Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE. Empty
MessageSujet: RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE.   RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE. EmptyJeu 03 Sep 2009, 07:54

Un journaliste souhaiterait réformer l’orthographe.
Apparemment pour la simple raison que lui-même fait des fautes et que cela l’a toujours handicapé, donc, il ne comprend pas que l’on soit obligé d’écrire tel que nous l’avons appris, selon des règles plus que centenaires.

Je ne dis pas que je ne fais jamais de faute, mais j’aime écrire et si mon français (grammaire ou syntaxe) n’est pas spécialement châtié, je m’efforce au moins de ne pas en faire.

Si ce monsieur arrive à ses fins, nous serons les seuls à ne pas savoir écrire et à faire des fautes à tous les mots, car nous avons appris avant le 3ème millénaire.

Je trouve cela inadmissible! Qu’en pensez-vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE. Empty
MessageSujet: Re: RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE.   RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE. EmptyJeu 03 Sep 2009, 09:04

Une langue doit évoluer pour s'adapter aux contextes toujours différents, mais pas trop vite afin que les évolutions soient reconnues et admises par tous.

En ce moment, ça va trop vite. L'apparition du "langage sms" transforme tout et, hélas, nombreux déjà sont ceux qui ne savent plus écrire autrement.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE. Empty
MessageSujet: Re: RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE.   RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE. EmptyJeu 03 Sep 2009, 10:40

Salut Fredy.
OK, une langue doit évoluer, c'est d'ailleurs ce qu'elle fait de siècle en siècle, doucement, petit à petit, à la limite sans que l'on ne s'en rende compte. Des nouveaux mots arrivent, issus d'anciens, à contrario, je n'ai rien contre les néologismes ni contre ce que l'on appelait autrefois, le "franglais", ce qui me tient à coeur, c'est, je le répète, " l'orthographe ".
Le style " SMS " a été créé par les jeunes afin d'économiser sur les envois de messages sur leurs portables, mais ce sont surtout les jeunes qui utilisent ce language, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le mode SMS est déconseillé, voir même interdit sur pas mal de forum, et en particulier ceux où les membres sont d'un âge
qui ne comprend pas cette langue.
La réforme de l'orthographe de certains mots tels que "farmacie ou nénufar", préconisée il y a un certain temps, etait passée à la trappe, et c'est un monsieur de ma génération, sinon plus, qui veut changer l'orthographe que des instits ont mis des heures à m'inculquer. Eh! bien, pour moi, c'est NON, NON, et NON.
JE SUIS CATEGORIQUEMENT CONTRE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE. Empty
MessageSujet: Re: RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE.   RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE. EmptyJeu 03 Sep 2009, 11:49

Il est bien évident que je parle pour l'orthographe français.
L'orthographe sert dans la mesure où des mots différents ce prononcent de la même manière phonétiquement et c'est uniquement l'ortographe qui permet de les différencier.

Pour exemple et pour ammener un peu d'humour, voici une dictée que je qualifie "d'impossible", comme elle ne peut se faire qu'oralement, je vais écrire un mot avec sa traduction entre parenthèses, pouvez-vous répondre à la question finale?

-- Sur un cheval, un "SO" (sot) portait dans un "SO" (seau)
le "SO" (sceau) du roi. Le cheval fit un écart et les trois "SO"
tombèrent.

Comment écrivez-vous le dernier "SO" ????
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE. Empty
MessageSujet: Re: RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE.   RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE. EmptyJeu 03 Sep 2009, 15:24

Paname, je partage entièrement ton avis. Réformer l'orthographe revient à niveler par le bas.

Certes, l'orthographe de la langue française n'est pas facile et tout le monde fait des fautes mais je trouve que c'est une question de respect vis à vis du lecteur que de faire le mieux possible pour que les phrases soient écrites correctement.

C'est désespérant que de lire certains textes. Souvent aussi on sent un manque d'articulation de la pensée qui fait que orthographe improbable va de pair avec une pensée confuse et peu claire.

Certains recruteurs mettent direct à la poubelle les CV trop mal rédigés et truffés de fautes d'orthographe.

La langue Française est compliquée mais belle. Certes, elle doit évoluer mais c'est comme dans n'importe quel domaine; l'excès nuit en tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE. Empty
MessageSujet: Re: RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE.   RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RAIFÔRME 2 L'ORTAUGRAFFE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: