Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La champignonnière de Brionne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La champignonnière de Brionne Empty
MessageSujet: La champignonnière de Brionne   La champignonnière de Brionne EmptyJeu 23 Avr 2009, 07:51

La balade proposée par le club Iton-Rando aujourd’hui est un peu particulière car elle comporte la visite d’une champignonnière. Pour cette raison, le rendez-vous a été fixé à 11h45 sur la place centrale de Brionne, après quoi nous avons tous rejoint, en convoi, un parking d’herbe au bord de la Risle pour y pique-niquer.

Bien que ce soit un simple pique-nique, certains considèrent que le confort reste une chose importante :
La champignonnière de Brionne 20090422_003


Christian arrose sa nouvelle voiture avec trois bouteilles de Coteaux du Layon, dans des verres apportés en glacière :
La champignonnière de Brionne 20090422_005


Je n’ai quant à moi mangé que deux modestes sandwichs et, tandis que les autres continuaient à ripailler, j’ai fait une petite sieste allongé dans l’herbe à l’ombre d’un arbre. Après quoi on s’est mis en route pour rejoindre la champignonnière :
La champignonnière de Brionne 20090422_008


Au passage, une jolie chaumière. Les iris ne sont pas encore en fleurs, sinon il y en aurait plein le faîtage du toit :
La champignonnière de Brionne 20090422_010


On arrive à Brionne, à deux kilomètres environ de notre parking :
La champignonnière de Brionne 20090422_014


Devant un jardin, les premiers iris épanouis. Comme chaque année, je vais me régaler à faire des photos de ces fleurs magnifiques :
La champignonnière de Brionne 20090422_016


Je ne sais pourquoi, les photos que j’ai prises de l’entrée de la champignonnière ont été ratées. Tant pis. Nous voici agglutinés devant notre guide (la propriétaire et exploitante des lieux), écoutant ses explications :
La champignonnière de Brionne 20090422_018


Dans des racines dépassant de la voûte, des chauves-souris se font souvent des nids. Elles sont d’une espèce très petite, qu’on voit à peine. On n’en distingue pas sur la photo pourtant, d’après les dires de la dame, il y en a :
La champignonnière de Brionne 20090422_020


Ambiance dans les deux kilomètres de galeries artificielles qui constituent cette champignonnière :
La champignonnière de Brionne 20090422_022

La champignonnière de Brionne 20090422_023


On y cultive des shiitakés et d’autres champignons (dont le nom, pourtant bien plus simple, m’échappe totalement) :
La champignonnière de Brionne 20090422_025

La champignonnière de Brionne 20090422_026

La champignonnière de Brionne 20090422_032

La champignonnière de Brionne 20090422_037

La champignonnière de Brionne 20090422_039


Les explications données par la guide sont suivies attentivement :
La champignonnière de Brionne 20090422_034


Sortis de la visite, nous empruntons un sentier grimpant menant dans la direction du parking :
La champignonnière de Brionne 20090422_041


On s’était couverts pour le séjour dans la grotte, mais maintenant on a trop chaud et on a tombé les pulls. Certains s’efforcent même de raccourcir les pantalons :
La champignonnière de Brionne 20090422_043


Bref, on a rejoint nos voitures, en passant devant une maison où a été installé un cadran solaire qui a perdu son aiguille :
La champignonnière de Brionne 20090422_050


Après la traditionnelle cérémonie des gâteaux, délicieux comme à l’accoutumée, chacun est rentré chez soi.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La champignonnière de Brionne Empty
MessageSujet: Re: La champignonnière de Brionne   La champignonnière de Brionne EmptyJeu 23 Avr 2009, 09:16

Ces champignons qui poussent en grappes pouvant atteindre 3 kilos chacune, ce sont des pleurotes.

Pour tout savoir sur les shiitakés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shiitak%C3%A9

Et sur les pleurotes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pleurote

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

La champignonnière de Brionne Empty
MessageSujet: Re: La champignonnière de Brionne   La champignonnière de Brionne EmptyJeu 23 Avr 2009, 17:55

C'est impressionnant dans la grotte aux champignons ....et cela fait de jolies photos . Merci Frédy

PS J'ai vu de beaux iris tout fleuris dans les petits jardins près de chez moi . Faut que je pense aux photos...
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

La champignonnière de Brionne Empty
MessageSujet: Re: La champignonnière de Brionne   La champignonnière de Brionne EmptyJeu 23 Avr 2009, 18:06

beau reportage, ils ont l'air fameux ces champignons.
leur environnement est magnifique , merci;;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La champignonnière de Brionne Empty
MessageSujet: Re: La champignonnière de Brionne   La champignonnière de Brionne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La champignonnière de Brionne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brionne, musée de la poupée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: