Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Prokofiev, les symphonies

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Prokofiev, les symphonies Empty
MessageSujet: Prokofiev, les symphonies   Prokofiev, les symphonies EmptyLun 31 Jan 2005, 21:58

Tout le monde, je crois, connait ce conte symphonique intitulé "Pierre et le loup". Un récitant raconte une histoire dont les héros sont un petit garçon, un canard, un loup, un grand-père, un oiseau et des chasseurs. Chacun des personnages est représenté par certains instruments de l'orchestre : l'oiseau est une flute, le canard est une clarinette, les chasseurs sont des cors, le grand-père est un basson, etc. J'ai toujours adoré cette musique, et j'ai voulu en savoir plus sur l'oeuvre de son compositeur.

J'ai déjà parlé ici des concertos de Prokofiev, cette fois ce sont les symphonies. Il y a 7 symphonies de ce compositeur. Les trois premières sont relativement faciles d'accès et peuvent être écoutées par des oreilles non entrainées. Il en va de même du dernier mouvement de la 6ème et de la 7ème entière. Mais les 4ème, 5ème et 6ème, si vous avez du mal à les écouter, c'est à mon avis normal : très modernes dans leurs harmonies et leurs orchestrations, elles se distinguent nettement de la musique romantique à laquelle on est plus habitués.

La 7ème, lors de sa création à Moscou, a connu un très vif succès. Elle a même reçu le prix Staline, alors que le compositeur et le dictateur ne s'appréciaient guère l'un et l'autre. J'adore cette symphonie, surtout son dernier mouvement, tellement bien enlevé qu'on l'utiliserait volontiers pour accompagner une poursuite acharnée dans un western.

A écouter sa musique, j'ai l'impression que Prokofiev devait être un personnage très intelligent et plein d'humour. J'aurais adoré le connaître, je crois.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Prokofiev, les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev, les symphonies   Prokofiev, les symphonies EmptySam 26 Aoû 2006, 20:46

Au programme de ce soir, les symphonies 4 à 7, suivies d'une suite symphonique intitulée "Lieutenant Kijé". Comme je l'ai déjà dit, l'écoute n'est pas forcément facile, mais l'orchestration est d'une telle habileté, les mélodies sont géniales, ... tout me plait. Par moments, je ne peux m'empêcher de battre la mesure.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prokofiev, les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev, les symphonies   Prokofiev, les symphonies EmptySam 26 Aoû 2006, 21:17

Prokofiev, les symphonies Grosbiso C'est vrai que c'est un bijou de vie... et de vivacité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prokofiev, les symphonies Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev, les symphonies   Prokofiev, les symphonies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prokofiev, les symphonies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prokofiev, les concertos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Musique-
Sauter vers: