Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Canappeville, avec Iton-Rando

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Canappeville, avec Iton-Rando Empty
MessageSujet: Canappeville, avec Iton-Rando   Canappeville, avec Iton-Rando EmptyVen 27 Nov 2009, 11:02

Ce n’est pas une vraie randonnée que propose aujourd’hui le club Iton-Rando, mais des visites : un arboretum, puis un élevage porcin et enfin un élevage bovin. Tout ceci appartenant au Prieuré de Canappeville, une congrégation religieuse. Les centres d’élevage sont essentiellement des centres de formation pour de futurs agriculteurs-éleveurs.

Je n’ai pas relevé de circuit au cours de cette journée.

Avant même de pénétrer dans l’arboretum, la cour d’accueil contient quelques beaux grands arbres comme ce cèdre et cet épicéa :
Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_002


Et c’est parti, on est 14 à faire la balade :
Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_003


Un panneau général à l’entrée de l’arboretum :
Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_016


Toutes les essences présentes sont présentées dans des petits panneaux disposés le long d’un circuit fléché. L’attention de certaines, cependant, est ailleurs (ce qui n’est pas du tout une critique, bien entendu) :
Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_005


Dans une clairière, des constructions de bois faites sans doute par des scouts :
Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_008


Une parcelle de sapins. Il n’y a pas de sous-bois car les sapins bloquent entièrement la lumière :
Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_011


Au premier plan, jaunis par l’automne, des mélèzes se détachent sur le fond de sapins qui, eux, restent verts :
Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_014


On trouve encore des champignons dont ceux-ci, particulièrement minuscules :
Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_018


En comptant les cercles concentriques, on peut évaluer l’âge de l’arbre. Je compte 16 ans :
Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_023


Après la visite de l’arboretum, on entre dans le centre de formation :
Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_029


Il est trop tôt encore pour la visite, on n’a rendez-vous qu’à 16h30. Alors, comme il fait encore jour, on fait le goûter auprès des voitures :
Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_032


Annick nous a préparé un gâteau au chocolat, très bon, mais très fondant et difficile à consommer sans assiette. Christian a trouvé une parade :
Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_033


La visite commence. Un guide nous explique les principes de l’élevage des porcs. Ils sont élevés pour leur viande, bien sûr. A part les truies reproductrices, leur vie dure 6 mois pendant lesquels ils passent de 2 kilos (poids maximum à la naissance) à 115 kilos environ :
Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_039


Avant de pénétrer dans les bâtiments, on nous distribue des blouses en plastique, jetables. Elles ont surtout pour objet de nous protéger de l’odeur, très forte :
Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_043


Il faut même enfiler des protections par-dessus les chaussures. Engoncé dans mes vêtements de randonnée, j’ai du mal à enfiler ces bottes en plastique par-dessus mes grosses chaussures et la gentille Nicole me donne un coup de main :
Canappeville, avec Iton-Rando DSC00899


Peu de photos à l’intérieur car mon flash a refusé de fonctionner. C’est probablement de ma faute, j’ai dû oublier un réglage :
Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_046


On assiste ensuite à la traite des vaches. Mais on ne voit pas grand-chose. On est positionnés sur un balcon et on observe l’évènement à travers des vitres complètement embuées :
Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_051


Des vaches :
Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_053

Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_055


Chaque animal (cochon ou vache) a une alimentation individuellement dosée de manière à réguler uniformément leur évolution :
Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_057


Des taurillons. Alors que les vaches sont élevées pour le lait, les taurillons sont destinés uniquement à l’abattoir. Le principal client est MacDonald :
Canappeville, avec Iton-Rando 20091125_060


On est sortis de là en pleine nuit. On a réussi quand même à retrouver nos voitures et on s’est à peine dits au revoir avant de repartir chacun de son côté.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canappeville, avec Iton-Rando Empty
MessageSujet: Re: Canappeville, avec Iton-Rando   Canappeville, avec Iton-Rando EmptyVen 27 Nov 2009, 17:29

bravo! très intéressant! dans mon enfance, on ne partait pas pour des destinations lointaines pendant les vacances, mais à la campagne, et voici bien longtemps que je n'avais pas approché de vaches et de cochons d'aussi près!grâce à vous, Fredy,merci! Canappeville, avec Iton-Rando 664980
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32602
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Canappeville, avec Iton-Rando Empty
MessageSujet: Re: Canappeville, avec Iton-Rando   Canappeville, avec Iton-Rando EmptyVen 27 Nov 2009, 17:36

Mince ! J'ai envoyé une photo parmi les autres et elle a été marquée Fredy comme les autres, alors que je n'en suis pas l'auteur. Il s'agit de cette photo :
Canappeville, avec Iton-Rando DSC00899


Le véritable auteur est Renè. Hommage lui soit rendu.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canappeville, avec Iton-Rando Empty
MessageSujet: Re: Canappeville, avec Iton-Rando   Canappeville, avec Iton-Rando EmptyVen 27 Nov 2009, 19:05

Vous ^^tes courageux, vous avez demandé aux cochons s'ils étaient vaccinés contre la grippe porcine ? Canappeville, avec Iton-Rando Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Gisèle
Langue pendue
Gisèle


Nombre de messages : 631
Age : 78
Date d'inscription : 01/08/2009

Canappeville, avec Iton-Rando Empty
MessageSujet: Re: Canappeville, avec Iton-Rando   Canappeville, avec Iton-Rando EmptySam 28 Nov 2009, 07:49

Beau reportage, mais ce qui m'a intéressé c'est la pause gâteaux,
ceux-ci ont l'air particulièrement moelleux, et abondants!!!!!!!
Je suis végétarienne et la viande sur pied je préfère l'ignorer!! ceci est un vaste débat!

merci Fredy et bonne rando cet a.m


Canappeville, avec Iton-Rando Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canappeville, avec Iton-Rando Empty
MessageSujet: Re: Canappeville, avec Iton-Rando   Canappeville, avec Iton-Rando Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canappeville, avec Iton-Rando
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Houetteville, avec Iton-Rando
» Le Theillement, avec Iton-Rando
» A Paris avec Iton-Rando
» Tourneville, avec Iton-Rando
» Venables, avec Iton-Rando

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: