Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Souvenirs et regrets

Aller en bas 
+4
martine
coeurdelion
Fredy
scouby
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anne
Langue pendue
Anne


Nombre de messages : 1049
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/03/2008

Souvenirs et regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets - Page 2 EmptyMar 01 Déc 2009, 14:31

La fin, le grand départ est parfois accompagné, je préfère ne pas la voir comme un grand saut solitaire. Gardons ce qui est beau et faisons que nos souvenirs vivent et agrémentent notre vécus de chaque jour, non pas comme quelque chose de mort et de passé mais comme quelque chose de vivant qui nous aide à continuer à cheminer sur la route de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://bateau-ivre.cultureforum.net/
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Souvenirs et regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets - Page 2 EmptyMar 01 Déc 2009, 14:48

Rien ne se perd et rien ne se crée... Quand on observe l'incroyable méticulosité de la nature dans ses réalisations, comment croire que tout cela soit simplement destiné au néant ? Je ne pratique aucune religion, mais je crois en une certaine survivance que nous sommes encore incapables de comprendre.
Quant à affronter le moment de notre mort, accompagnés ou pas, nous serons toujours seuls pour ce voyage, comme nous l'étions pour notre naissance. Peut-être que notre cheminement n'est qu'une succession de naissances, qui sait ? Au stade de connaissance (ou plutôt d'ignorance) où nous sommes, il est possible que la réalité dépasse tout ce qu'on peut imaginer. Pour ma part, je préfère un grand point d'interrogation à un point final.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs et regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets - Page 2 EmptyMar 01 Déc 2009, 22:49

Passlou, ne crois pas que tout est plus facile, en particulier l'approche de la mort, parce qu'on a la foi. La foi est quelque chose qui nous est donnée par nos parents, notre éducation, un "conditionnement", en quelque sorte. Pourtant, beaucoup qui ne l'ont pas reçue enfant sont devenus croyants. A contrario, avoir la foi ne signifie pas qu'on gobe tout et n'importe quoi, qu'on est un peu idiot. Des scientifiques, et non des moindres, sont croyants! En revanche, avoir la foi, c'est risquer de la perdre, c'est douter parfois, et c'est pourtant choisir de réaffirmer ses croyances à chaque fois qu'elles faiblissent, ce qui se passe, en vérité, chaque fois que nous ne comprenons pas les desseins de Dieu, devant la mort, la souffrance. Donc, il n'est pas forcément plus facile d'affronter certaines choses quand on est croyant, car on est faible aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Souvenirs et regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2009, 07:49

Pour ce qui est de la foi, je ne crois pas au conditionnement. Mes parents étaient croyants et j'ai fréquenté des écoles catholiques une bonne partie de lma jeunesse. Je m'y suis toujours sentie comme dans un carcan de conventions inutiles avec cette impression que d'autres me disaient quoi penser . Je n'ai jamais vraiment eu la foi, même petite. Je détestais cet environnement, l'obligation de la confession, la prière avant les cours etc..

Pour ce qui est de la mort, je dois dire que j'en ai moins peur que de la douleur.Je raisonne de cette façon : comment sait-on que l'on a dormi ? parce que le matin, on se réveille. Le jour où tu t'endors et que tu ne te réveille plus, tu es mort. .
J'ai bien plus peur de la douleur et de la façon de mourir.

Toutes les religions ont ce point commun d'une autre vie après la vie, croyance qui apaise et donne un espoir à ceux qui y croient. Que ce soit vrai ou faux n'a en fait que peu d'importance ; c'est juste que tu meurs avec un espoir ou sans espoir suivant que tu crois ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs et regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2009, 08:09

Passlou, tu as vécu les pratiques religieuses comme un carcan. Sans doute t'ont-elles été mal imposées, mal expliquées. C'est vrai qu'on n'enseigne plus le cathéchisme maintenant comme du temps de mon enfance!et que les JMJ n'existaient pas. Mais ils faut savoir se dégager des pratiques en vieillissant. Ce ne sont, pour certaines, que des rituels sur lesquels s'appuyer, et qui réunissent une communauté de personnes qui ont les mêmes espoirs,les mêmes aspirations.Les pratiques religieuses sont aussi des barrières contre "le péché", et par là j'entends tous les comportements déviants qui sont considérés comme normaux de nos jours.Il ne s'agit pas de condamner des personnes, mais des actes. Avoir la foi,pour moi, c'est décider de garder espoir, et de transmettre cet espoir. Voilà, j'espère ne pas tavoir trop ennuyée! Souvenirs et regrets - Page 2 664980
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Souvenirs et regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2009, 08:17

Nanette, tu mets le point sur le seul intérêt que puissent avoir, à mes yeux, les religions : la diffusion d'une morale et d'une éthique de vie.

Mais je suis d'accord avec Passlou pour les considérer quand même comme un carcan intellectuel. Croire, idéalement selon les religieux, c'est surtout ne pas réfléchir et ne pas se poser de questions. Il y a un dogme, on doit penser en fonction de ce dogme. Tout le reste n'est que doute et déviance.

De ce point de vue, les trois grandes religions sont les plus à condamner. Ce sont des religions du livre. Elles reposent sur des écritures, rédigées par des hommes (même si on invoque l'inspiration divine), écritures sacrées que, même si on sait qu'elles ne sont pas adaptées au monde actuel, il n'est pas question de changer.

Pour revenir à la diffusion d'une morale, toutes les religions ne sont pas égales car elles ne diffusent évidemment pas les mêmes idées. Dans leur grande majorité je les considère comme nocives.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs et regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2009, 12:45

je ne suis pas d'accord. Bien que catholique, et pratiquante, je reconnais que les trois grandes religions monothéïstes enseignent les mêmes principes: le respect de la vie, l'amour du prochain, le partage, la compassion. C'est la non-application de ces principes, ou leur utilisation "à la demande" qui fait que notre monde est si cruel. Et c'est pourquoi le Pape, le chef des catholiques, semble parfois intransigeant et est mal compris.C'est son rôle de maintenir les principes, car d'autres les détournent et les accomodent à leur façon. Un exemple? "tu ne tueras point" si ce principe était respecté avec rigueur, que de malheurs évités! mais les hommes, de tous bords, l'accomodent selon leurs besoins. On sait ce que ça donne, hélas! mais on ne peut accepter le don de la mort pour servir certaines causes, et le refuser pour d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 642
Age : 70
Date d'inscription : 01/12/2009

Souvenirs et regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets - Page 2 EmptyMer 02 Déc 2009, 13:46

Vivre sa foi est une chose tellement personnelle qu’en débattre risque de susciter des polémiques. La religion importe peu en définitive puisque assumer sa spiritualité c’est d’abords appartenir à une communauté pour y partager les mêmes valeurs de bonté, de don de soi et de partage.
Je crois que Nanette vit sa foi de manière intensive et que cela doit se traduire pour elle par des actions et des implications dans son quotidien.
Si j’osais, je dirais même que c’est « un art de vivre » qui n’a d’autre ambition que d’être en harmonie entre le geste et la pensée.
Pour ma part, je suis un contemplatif mais je concède à d’autres le droit de trouver le chemin de la plénitude par des voies différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs et regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets - Page 2 EmptyJeu 03 Déc 2009, 08:40

oui, Mel, vous avez tout-à-fait compris! loin de moi l'idée de soulever la moindre polémique. J'ai, dans mon quotidien, les meilleurs rapports avec des personnes ayant des opinions différentes, voire contraires! Mais la foi n'est pas qu'un "mode d'emploi social", je m'en voudrais d'avoir pu laisser croire ça! la foi nous remet à notre place de créature infime, et pourtant à l'image de son Créateur. On ne peut donc que constater sa Toute-Puissance, et rester humble. Essayer de suivre Ses principes, et s'en remettre à Sa Grâce. Je serais curieuse de savoir ce qu'en pense votre "méditation tantrique", que j'ignore totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 642
Age : 70
Date d'inscription : 01/12/2009

Souvenirs et regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets - Page 2 EmptyJeu 03 Déc 2009, 10:45

Aussi étrange que cela puisse paraître, la méditation tantrique n’édicte pas de règles et n’institue pas de dogme. Elle laisse à chacun le soin de trouver son propre chemin puisque les pratiquants de cette méditation peuvent être aussi bien croyants, agnostiques ou encore athées.

C’est ainsi que certains estiment que la foi est la ferme assurance des choses que l’on espère et une démonstration de celles que l’on ne voit pas.
D’autres considèrent au contraire que la foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude de la présence de Dieu en tant que puissance suprême ordonnant les choses et les êtres.

Pour observer seulement ces deux approches, on se rend immédiatement compte qu’elles sont pertinentes toute les deux bien qu’étant diamétralement opposées dans leur essence philosophique. Et c’est d’ailleurs tout le paradoxe de la foi.
La foi est un sentiment et se doit d’être abordé comme tel. On ne peut pas par des équations mathématiques démontrer que l’on aime Dieu, tout comme on ne peut démontrer le contraire.
On pourra ainsi argumenter sans fin, sans avoir le moyen de conclure. La foi obéit au même mode de fonctionnement que la croyance : elle est indémontrable et on ne peut démonter son contraire.

Cette volonté de démonstration n’a d’ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou ne elle ne l’a pas !

Avant de conclure, je voudrais simplement ajouter que les gens appellent « la croyance » ou « la superstition » est un type de raisonnement intellectuel qui n'a rien à voir avec la foi, avec « Dieu », mais qui est, au contraire, très prosaïquement humain, très grégaire et très centré sur un intérêt personnel.

La méditation tantrique n’est pas une religion, elle n’impose rien, n’oblige à rien, elle n’est que l’instrument qui permet d’atteindre la plénitude du corps et de l’esprit. La foi peut être aussi un puissant moteur de plénitude et de bien de soi, mais elle n’est pas le but car tout comme la méditation elle n’est qu’un instrument.

J'espère ne pas avoir été trop pontifiant et si c'est la cas, je vous prie Nanette de bien vouloir m'en excuser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs et regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets - Page 2 EmptyJeu 03 Déc 2009, 12:22

non, Mel!votre explication me satisfait totalement, et je ne peux que la citer en exemple dans toute tentative d'expliquer la foi! merci de l'avoir fait pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Souvenirs et regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets - Page 2 EmptyJeu 03 Déc 2009, 16:42

Mel se montre extrêmement conciliant en disant que la foi ou la non foi sont toutes deux pertinentes. Je pense aussi qu'elles le sont, mais les faits le démentent.

La foi dans une religion suppose l'assurance de détenir la seule vérité vraie. Cela suppose bien entendu que, pour celui qui a cette foi, tous ceux qui ne l'ont pas sont dans l'erreur. Partant de là, il appartient au croyant de tolérer ou non les erreurs des autres. Je veux dire qu'il pourra peut-être vivre en paix avec eux, ou au contraire partir en "guerre sainte" contre eux.

Les guerres de religion ont existé dans le passé. Il semble que, dans le 21 ème siècle, le mysticisme veuille prendre une plus grande place qu'au siècle dernier. Et je crains fort le retour à ces guerres pour des croyances, guerres contre les infidèles, massacres dans lesquels Dieu devrait reconnaître les siens...

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs et regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets - Page 2 EmptyJeu 03 Déc 2009, 18:56

Souvenirs et regrets - Page 2 664980 Fredy, bien qu'étant sûre d'avoir choisi le bon chemin, je n'ai absolument pas l'intention d'aller guerroyer. Ni de convertir quiconque, sauf par l'exemple que j'essaie de donner, peut-être.Chacun est libre, et si notre siècle voit des guerres sous couvert de religion, ce n'est pas pire que par le passé, loin de là, et Dieu merci, les grands chefs religieux essaient de faire passer le message de l'union. Certains chrétiens assistent même à des offices oecuméniques! Il faut bien que les hommes trouvent des prétextes à la guerre: religion, race, circonstances économiques.
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Souvenirs et regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets - Page 2 EmptyJeu 03 Déc 2009, 19:30

Moi, j'ai admiré des gens comme l'abbé Pierre, soeur Emmanuelle, mère Therésa qui se sont engagés à fond, qui ont mis en accord leur foi et leurs actes.
Nulle trace chez eux de guerre sainte, leur seul désir était de soulager la misère.
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 642
Age : 70
Date d'inscription : 01/12/2009

Souvenirs et regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets - Page 2 EmptyJeu 03 Déc 2009, 19:46

La croyance et la foi sont deux choses totalement différentes l’une n’étant que le support de l’autre.

La croyance est une construction intellectuelle propre à l’être humain qui aime à être rassemblé au sein d’une communauté parlant le même langage et défendant la même spiritualité. La croyance procure un sentiment très personnel et il n’est nulle action de l’homme qui ne soit motivée par un intérêt quelconque. La croyance n’échappe pas à cette règle.

La foi par contre est un sentiment personnel dans l’acceptation d’un dieu omniscient et omniprésent. Il n’y a pas dans cette démarche de connotation collective, la foi étant avant tout quelque chose de très personnel et de gratuit. Les Romains avaient d’ailleurs une expression pour désigner cette attitude inébranlable même face aux pires sévices. Ils disaient « ad honores » Ce qui chez ces soldats se traduisait littéralement « pour l’honneur – gratuitement - sans contrepartie» à l’image d’un geste de bravoure parfaitement inutile dans un combat ou sur un champ de bataille.

Nanette traduit sa foi par un comportement qui lui est propre et par une attitude qu’elle considère conforme au dogme. Par contre, elle adhère à une croyance au travers d’une communauté structurée rassemblée autour du chef spirituel qu’est le pape.

Et c’est en cela que tient la différence entre la croyance et la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Souvenirs et regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets - Page 2 EmptyJeu 03 Déc 2009, 21:13

Je crois comprendre que tu utilises le mot "croyance" pour signifier "religion", c'est à dire l'appartenance à un groupe de personnes qui, en principe, sont guidées par une même foi.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 642
Age : 70
Date d'inscription : 01/12/2009

Souvenirs et regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets - Page 2 EmptyVen 04 Déc 2009, 06:15

Fredy a écrit:
Je crois comprendre que tu utilises le mot "croyance" pour signifier "religion", c'est à dire l'appartenance à un groupe de personnes qui, en principe, sont guidées par une même foi.

C'est exactement ça Fredy. Vous avez exprimé en peu de mot et avec précision toute ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 642
Age : 70
Date d'inscription : 01/12/2009

Souvenirs et regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets - Page 2 EmptySam 05 Déc 2009, 10:17

coeurdelion a écrit:
Moi, j'ai admiré des gens comme l'abbé Pierre, soeur Emmanuelle, mère Therésa qui se sont engagés à fond, qui ont mis en accord leur foi et leurs actes.
Nulle trace chez eux de guerre sainte, leur seul désir était de soulager la misère.

J'adhère tout à fait à ce que vous énoncez Coeurdelion. Ces hommes et ces femmes dont l'appartenance à une religion est clairement affichée avaient compris que le dogme ne devait pas se substituer à l'humain.
Certes, ils aimaient Dieu et le disaient, mais aussi ils affirmaient aimer l'homme avant tout. Toute leur vie était calquée sur ce principe de préférence.
C'est sans doute ce qui faisait leur grandeur d'âme et leur popularité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs et regrets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs et regrets   Souvenirs et regrets - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs et regrets
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rêve... fantasme... regrets ou remors...
» Souvenirs, souvenirs
» Souvenirs souvenirs .....
» Souvenirs
» le gramophone des souvenirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Aventures diverses-
Sauter vers: