Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Chêne des Régales

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le Chêne des Régales Empty
MessageSujet: Le Chêne des Régales   Le Chêne des Régales EmptyDim 05 Juil 2009, 19:51

Après l’échec d’avant-hier pour cause de trop forte chaleur, je me suis choisi cette fois un circuit intégralement en forêt. Je voulais un circuit assez court pour ne pas rentrer trop tard car les enfants viennent ce soir et je veux être rentré pour les accueillir. J’ai donc choisi de refaire le circuit intitulé « Chêne des Régales », en forêt de Bord-Louviers. Voici le tracé de ce circuit :
Le Chêne des Régales CheneDesRegales


J’hésite un peu sur le sens dans lequel prendre ce circuit. Mais Ulysse, lui, a déjà choisi. Eh bien allons-y, c'est vers l'est :
Le Chêne des Régales 20090704_002


On passe près d’une parcelle plantée de mélèzes, où les cônes sont nombreux :
Le Chêne des Régales 20090704_003


Dans le sous-bois, nombreuses sont les digitales. On dit qu’il ne faut pas toucher à ces fleurs car elles sont empoisonnées. En fait, on tire de ces fleurs la digitaline, qui est un médicament pour les maladies cardiaques. Pris à trop forte dose, ce médicament devient un poison. Mais la petite dose qu’on pourrait recevoir en touchant la fleur, en aucun cas, ne peut devenir dangereuse. Enfin, dans le doute, abstenons-nous :
Le Chêne des Régales 20090704_008


Des papillons comme celui-ci, on en voit quelques centaines sur le parcours. C’est très rassurant sur l’état de la nature dans cette région :
Le Chêne des Régales 20090704_014

Le Chêne des Régales 20090704_018

Le Chêne des Régales 20090704_023


Lumière d’été en forêt :
Le Chêne des Régales 20090704_020


De place en place, des bousiers s’occupent de l’élimination de crottins de chevaux :
Le Chêne des Régales 20090704_028


Il y a aussi des papillons blancs. Ils sont en général plus mobiles et plus difficiles à photographier. Celui-ci a bien voulu poser et a même gardé ses ailes ouvertes :
Le Chêne des Régales 20090704_031


On a fait la descente, en pente douce, jusqu’à atteindre les faubourgs de Louviers. L’itinéraire consiste maintenant à remonter, sur une courte distance, c'est-à-dire en pente relativement raide :
Le Chêne des Régales 20090704_035


Pendant la remontée, je repère cette branche que, en novembre 2007, j’ai aussi photographiée. L’automne, cette année là, nous avait offert des couleurs extraordinaires :
Le Chêne des Régales 20090704_038

Le Chêne des Régales 20071109_042


Après de nombreuses haltes, on atteint quand même le haut de la montée. Il ne faut jamais désespérer :
Le Chêne des Régales 20090704_041


On passe près d’un enclos où sont aménagés des agrées permettant de passer d’arbre en arbre selon des méthodes diverses et variées. Ce n’est plus de mon âge, hélas :
Le Chêne des Régales 20090704_043


Deux kilomètres plus loin environ, nous voici de retour au Carrefour des 4 Bancs, auprès duquel se trouve la voiture :
Le Chêne des Régales 20090704_049


C’était une promenade de santé, mais elle m’a fait du bien.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Le Chêne des Régales Empty
MessageSujet: Re: Le Chêne des Régales   Le Chêne des Régales EmptyMar 07 Juil 2009, 17:42

belle série ,dimanche en forêt les fleurs et les papillons étaient au rendez vous .
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chêne des Régales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chêne des Régales
» Le Chêne des Régales
» Le Chêne des Regales
» Le Chêne des Régales
» Le Chêne des Régales, à la recherche de l'automne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: