AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Le Sec Iton, avec Danver

AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy

Le Sec Iton, avec Danver Empty
MessageSujet: Le Sec Iton, avec Danver   Le Sec Iton, avec Danver EmptyVen 27 Fév 2009, 21:17

Ca faisait longtemps que je n’avais plus fait cette balade. Je l’ai proposée à Danver qui m'y a accompagné. C’est la balade du Sec Iton qui, partant de Gaudreville le Rivière, nous amène jusqu’aux Pertes de l’Iton. Suivez moi, je vais vous montrer.

Tout d’abord, le circuit, tel que je l’ai relevé il y a quelques mois. C’est une boucle d’une dizaine de kilomètres, sans difficultés particulières :
Le Sec Iton, avec Danver SecIton

Les voitures ont été garées auprès de l’ancienne mairie et, quelques centaines de mètres plus loin, on passe le premier des trois gués qu’on devra franchir :
Le Sec Iton, avec Danver 20090227_003

La seule grimpette est presque négligeable. Elle se fait en abordant la forêt à la sortie du village :
Le Sec Iton, avec Danver 20090227_008

Auprès du cercle hippique, qu’est-ce qui a bien pu écorcer cet arbre de telle manière ? Le gros chien, dans le fond, reste derrière son grillage… heureusement !
Le Sec Iton, avec Danver 20090227_010

Les Pertes de l’Iton. C’est le lieu où, en été, l’Iton disparaît dans son cours souterrain. Disparaissait devrais-je dire car des augets (constructions en béton) empêchent aujourd’hui ce phénomène. Mais avec plus ou moins de succès car j’ai vu le cours de la rivière par endroits entièrement à sec en été :
Le Sec Iton, avec Danver 20090227_013

Aux Boscherons, un hameau, on découvre un joli jardin rappelant les décors de Peynet :
Le Sec Iton, avec Danver 20090227_018

Dans un jardin très dans le style western, cette statue d’un indien qui, accompagné d’un chien, semble tendre une sébile :
Le Sec Iton, avec Danver 20090227_021

Au deuxième gué, on passe tous par la passerelle, même Ulysse qui n’a pas manqué, ailleurs, de faire une petite trempette :
Le Sec Iton, avec Danver 20090227_031

Mais au troisième gué, je suis passé par la rivière alors que Danver et Ulysse prenaient la passerelle :
Le Sec Iton, avec Danver 20090227_033

Surprise à Gaudreville ! Le long d’un mur, on découvre des crocus et des primevères. Youppi ! Le printemps arrive :
Le Sec Iton, avec Danver 20090227_039

Le Sec Iton, avec Danver 20090227_041

Encore quelques centaines de mètres et on est de retour aux voitures. Danver nous offre un réconfortant café chaud et on prend rendez-vous, avec Annie cette fois, pour une autre rando demain.

Dernière édition par Fredy le Dim 01 Mar 2009, 10:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse

MessageSujet: Re: Le Sec Iton, avec Danver   Le Sec Iton, avec Danver EmptyVen 27 Fév 2009, 21:18

Celle-là, je l'adore : on est très souvent auprès de la rivière et j'ai pu tranquillement me tremper les pattes. Dis, Frédy, pourquoi on ne vient pas toujours là ?
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume

MessageSujet: Re: Le Sec Iton, avec Danver   Le Sec Iton, avec Danver EmptySam 28 Fév 2009, 09:52

Le Sec Iton, avec Danver Grosbiso Enfin les premières fleurs printanières .
Voir le profil de l'utilisateur http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Sec Iton, avec Danver   Le Sec Iton, avec Danver EmptyDim 01 Mar 2009, 16:58

Si encore, il avait une chevelure aussi longue que celle de SAMSON (non le bourreau qui avait tendance à raccourcir tout ce qui passait à proximité, mais l'amant de DALILA), je pourrais déterminer la source de l'énergie déployée par Frédy.

Toujours est-il que je lui avais suggéré une promenade pas trop éprouvante, ce qui a été le cas, la preuve :

Le Sec Iton, avec Danver Dimanc11

Vous remarquerez au passage, la trace du passage d'un sagouin au patronyme de Kiwi.

-------------------------------------------

C'est ainsi que devait commencer notre balade du "Sec Iton".
Pourquoi "Sec" et pourquoi "Iton" ?

Iton
, parce qu'il s'agit du cours d'eau a priori le plus long du département auquel il n'a pas donné son nom, cours d'eau bien connu des cruciverbistes (accessoirement des verbicrucistes, en mal d'inspiration) à cause de la définition "arrose EVREUX".

Sec
, parce qu'à la belle saison, son débit s'amenuisant, ce cours d'eau prend facétie de se "perdre" en route, pour réapparaître quelques kilomètres plus loin. Sauf erreur de ma part, il me semble que le DOUBS a aussi sa résurgence.

Malgré cet avant-propos longuet (que ne faut-il pas faire pour meubler ? ), qu'il me soit permis de complimenter et de complé(men)ter le reportage, réussi avec le brio qui le caractérise, de Frédy.

Une fois de plus, il s'avère intéressant et instructif de refaire une randonnée précédente, en en changeant l'époque et le sens de progression. Soit, c'est l'occasion de faire des découvertes, soit il s'agit de voir grandir les petits (projets, en particulier les constructions et menus travaux)
Une dominante, l'éveil du printemps immortalisé par Frédy (crocus et primevères)

Nonobstant la chronologie de notre parcours, voici quelques commentaires (Jules César en avait bien fait sur la Gaule, pouquoi pas moi, en toute modestie ? )

Tout d'abord, un panneau comme Frédy les aime (j'ai cru comprendre qu'il était pour quelque chose dans la conception de celui-ci, en particulier)

Le Sec Iton, avec Danver 20090265

Ensuite, pour commencer par le milieu, l'objectif de la randonnée : arriver à l'endroit dit des "pertes de l'Iton", quelque peu aménagé pour des raisons de sécurité (les trous noirs n'existent pas que dans l'interstellaire)

Le Sec Iton, avec Danver 20090266

Une tonnelle à la Peynet (dans le reportage de Fréd, jesuis pris la main dans le sac)

Le Sec Iton, avec Danver 20090267

Presqu'en face de l'Indien et de son Ran-Tan-Plan, une pancarte sympathique :

Le Sec Iton, avec Danver 20090268

Enfin, les beaux jours reviennent, Ulysse peut enfin jouer dans son bain :

Le Sec Iton, avec Danver 20090269

Nous arrivons à un gué.
Si je pars faire le guet sur la passerelle, en revanche Frédy arrive à marcher sur l'eau.
Le Sec Iton, avec Danver 20090270

Arrive le chemin du retour.

Frédy se focalise sur les crocus et le primevères.
Pour ma part, je jette mon dévolu sur l'architecture, ce qui me vaut une bonne et une mauvaise surprise :

L'extérieur, un beau portail
Le Sec Iton, avec Danver 20090271

L'intérieur, il y a du travail en perspective :

Le Sec Iton, avec Danver 20090272
pistou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le Sec Iton, avec Danver   Le Sec Iton, avec Danver EmptyDim 01 Mar 2009, 17:28

j'adore ces reportages en duo !!! ils sont différents et j'aime cela ... belle balade encore, le printemps arrive doucement chez vous .. la tonnelle de peynet ... heu .. plus de place pour y entrer l'arbre et la chaise prenne toute l'encombrement !!!

merci à vous pour ce reportage photos de l'Iton pas encore sec!
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume

MessageSujet: Re: Le Sec Iton, avec Danver   Le Sec Iton, avec Danver EmptyLun 02 Mar 2009, 09:22

Joli reportage . Merci à vous

Le Sec Iton, avec Danver 644963 Si j'ai bien compris Ulysse fait comme son maître : les pieds dans l'eau ???
Voir le profil de l'utilisateur http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Sec Iton, avec Danver   Le Sec Iton, avec Danver Empty

Le Sec Iton, avec Danver
Page 1 sur 1