AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

L'incinération des déchets réchauffe notre climat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Joanie
Langue pendue

MessageSujet: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Jeu 01 Oct 2009, 13:26

Cyber @ction est signable en ligne

http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=447
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Jeu 01 Oct 2009, 14:51

Merci Joanie.

Le livre de randonnées

Hello Invité et tous ceux du forum !
uston2
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Ven 02 Oct 2009, 13:38

que faire de nos déchets?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Sam 31 Oct 2009, 16:46

C’est avec beaucoup d’attention que j’ai lu l’article mis en lien par Joanie et j’y note une partialité dans sa rédaction, ce qui ne semble pas étrange compte tenu de la sensibilité politique de son auteur. L’administration d’une bonne justice voudrait que l’analyse qui est faîte de l’élimination de nos déchets par incinération soit objective et tienne compte de l’ensemble des paramètres.
Il faut savoir qu’en Europe chaque personne produit en moyenne 1 Kg d’ordures ménagères par jour soit deux fois moins qu’un américain, mais beaucoup plus qu’un habitant d’un pays en voie de développement. S’il n’y avait pas de recyclage 70% des ces déchets sont combustibles. L’incinération des ordures est d’abord un moyen d’en éliminer une bonne partie, ce qui est, vous en conviendrez, plus sain que nos immenses décharges à ciel ouvert d’autrefois. L’incinération c’est aussi le moyen de produire de l’énergie à partir des déchets.

Pour votre information sachez qu’une usine d’incinération comporte un four et une chambre de postcombustion. Dans le four les déchets subissent une décomposition par la chaleur (pyrolyse) qui produit des gaz combustibles. Ceux-ci sont brûlés à 800-900 °C dans la chambre de combustion. Il faut environ 5 à 7 tonnes de déchets pour obtenir l’équivalent d’une tonne de fioul.
Depuis la loi de 2000 sur l’air et l’eau tous les incinérateurs industriels comportent des filtres empêchant le rejet dans l’atmosphère de gaz nocifs. Il n’existe plus d’incinérateur ancienne génération et prétendre que l’incinération rejette l’équivalent de plusieurs tonnes de Co2 est, à défaut d’être un mensonge, au moins une contre vérité.
Joanie
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Sam 31 Oct 2009, 20:22

Jean , je ne te connais pas ....même si tu sembles bien me connaître!

Je n'ai fait que mettre ici, sans faire de commentaires personnels,une pétition qu'on est libre de signer ou non.

Que tu sois pour l'incinération des déchets, c'est tout à fait ton droit. Souffre que certains aient une opinion différente !!! Et permets-moi , s'il m'en prend envie, de m'exprimer sans pour autant me traiter de menteuse!

Tu peux même demander à avoir un incinérateur à proximité de chez toi, ça soulagera les gens qui n'en veulent pas!!!! Tout le monde y trouvera son compte!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Sam 31 Oct 2009, 20:39

Je crois que tu n'as pas bien compris le sens de mon propos. Pour dissiper tout malentendu, je cite :
"C'est avec beaucoup d'attention que j’ai lu l’article mis en lien par Joanie" Je parle donc bien de l'article et non de ce que tu as écrit. Il est bien question de l'auteur de l'article que je taxe de partialité, je ne parle pas de toi.
Puisque tu protestes avec véhémence de ton droit de t'exprimer, puisses tu alors faire preuve de la même détermination pour que je puisse avoir moi aussi un avis fusse t'il contraire au tien. Ne t'en déplaise !!!
Enfin, je ne te reconnais pas le droit de parler pour moi et de suggèrer en mes lieux et place que je puis être pour (ou contre) l'incinération.
Joanie
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Sam 31 Oct 2009, 22:57

Joanie a écrit:

Que tu sois pour l'incinération des déchets, c'est tout à fait ton droit.

Mais si tu es contre, c'est tout à fait ton droit aussi!

Simplement, au vu de tes commentaires, il est difficile de ne pas avoir un avis sur le côté où tu penches!

Mais encore une fois, je n'ai jamais dénié aux gens le droit de penser différemment de moi, dans la mesure où ils ne m'agressent pas! Donc, il "ne m'en déplait pas"!!!!! ça ne me fait tout simplement ni chaud ni froid!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Dim 01 Nov 2009, 08:37

La question n'est pas de savoir si je suis pour ou contre l'incinération des déchets ma position à ce sujet n'a que peu d'importance. L'objet même de mon propos était de réagir à l'article d'Alain Uguen qui comporte au moins une contre vérité. J'aurais eu la même réaction quel que soit le sujet traité car je considère qu'un débat doit être contradictoire et qu'il doit reposer sur des arguments et non sur des arguties.

Quant à savoir si l'incinération des déchets est un mal, la seule contestation ne saurait y répondre. Pour ma part, je suis d'un avis moins tranché le problème étant plus complexe puisque reposant sur des données techniques, écologiques, sociologiques, économiques et géographiques...
Le chemin a parcourir est encore long et doit nécessairement passer par la réduction de notre masse d'ordures ménagères. On note déjà de timides avancées (plus de sacs en plastique dans les supers-marchés - tris sélectifs dans de nombreuses communes, suremballages etc...)

Mais je pense qu'il ne t'a pas échappé qu'être contesté, c'est être constaté.
Joanie
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Dim 01 Nov 2009, 09:26

Jean De Laincourt a écrit:

Le chemin a parcourir est encore long et doit nécessairement passer par la réduction de notre masse d'ordures ménagères. .

Voilà au moins une chose où on peut être d'accord!!!!

Oui, de timides avancées: moins de sacs, tri sélectif... Pour le suremballage, beaucoup moins optimiste! C'est à nous à préférer les produits bruts, à aller au marché plutôt qu'au supermarché. On a perdu l'habitude, moi comme les autres! Pourtant , comme c'est agréable de n'acheter que juste la quantité de produits dont on a besoin!!!!! Et, de plus, ça fait vivre les petits producteurs!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Dim 01 Nov 2009, 20:06

En définitive nos avis ne sont pas si éloignés !
martine
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Lun 02 Nov 2009, 16:54

cela peut réussir à chauffer des barres d immeubles.........l atmosphère, ça
j ai des doutes
Hélène
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Lun 02 Nov 2009, 17:41

Dommage, je ne retrojuve pas l'article pour vous le joindre mais en Scnadinavie ils ont un procédé plus écologique et moins couteux qui consiste à réduire les corps en poussière;logique non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Mar 03 Nov 2009, 17:32

Et la poussière, ils en font quoi ?
Hélène
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Mer 04 Nov 2009, 09:40

je serai tentée de te dire qu'on a le choix en la poussant sous le tapis si on est pas précautionneux ou si on a une femme de ménage on lui demande de passer le plumeau, mais c'est incorrect non ?
martine
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Mer 04 Nov 2009, 09:43

la poussière, ont la récupère ........
pour laver notre linge, et avoir du blanc, blanc, blanc...........
mais oui,
comme la mère DENIS

AH si j 'étais au gouvernement, avec le petit NICOLAS.....j en ferai des merveilles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Mer 04 Nov 2009, 11:39

martine a écrit:

la poussière, ont la récupère ........
pour laver notre linge, et avoir du blanc, blanc, blanc...........
mais oui,
comme la mère DENIS

AH si j 'étais au gouvernement, avec le petit NICOLAS.....j en ferai des merveilles

Je me disais aussi c'est dommage quand même, tous les gens qui savent comment diriger un pays sont occupés à conduire les taxis ou à couper les cheveux.

martine
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Mer 04 Nov 2009, 13:46

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

pour couper les cheveux tu as raison,
depuis l âge de 10 ans...............................je coupais ceux de papa...................

pour le taxi................avec la fameuse patente .........tu peux toujours courir, c est trop cher...................pour bosser......... Very Happy Very Happy Very Happy

moi, je suis une blonde...........je suis payée, pour écouter Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Alors............mon petit Nicolas...........je le bave Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

(je t ai eu 1789 ) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
faut bien que quelqu'un te coupe la tête ...si les bonnes gens au temps de Louis ne l ont pas fait..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
max
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Lun 09 Nov 2009, 11:47

pour parler d'usine d'incinération je suis assez bien placé pour avoir travaillé a celle d'Antibes en 69 /70 .
j'etais électricien,j'ai fait les essais,la mise en route de l'usine,la maintenance pendant quelques mois ,et j'ai vu arriver les premiers contestataires pour dénoncer la polution qui se manifestait sur les serres horticoles a plus d'un km de l'usine!!
les verres etaient recouvert d'une couche de suie noire qui collait et ne partait même pas en brossant les verres!!
inutile de dire que toutes les toitures des maisons ont subies le même sort!!
les fours de ces usines etaient allemand et le systéme de chauffe protégé(sur les schémas electriques un tampon remplaçait le dessin)
cette usine fabriquée par les chantiers de la Seyne suivait la contruction de celle de Vichy ,Moscou et quelques autres!!
cette usine etait prévue pour absorber les dechets de Cannes Antibes et quelques communes alentour!
je me souviens aussi que l'usine ne possédait pas de tapis roulant a la sortie des fours pour trier le métal du reste des déchets!
ces déchets etaient destinés a faire des routes (machefer)
les filtrations des fumées etaient le probléme principal et je ne peux pas me prononcer sur la suite !!de nombreux aménagements ont suivi la mise en route sans amélioration!
......aprés?????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Lun 09 Nov 2009, 19:33

martine a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

(je t ai eu 1789 ) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
faut bien que quelqu'un te coupe la tête ...si les bonnes gens au temps de Louis ne l ont pas fait..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Mes ancêtres sont tous de sang noble. Nous avons passé 1789 sans perdre une seule tête.
max
Langue pendue

MessageSujet: Re: L'incinération des déchets réchauffe notre climat   Lun 09 Nov 2009, 20:47

t'es sur???????

L'incinération des déchets réchauffe notre climat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant