Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Silence das les rangs !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Silence das les rangs !!! Empty
MessageSujet: Silence das les rangs !!!   Silence das les rangs !!! EmptyJeu 12 Nov 2009, 10:50

Le député UMP de Seine Saint-Denis Eric RAOULT, qui ne perd pas une bonne occasion de se taire, s’insurge contre les propos de l’écrivain Marie N’DIAYE qui vient de recevoir le prix Goncourt. Cet élu juge en effet inacceptables ces propos à tel point qu’il demande au ministre de la culture « ce qu’il compte faire en la matière ».
Bien évidemment échauder par les récentes affaires, Frédéric MITTERAND goûte peu à son implication dans ce dossier et refuse de trancher.
Sage décision…D’autant plus que Monsieur RAOULT semble ignorer que l’attribution du prix Goncourt n’oblige à aucun droit de réserve et que pour choquants qu’ils fussent les propos de Madame N’DIAYE n’engage qu’elle et ne sauraient être, comme semble le croire cet élu, le reflet d’une opinion générale.
Je suis toujours mal à l’aise lorsque l’on critique la France surtout lorsque ce pays vous a accueilli mais je ne saurais dénier le droit d’expression à quiconque parce que si dans bon nombre de pays, les citoyens possèdent la liberté de parole, en France nous avons en plus la chance de posséder encore la liberté après avoir parlé.
Monsieur RAOULT qui se veut démocrate devrait s’en inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Silence das les rangs !!! Empty
MessageSujet: Re: Silence das les rangs !!!   Silence das les rangs !!! EmptyJeu 12 Nov 2009, 11:47

Il faut quand même bien admettre une idée : dans le monde, la France a réussi au moins une chose aussi bien que les Etats-Unis, se faire détester.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silence das les rangs !!! Empty
MessageSujet: Re: Silence das les rangs !!!   Silence das les rangs !!! EmptyJeu 12 Nov 2009, 12:23

Cette gentille dame critique la France mais n'en est pas moins satisfaite d'accepter un prix littéraire important, si c'est si terrible que ça, elle avait la liberté de le refuser !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silence das les rangs !!! Empty
MessageSujet: Re: Silence das les rangs !!!   Silence das les rangs !!! EmptyJeu 12 Nov 2009, 15:23

Fredy a écrit:
Il faut quand même bien admettre une idée : dans le monde, la France a réussi au moins une chose aussi bien que les Etats-Unis, se faire détester.

Bah...Je ne suis pas aussi pessimiste que ça...
Vu le nombre de personnes qui frappent à notre porte, je ne suis pas certain d'être tellement détesté !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Silence das les rangs !!! Empty
MessageSujet: Re: Silence das les rangs !!!   Silence das les rangs !!! EmptyJeu 12 Nov 2009, 16:37

ayant beaucoup voyagé, je peux vous assurer qu'en tant que Français, nous avons toujours été accueillis avec la plus extrême courtoisie! aux Etats Unis, en Afrique, en Asie, et en Europe, bien sûr! la France rayonne encore! sa culture reste l'apanage des intellectuels et des gens de goût à l'étranger, l'anglais servant surtout aux transactions commerciales...mais pas partout, loin de là!les idéaux de la Révolution , bien que contestés,restent la référence de nombreux pays. Il est vrai aussi qu'à l'étranger, nous nous sommes toujours considérés comme des petits ambassadeurs de la France et avons nous aussi veillé à être courtois et à respecter les coutumes de ceux qui nous accueillaient. Laissons donc cette dame s'exprimer comme elle l'entend! elle n'engage qu'elle,et a commencé à faire amende honorable,jugeant que ses propres propos avaient été excessifs.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Silence das les rangs !!! Empty
MessageSujet: Re: Silence das les rangs !!!   Silence das les rangs !!! EmptyVen 13 Nov 2009, 07:22

Jean de Laincourt a écrit:
Je suis toujours mal à l’aise lorsque l’on critique la France surtout lorsque ce pays vous a accueilli

Pour ma part, je ne prends JAMAIS en compte ce genre de considération. La liberté de s'exprimer est la même pour tout le monde, quelles que soient ses origines ou la couleur de la peau.

Bien que détestés universellement eux aussi, les Etats-Unis reçoivent une quantité importante d'immigrants. Quand tu crèves de faim, tu n'es pas trop regardant sur l'endroit où tu as une chance de survie.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Silence das les rangs !!! Empty
MessageSujet: Re: Silence das les rangs !!!   Silence das les rangs !!! EmptyVen 13 Nov 2009, 08:03

Par principe, je n'aime pas trop les gens qui prennent d'un main et crachent dans la soupe..

Mordre la main qui vous nourrit....

Je trouve ses propos exagérés si on considère que dans bien des pays on aurait museler cette dame depuis longtemps.

Ceci dit, je suis contre toute forme de censure

Et les propos n'engagent qu'elle
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Silence das les rangs !!! Empty
MessageSujet: Re: Silence das les rangs !!!   Silence das les rangs !!! EmptyVen 13 Nov 2009, 10:01

C'est exactement cela. Elle n'a tenu aucun propos officiel, aucun propos interdit (racisme...), elle ne parle qu'en son nom, sans avoir aucun devoir de retenue. Elle bénéficie de la même liberté que tout le monde et c'est très bien ainsi.

Le prix Goncourt lui donne une renommée telle que sa parole a de l'importance pour certains. En réalité elle ne fait que dire dans des micros ce que, sans doute, d'autres disent ailleurs sans qu'on leur reproche quoi que ce soit.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Silence das les rangs !!! Empty
MessageSujet: Re: Silence das les rangs !!!   Silence das les rangs !!! EmptyVen 13 Nov 2009, 13:07

« Je trouve cette France-là monstrueuse. Le fait que nous [avec son compagnon, l'écrivain Jean-Yves Cendrey, et leurs trois enfants - ndlr] ayons choisi de vivre à Berlin depuis deux ans est loin d'être étranger à ça. Nous sommes partis juste après les élections, en grande partie à cause de Sarkozy, même si j'ai bien conscience que dire ça peut paraître snob. Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité... Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux.»

Ce n'est pas la France qu'elle trouve monstrueuse mais la France SARKOZYSTE.
.
Nuance !
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Silence das les rangs !!! Empty
MessageSujet: Re: Silence das les rangs !!!   Silence das les rangs !!! EmptyVen 13 Nov 2009, 19:11

tu as bien écouté!! Silence das les rangs !!! Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Silence das les rangs !!! Empty
MessageSujet: Re: Silence das les rangs !!!   Silence das les rangs !!! EmptyVen 13 Nov 2009, 19:28

Silence das les rangs !!! Bravo Silence das les rangs !!! Bravo Silence das les rangs !!! Bravo

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Silence das les rangs !!! Empty
MessageSujet: Re: Silence das les rangs !!!   Silence das les rangs !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Silence das les rangs !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: