallée Bance, nouvelle méthode   La Vallée Bance, nouvelle méthode Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vallée Bance, nouvelle méthode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle vie
» Une nouvelle
» La vallée du Lot
» UNE PETITE NOUVELLE
» Bonne nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: