Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 J'aime pas la Tousaint

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




J'aime pas la Tousaint Empty
MessageSujet: J'aime pas la Tousaint   J'aime pas la Tousaint EmptyLun 02 Nov 2009, 08:42

Voilà, la tournée des cimetières est terminée, tous les ans les bras chargés de fleurs qui auraient préféré faire les belles dans les champs, arrivent en cortège et faussement recueillis ceux qui viennent fleurir les tombes pour blanchir leur conscience et faire l'hypocrite comme tous les autres .

Comme c'est bien, une fois l'an de faire son devoir de parent ou ami aimant, plus aimant ou respectueux du mort qu'on ne l'était du vivant ? plus aimant qu'on ne l'était de son vivant ?

Oh bien sûr, on ne doute pas de la peine sincère de certains, des enfants qui viennent de perdre une mère, d'une épouse veuve trop précocement.

Mais quand on se promène dans les allées, combien de tombes en déchéance, de lettres écaillées laissant à peine deviner le nom du locataire ? mais qu'il est beau et gros le bouquet !

Ah ça, il encombre la tombe, inversement proportionnel a l'attention qu'on ne lui a pas porté tout le reste de l'année ?



Il n'y a pas de tombe pour mes proches, pas de bouquets non plus, ils sont incinérés et c'est beaucoup mieux ainsi.

Allez, c'est fini jusqu'à l'an prochain, maintenant on va pouvoir commencer à rapiécer la hotte du Père Noel et ensuite on ira faire l'oeuf à Pâques en attendant des jours meilleurs.


J'aime pas la Toussaint , mais ces jours ci au moins, les cimetières sont moins tristes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'aime pas la Tousaint Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la Tousaint   J'aime pas la Tousaint EmptyLun 02 Nov 2009, 10:11

Chacun trouve sa rédemption là où il veut. C'est une démarche respectable et respectée.
Pour ma part, je ne suis pas un adepte de ces coutumes dont l'aspect commercial prend le dessus sur le recueillement.
J'honore à ma manière mes proches disparus. Je sais qu’eux-mêmes n’étaient pas très attachés à ces marques de dévotion et qu’ils préféraient voir la famille unie autour d’une bonne table à boire un verre à leur mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

J'aime pas la Tousaint Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la Tousaint   J'aime pas la Tousaint EmptyLun 02 Nov 2009, 11:10

Je n'ai jamais cru à la nécessité d'aller sur les tombes honorer les morts. Puis, un jour, je suis allé sur la tombe de mes parents, récemment disparus. Et là, je me suis senti... près d'eux, comme s'ils étaient là et allaient me parler, je sentais leur présence auprès de moi et j'étais bien. Je n'ai pas déposé de fleurs, je me suis juste recueilli et j'ai eu un certain mal à partir. Je ne m'attendais pas à cela. J'y retrounerai à l'occasion, mais pas pour une Toussaint.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

J'aime pas la Tousaint Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la Tousaint   J'aime pas la Tousaint EmptyMar 03 Nov 2009, 07:22

Chacun vit cette période suivant sa propre sensibilité et en soi, tout est respectable.

Pour ma part, étant une athée convaincue, les disparus que j'aime vivent dans mon coeur et j'y pense très souvent, me remémorant un bon moment, un geste, une parole.. Je n'ai pas besoin que la Toussaint vienne me rappeler les personnes disparues parce que j'ai très souvent une pensée pour eux tout au long de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

J'aime pas la Tousaint Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la Tousaint   J'aime pas la Tousaint EmptyMar 03 Nov 2009, 21:12

moi je trouve que la toussaint rend les cimétierres plein de beauté ce qu'il devrait être toute l'année.Je ne suis pas croyante alors ce n'est pas une question de religion mais je vais de temps en temps sur la tombe de mes grands parents et sur celle de mes oncles ,je ne sais pas expliquer ,je leur rend visite comme je le leur faisais de leur vivant et celà m'apporte un réconfort certain.Pour moi j'éviterai celà à mes proches ,incinérée et cendres dispersées mélangées à celle de mon homme ,notre décision est prise et on va faire en sorte que celà soit respecté en attendant je reste là avec vous J'aime pas la Tousaint Mort-de- ;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'aime pas la Tousaint Empty
MessageSujet: Re: J'aime pas la Tousaint   J'aime pas la Tousaint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aime pas la Tousaint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: