Fredy Rang: Administrateur

Nombre de messages: 24703 Age: 67 Localisation: Evreux à 10km Date d'inscription: 29/11/2004
 | Sujet: Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando Mer 30 Déc 2009, 22:23 | |
| On est le mercredi 30 décembre 2009 et, pour la dernière randonnée de l’année, entre les deux réveillons, l’Iton-Rando a voulu faire une balade à la fois rafraîchissante et reposante. On a donc fait une courte balade à partir de la gare d’Acquigny vers l’étang et un peu au-delà, et retour.
Au début de la balade, il pleuvait. On a hésité à partir, mais on y est allés quand même, respectant la devise : « A l’Iton-Rando, il fait toujours beau ! » Mais je n’ai pas voulu imposer cela à Ulysse, que j’ai finalement laissé dans la voiture. Je l’ai regretté car, une vingtaine de minutes après notre départ, la pluie a cessé et le ciel s’est dégagé. Tant pis.
Bref, vers 14 heures, un groupe de 7 fantômes parcourt les rues d’Acquigny :
En été, passant ici, je m’étais arrêté quelques minutes pour photographier les fleurs de cette jachère. Aujourd’hui, la jachère est toujours là, mais plus les fleurs. Vivement le retour des beaux jours !
La pluie tombant toujours, la procession des fantômes se poursuit :
Alors qu’on s’approche de l’étang, les volatiles s’approchent, souhaitant recevoir de la nourriture. Cygnes, oies de plusieurs espèces différentes et canards :
Plus loin, couleurs de l’hiver sur l’étang :
Sur un étang voisin, un groupe d’oies bernaches. Arrivées au printemps dernier, elles se sont sans doute sédentarisées ici. C’est aussi bien, plutôt que de rejoindre des pays dans lesquels elles risquent d’être tuées pour être mangées :
L’Eure passe sous cet ancien pont ferroviaire. Le ciel est bleu, même si le soleil, derrière moi quand je prends la photo, est encore caché par les nuages :
On s’engage sur l’ancienne voie ferrée, et on retire les pèlerines devenues inutiles :
Alain connaît très bien cet endroit et il nous mène à une stèle, autrefois surmontée d’une croix. C’était un lieu de pèlerinage consacré à un saint local, Saint Mauxe, dont il subsiste des reliques dans plusieurs églises environnantes. La municipalité d’Acquigny, à plusieurs reprises, a tenté de reconstruire la croix, mais à chaque fois elle a été vandalisée et détruite :
Un peu plus loin, et ce sera le terme de notre balade, vestiges d’un four à chaux :
On a pris du temps, on a fait des détours à la recherche d’un lavoir qui n’existe plus, puis on est revenus aux voitures auprès desquelles s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des gâteaux. Je garde un souvenir ému des meringues préparées par Elizabeth. Merci Mesdames, c’était délicieux.
Coucou spécial à Colette qui, ayant pris froid, a préféré rester au chaud chez elle. Je lui souhaite un prompt rétablissement.
_________________ "Le monde est bien assez grand pour satisfaire les besoins de tous, mais bien trop petit pour satisfaire l’appétit de quelques uns." Ghandi
Le livre de randonnées
Hello Invité et tous ceux du forum !
|
|
Ulysse Langue pendue

| Sujet: Re: Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando Mer 30 Déc 2009, 22:31 | |
| Dis donc, Frédy, il ne faudrait pas que ça devienne une habitude de me laisser dans la voiture quand tu pars en balade ! Sinon... |
|
Gisèle Langue pendue

| Sujet: Re: Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando Jeu 31 Déc 2009, 09:52 | |
| Malgrè le temps gris très belles photos, j'aime beaucoup les différents volatiles!Et le groupe vu dans le miroir!!  |
|
scouby Langue pendue

Nombre de messages: 6075 Age: 59 Localisation: Belgique Date d'inscription: 20/03/2005
 | Sujet: Re: Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando Jeu 31 Déc 2009, 13:36 | |
| Très belles ces photos, j'apprécie particulièrement la première, un vrai défilé de fantômes ! Merci pour ce partage, Frédy ! |
|