Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R Empty
MessageSujet: PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R   PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R EmptyJeu 12 Fév 2009, 17:52

PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R Siren10 PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R Siren10 PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R Siren10 PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R Siren10 PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R Siren10


Une mésaventure très inquiétante est survenue à l'une de nos amies.

Nous l'avions perdue de vue, et pour cause, elle avait contracté la "Maladie de LYME".
Cela lui aura fait endurer moult misères, se soldant par une dizaine de jours d'hospitalisation, sous perfusion.

Or, personne n'est à l'abri d'une telle expérience, pas même vos animaux de compagnie, les bestiaux des pâtures et les animaux des bois.

Le but de cette rubrique est de vous sensibiliser à l'existence de cette maladie (encore ignorée de nombreux médecins et de nombreux pharmaciens), d'en parler autour de vous quant aux effets désastreux et surtout aux précautions à prendre pour en minimiser la probabilité et/ou l'ampleur.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA MALADIE DE LYME


Cette maladie, reconnue comme émergente, s'est fait connaître en provoquant de sérieux ravages dans la ville de LYME (Connecticut).

Depuis, elle ne cesse de progresser en Amérique du Nord, en Europe (Est de la France, notamment) et en Afrique.

Ce n'est, ni plus, ni moins, que l'inoculation par une tique ou un pou de la borréliose.

Mon propos n'est pas vous faire un cours de médecine, ce dont je ne suis pas capable même si j'ai quelques notions, mais de vous alerter.

Permettez-moi au préalable, de vous aiguiller sur les liens suivants :

- présentation générale de la borréliose :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ningo-enc%C3%A9phalite_%C3%A0_tiques

- des témoignages (écrits en Français) :
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070707052733AAcfE0Z

- un répertoire d'URL intéressantes :
http://www.google.com/Top/World/Fran%C3%A7ais/Sant%C3%A9/Maladies/Maladies_infectieuses/Maladie_de_Lyme/

- une video muette mais explicite (rédigée en Anglais, fond musical) :
https://www.youtube.com/watch?v=lYmXKHO4-IM&feature=related

- une video en Anglais, relatant l'expérience d'une jeune femme :
https://www.youtube.com/watch?v=em9OeiLkHUQ&feature=related



Pour en revenir à notre amie (laquelle sur le coup ne s'était pas aperçue de la morsure d'une tique, mais s'est rappelée que dans un bois voisin de sa maison, plusieurs animaux étaient morts d'une manière inexplicable), elle a commencé par ressentir une irritation.
Très vite, un halo rouge est apparu sur sa peau, parallèlement à des nausées.
Son médecin (avant qu'elle n'en change) n'a pas su diagnostiquer à temps la maladie de LYME.
Ladite amie a ensuite eut des étourdissements (Borréliose = méningo-encéphalite par les tiques), des douleurs articulaires, bref des symptômes apparemment confus mais bien réels.
Le changement de médecin lui aura permis de mettre fin à son calvaire, d'autant plus insupportable quand l'on est face à un mur, pour le moins, d'incompréhension.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

COMMENT DECROCHER UNE TIQUE ?



Bien qu'il soit fait référence aussi aux poux, je ne fais que survoler ce cas, en donnant un conseil :
Si vous ne voulez pas que votre médecin vous dépouille, épouillez-vous à la Marie-Rose !

Pour les tiques, tout est décrit sur la photo suivante :

PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R Tire-t10


Ceci n'est que l'emballage du tire-tiques, de la marque Tire-Tic, des deux crochets (en plastique jaune) que m'a vendus un pharmacien (il n'avait jamais entendu parler de la maladie de Lyme, alors que l'emballage la mentionne, c'est rassurant, n'est-il pas ?).

Je ne vais pas retranscrire ici le contenu des sites à visiter, mais il faut savoir que :
- 20 % des tiques sont contaminées par la bactérie fautive,
- les tiques ont deux rostres qui leur permettent de mordre leur victime (il faut les décrocher simultanément, par un mouvement ascendant dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre)
- les tiques femelles (gros crochet jaune ?) sont énormes vis-à-vis des tiques mâles (petit crochet jaune ? ). Un vrai couple à la Dubout.
- contrairement aux idées reçues, il ne faut surtout pas utiliser d'éther ou d'alcool pour endormir la tique, celle-ci risquant de régurgiter ses bactéries dans le sang de la victime)

Après tout cela, faites de beaux rêves !
Ne dit-on pas "Mieux vaut prévenir que guérir"

------------------------------------------------------------------------------------------------------


Comme tout bon randonneur prévoyant, accompagné d'un chien, mon ami Frédy possède déjà son tire-tiques.
Nul doute que vous l'imiterez, que vous restiez chez vous, ou vous promeniez près d'un canal (clin d'œil à Strasbourg que j'ai oublié de remercier)

PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R Siren10 PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R Siren10 PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R Siren10 PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R Siren10 PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R Siren10


Dernière édition par Danver le Jeu 12 Fév 2009, 19:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Odile
Langue pendue
Odile


Nombre de messages : 5449
Age : 78
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/01/2007

PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R Empty
MessageSujet: Re: PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R   PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R EmptyJeu 12 Fév 2009, 18:28

Merci Daniel pour tes bons conseils
je vais souvent en rando, et je vais étudier ce problème avant la prochaine sortie en mars (tout s'arrête ici pour les randos pendant les mois d'hiver)

PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R Grosbiso à toi et à Annie
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R Empty
MessageSujet: Re: PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R   PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R EmptyJeu 12 Fév 2009, 21:18

Merci Danver.

Concernant Ulysse, je veille très soigneusement à ce qu'il n'ait pas de tiques. Régulièrement je lui mets un produit de protection, qui se met sur la nuque et le protège pour trois semaines environ. Et je vérifie après chaque balade.

Pour ma part, je suis toujours en grosses chaussures et jean épais. Je ne risque rien.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R Empty
MessageSujet: Re: PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R   PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PREVENTION SANTE : Maladie de LYME - Tiques - A&R
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semaine du 9 mars au 15 mars
» Santé, bonheur !
» petite promenade de santé!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: