Fredy Rang: Administrateur

Nombre de messages: 24703 Age: 67 Localisation: Evreux à 10km Date d'inscription: 29/11/2004
 | Sujet: Le Sec Iton, sous la pluie Lun 08 Juin 2009, 09:49 | |
| C’est cette fois la balade intitulée « Le Sec Iton » que j’ai proposée aux gens du site OVS-Evreux. Elle démarre auprès de l’ancienne mairie du village de Gaudreville La Rivière et nous mènera jusqu’au lieu dit « Les Pertes de l’Iton », là où le cours de la rivière, en été, devient souterrain. Voici le tracé de ce circuit, relevé il y a quelques mois :
Etant l’organisateur de la randonnée, je m’efforce d’être sur place un peu avant l’horaire de manière à accueillir les participants :
Tout le monde est à l’heure. J’ai 5 passagers. On démarre :
Sur le bord du chemin, des orchidées sauvages :
La maison forestière, en haut de la petite grimpette, est toujours aussi bien fleurie. Aujourd’hui, ce sont les rhododendrons qui dominent. Magnifique :
Pour se rendre aux Pertes de l’Iton, le sentier n’est pas débroussaillé et c’est une véritable jungle qu’il faut traverser, alors que la pluie, doucement, commence à tomber :
Bref, nous y voilà et, du fait de la végétation luxuriante, il n’y a pas grand-chose à voir. On constate cependant la présence d’auguets, constructions de béton qui avaient pour but d’empêcher la rivière de rejoindre son cours souterrain et de la maintenir en surface. Tentative infructueuse, comme on a déjà pu le voir et comme on le reverra :
Au Pont des Boscherons, c'est-à-dire en aval des Pertes, l’Iton est quand même bien à sec. Et ce n’est pas d’hier car on peut aisément marcher sur le fond du lit de la rivière :
Si l’Iton est sec, nous pas : depuis près d’une heure, pour arriver jusque là, on a marché sous la pluie. J’ai fait prendre une variante du chemin pour rester au maximum en forêt, mais ça tombait si fort qu’on est malgré tout très humides :
Ulysse aussi, lui qui ne porte même pas de K-way :
Pourtant, l’arrivée se fait sous un magnifique soleil dans un ciel très bleu. J’espère que cela contribuera à laisser à tous un meilleur souvenir de cette randonnée :
J’ai scrupule à avoir emmené des gens dans cette galère. Je pensais que, avec un peu de chance, on n’aurait pas d’averse sur nous. On n’en a une qu’une, mais une bonne.
_________________ "Le monde est bien assez grand pour satisfaire les besoins de tous, mais bien trop petit pour satisfaire l’appétit de quelques uns." Ghandi
Le livre de randonnées
Hello Invité et tous ceux du forum !
|
|
Ulysse Langue pendue

| Sujet: Re: Le Sec Iton, sous la pluie Lun 08 Juin 2009, 09:56 | |
| J'ai entendu parler d'un imperméable rose pour chien. Tu ne voudrais pas y penser, Frédy ?
Qu'est-ce que c'est que cette rivière où il n'y a pas d'eau ? Pfff ! Tu as vu, je l'ai complètement dédaignée et, même aux gués à sec, je passais par les passerelles. Non mais ! Il ne faudrait pas me prendre pour un imbécile. |
|
Petiteplume Langue pendue

Nombre de messages: 11409 Age: 68 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 21/07/2006
 | Sujet: Re: Le Sec Iton, sous la pluie Lun 08 Juin 2009, 10:58 | |
|  C'était la sortie : SEC-ITON ......? mdr Tu as raison Ulysse de te révolter ainsi ! |
|