AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Chanu, Sillon des Agriculteurs

AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy

Chanu, Sillon des Agriculteurs Empty
MessageSujet: Chanu, Sillon des Agriculteurs   Chanu, Sillon des Agriculteurs EmptyDim 28 Juin 2009, 07:43

Le circuit intitulé « Chanu, Sillon des Agriculteurs », je ne l’ai parcouru qu’une fois, en compagnie d’Annie et Danver. Je l’ai proposé pour aujourd’hui sur le site OVS et, du coup, j’ai deux passagers aujourd’hui

Voici le relevé de ce circuit :
Chanu, Sillon des Agriculteurs ChanuSillonDesAgriculteurs

Tout le monde est là, la randonnée peut commencer. Première photo sur une parcelle de champ mise en jachère fleurie :
Chanu, Sillon des Agriculteurs 20090627_002

Et nous voilà lancés. Lydie et Alain sont mes deux passagers pour cette balade. L’essentiel des chemins sera à travers champ, sans ombre. Heureusement, le ciel est émaillé de petits cumulus qui, régulièrement, nous apportent ombre et fraîcheur :
Chanu, Sillon des Agriculteurs 20090627_011

Quelle est donc la plante semée dans ce champ ? On dirait du chanvre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marijuana
Chanu, Sillon des Agriculteurs 20090627_008

Là, ça ne fait pas de doute, c’est de l’orge. Il est bien mûr et va sans doute être très bientôt récolté :
Chanu, Sillon des Agriculteurs 20090627_013

Il y a peu d’ombre sur notre chemin. Ulysse a repéré quelques arbres au loin et il court vers eux pour y trouver de la fraîcheur :
Chanu, Sillon des Agriculteurs 20090627_017

Panorama sur la vallée de l’Eure :
Chanu, Sillon des Agriculteurs 20090627_020

Ce champ, lui, est planté de fenouil. Lorsqu’on écrase une feuille, cela dégage une odeur d’anis :
Chanu, Sillon des Agriculteurs 20090627_024

Dans un passage à l’ombre de quelques arbres, Ulysse décide de faire une pause. Pour profiter au maximum de la fraîcheur, il s’étale en carpette. On s’arrête un moment nous aussi car on est au bas d’une bonne petite grimpette :
Chanu, Sillon des Agriculteurs 20090627_028

Un peu plus loin, on voit voler de nombreux papillons autour des chardons et fleurs de trèfle. On ne loupe pas l’occasion de faire quelques jolies photos :
Chanu, Sillon des Agriculteurs 20090627_029

Chanu, Sillon des Agriculteurs 20090627_035

Chanu, Sillon des Agriculteurs 20090627_045

On voit aussi des noisettes en devenir :
Chanu, Sillon des Agriculteurs 20090627_039

Au hameau Le Cormier, c'est-à-dire en haut de la grimpette, on fait une pause à l’entrée du cimetière. J’en profite pour remplir ma bouteille d’eau déjà presque vide. J’en donne souvent à Ulysse et, moi-même, j’en consomme… pas mal :
Chanu, Sillon des Agriculteurs 20090627_042

Repassant par Chanu, on remarque cette fontaine, joliment décorée :
Chanu, Sillon des Agriculteurs 20090627_047

A Villiers-En-Désoeuvre, on constate que l’église, extérieurement très belle, est ouverte. On entre voir, et on est très déçus. Il a peut-être été pris soin de cet édifice, mais cela a été fait avec un tel mauvais goût qu’une restauration globale paraît aujourd’hui nécessaire :
Chanu, Sillon des Agriculteurs 20090627_049

Après trois kilomètres à travers champs, pendant lesquels Ulysse halète fortement, on marche vite pour rejoindre les voitures. Ca mérite du réconfort à l’arrivée :
Chanu, Sillon des Agriculteurs 20090627_052

Le circuit est beau, mais il vaut mieux le faire lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Mais peu importe car on était entre gens aimant bien la rigolade et vous pouvez croire qu’on ne s’est pas retenus. Merci à Lydie pour les gâteaux qu’elle a achetés au passage chez une très charmante pâtissière, et merci à Alain pour le pot final.

Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse

MessageSujet: Re: Chanu, Sillon des Agriculteurs   Chanu, Sillon des Agriculteurs EmptyDim 28 Juin 2009, 07:45

Plus jamais ça, Frédy ! Pas d'ombre, pas de rivière pour s'y tremper, pas même une seul flaque pour un bain de boue... Vraiment, Frédy, plus jamais cette balade là, où je rends mon tablier de chien fidèle.
Odile
Langue pendue
Odile

MessageSujet: Re: Chanu, Sillon des Agriculteurs   Chanu, Sillon des Agriculteurs EmptyDim 28 Juin 2009, 08:24

bravo Fredy, surtout les photos de papillons sur les chardons;

Chanu, Sillon des Agriculteurs Grosbiso
teddy27
Nouveau

MessageSujet: renseignement   Chanu, Sillon des Agriculteurs EmptyMer 04 Juil 2012, 15:24

bonjour fredy ,

je me suis inscrit a la suite d'une recherche dans le département de l’Eure de champ de chanvre , et je suis tomber sur votre randonnée , étant photographe amateur et voulant faire de la photo du chanvre , pourriez vous me confirmer que si je fait votre randonnée je puis-je être en présence de champs de chanvre ? en vous remerciant d'avance
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy

MessageSujet: Re: Chanu, Sillon des Agriculteurs   Chanu, Sillon des Agriculteurs EmptyMer 04 Juil 2012, 17:57

Bonjour.

Je ne connais pas de champs de chanvre dans la région. Sans doute devriez-vous vous adresser à la chambre d'agriculture pour savoir où vous pourrez en trouver. Les champs de lin, par contre, sont très fréquents dans la région.

Passlou
Langue pendue
Passlou

MessageSujet: Re: Chanu, Sillon des Agriculteurs   Chanu, Sillon des Agriculteurs EmptyMer 04 Juil 2012, 18:19

Les photos très belles comme d'habitude Frédy mais Ulysse fisant la carpette... ça c'est drôle !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chanu, Sillon des Agriculteurs   Chanu, Sillon des Agriculteurs Empty

Chanu, Sillon des Agriculteurs
Page 1 sur 1