Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Autour du Bec-Hellouin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Autour du Bec-Hellouin Empty
MessageSujet: Autour du Bec-Hellouin   Autour du Bec-Hellouin EmptyLun 30 Nov 2009, 20:28

Il y a deux circuits autour de l’abbaye du Bec-Hellouin, un de 25 kilomètres et un de 9 kilomètres. Le plus long, je pense que je ne le ferai jamais, à moins d’y consacrer toute une journée. Peut-être pendant une belle journée d’été, je ne sais pas. L’autre circuit m’a paru idéal pour un lundi. C’est une balade reposante pour terminer un week-end bien animé. Ou pour commencer une semaine laborieuse, comme vous le voulez. Bref, ça me plaisait de le proposer sur OVS.

Voici ce circuit, relevé l’année dernière :
Autour du Bec-Hellouin BecHellouin


Après un premier rendez-vous à Evreux, on se retrouve au Bec-Hellouin où d’autres nous rejoignent. On attend les derniers arrivants tout en admirant les maisons composant ce magnifique village :
Autour du Bec-Hellouin 20091130_002


Puis on passe devant la poterne de l’abbaye. Lyor66, qui connaît parfaitement cette région, nous explique qu’elle servait jadis d’entrée à un musée Citroën qui était implanté ici. Le musée a fermé, et la poterne le reste désormais, une autre entrée ayant été aménagée pour l’abbaye :
Autour du Bec-Hellouin 20091130_006


Nous voilà sur la voie verte pour les premiers kilomètres de cette balade. J’ai 5 passagers, dont Lyor66 (en jaune) que je rencontre pour la première fois :
Autour du Bec-Hellouin 20091130_007


On passe le long d’un pré où paissent des vaches de Salers. J’aime beaucoup cette race car ce sont des animaux très élégants. Le taureau a presque des allures de bison :
Autour du Bec-Hellouin 20091130_008

Autour du Bec-Hellouin 20091130_015


Une photo toc pour moi que cet ancien moulin. Lyor nous indique qu’il appartient à l’abbaye qui y organise rencontres et séminaires :
Autour du Bec-Hellouin 20091130_018


La même photo, mais faite le 27 septembre 2008 :
Autour du Bec-Hellouin 20080927_026


Le couvent Sainte-Françoise, établissement de religieuses. Les moines de l’abbaye travaillent la porcelaine et fabriquent des plats et assiettes qu’ils vendent dans une boutique. Les bonnes sœurs, elles, fabriquent des bougies. On dit que les deux établissements communiquent par un souterrain :
Autour du Bec-Hellouin 20091130_019


Derrière le couvent, on a gravi un raidillon et on marche sur un sentier en balcon le long du coteau. A un moment, je fais stopper le groupe afin de faire une photo dans ce bel environnement. De gauche à droite Kicke, Biscotine_27, Loan321, Feelgood et Lyor66 (alias Patrick, Annick, Anita, Fabrice et Josette) :
Autour du Bec-Hellouin 20091130_021


Ensuite, on a grimpé. Mais c’est une montée en pente douce que, même moi, j’ai trouvée facile. Une fois en haut, on a organisé le goûter. Grâce à la gentille Biscotine, Ulysse n’est pas le dernier servi. Elle nous a aussi apporté une thermos de café qui a été vraiment très appréciée :
Autour du Bec-Hellouin 20091130_024


Avant de redescendre, panorama sur l’abbaye et le village du Bec-Hellouin :
Autour du Bec-Hellouin 20091130_026


Le campanile de l’abbaye étant en travaux, les cloches en ont été démontées et déposées à proximité. Il y a sur cette photo 4 cloches et 5 marcheurs. Ne pas confondre !
Autour du Bec-Hellouin 20091130_030


La boutique est très belle. Elle propose essentiellement des porcelaines et des bougies, mais aussi des livres, des confitures ou du miel, etc. Rien que de beaux objets en tous cas :
Autour du Bec-Hellouin 20091130_036


Décontraction et bonne humeur ont été les caractéristiques de cette après-midi. Je commence à penser que le fait de marcher rend les gens heureux et, du coup, ils sont toujours souriants et sympathiques. En tous cas, c’est ce que je vois, que ce soit à OVS ou avec l’Iton-Rando. Alors un slogan : si vous voulez être heureux, marchez !

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par Fredy le Mar 01 Déc 2009, 07:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Autour du Bec-Hellouin Empty
MessageSujet: Re: Autour du Bec-Hellouin   Autour du Bec-Hellouin EmptyLun 30 Nov 2009, 20:35

Oui dis donc. Qu'est-ce qu'elle est gentille, Biscotine ! Si je comptais sur toi pour les goûters, je crèverais de faim. Heureusement qu'elle est là !
Revenir en haut Aller en bas
Gisèle
Langue pendue
Gisèle


Nombre de messages : 631
Age : 78
Date d'inscription : 01/08/2009

Autour du Bec-Hellouin Empty
MessageSujet: Re: Autour du Bec-Hellouin   Autour du Bec-Hellouin EmptyMer 02 Déc 2009, 08:36

Belles photos Fredy, superbe ces salers, j'aime beaucoup le fromage du même nom.
Le village est très très beau j'y suis déjà passée lors de mes tournées en Normandie!
Autour du Bec-Hellouin Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Invité




Autour du Bec-Hellouin Empty
MessageSujet: musée automobiles   Autour du Bec-Hellouin EmptySam 19 Mar 2011, 11:33

Concernant l'entrée de l'ancien musée je suis d'accord en revanche il ne s'agissait pas d'un musée citroen mais d'un musée privé ou l'on pouvait admirer un grand nombre de marques différentes de toutes les époques,il est fort regrettable que ce musée soit désormais fermé et la collection de véhicule disséminée. Autour du Bec-Hellouin Bof
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Autour du Bec-Hellouin Empty
MessageSujet: Re: Autour du Bec-Hellouin   Autour du Bec-Hellouin EmptySam 19 Mar 2011, 21:00

Merci Patrick pour ces précisions.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autour du Bec-Hellouin Empty
MessageSujet: Re: Autour du Bec-Hellouin   Autour du Bec-Hellouin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour du Bec-Hellouin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autour du Bec-Hellouin
» Le Bec Hellouin
» Au Bec Hellouin, en club
» Abbaye du Bec Hellouin
» Au Bec Hellouin, parcours long

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: