AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando

AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy

Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando Empty
MessageSujet: Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando   Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando EmptyMer 30 Déc 2009, 21:23

On est le mercredi 30 décembre 2009 et, pour la dernière randonnée de l’année, entre les deux réveillons, l’Iton-Rando a voulu faire une balade à la fois rafraîchissante et reposante. On a donc fait une courte balade à partir de la gare d’Acquigny vers l’étang et un peu au-delà, et retour.

Au début de la balade, il pleuvait. On a hésité à partir, mais on y est allés quand même, respectant la devise : « A l’Iton-Rando, il fait toujours beau ! » Mais je n’ai pas voulu imposer cela à Ulysse, que j’ai finalement laissé dans la voiture. Je l’ai regretté car, une vingtaine de minutes après notre départ, la pluie a cessé et le ciel s’est dégagé. Tant pis.

Bref, vers 14 heures, un groupe de 7 fantômes parcourt les rues d’Acquigny :
Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando 20091230_002

En été, passant ici, je m’étais arrêté quelques minutes pour photographier les fleurs de cette jachère. Aujourd’hui, la jachère est toujours là, mais plus les fleurs. Vivement le retour des beaux jours !
Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando 20091230_006

La pluie tombant toujours, la procession des fantômes se poursuit :
Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando 20091230_010

Alors qu’on s’approche de l’étang, les volatiles s’approchent, souhaitant recevoir de la nourriture. Cygnes, oies de plusieurs espèces différentes et canards :
Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando 20091230_011

Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando 20091230_013

Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando 20091230_014

Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando 20091230_019

Plus loin, couleurs de l’hiver sur l’étang :
Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando 20091230_023

Sur un étang voisin, un groupe d’oies bernaches. Arrivées au printemps dernier, elles se sont sans doute sédentarisées ici. C’est aussi bien, plutôt que de rejoindre des pays dans lesquels elles risquent d’être tuées pour être mangées :
Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando 20091230_025

L’Eure passe sous cet ancien pont ferroviaire. Le ciel est bleu, même si le soleil, derrière moi quand je prends la photo, est encore caché par les nuages :
Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando 20091230_031

On s’engage sur l’ancienne voie ferrée, et on retire les pèlerines devenues inutiles :
Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando 20091230_035

Alain connaît très bien cet endroit et il nous mène à une stèle, autrefois surmontée d’une croix. C’était un lieu de pèlerinage consacré à un saint local, Saint Mauxe, dont il subsiste des reliques dans plusieurs églises environnantes. La municipalité d’Acquigny, à plusieurs reprises, a tenté de reconstruire la croix, mais à chaque fois elle a été vandalisée et détruite :
Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando 20091230_039

Un peu plus loin, et ce sera le terme de notre balade, vestiges d’un four à chaux :
Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando 20091230_044

On a pris du temps, on a fait des détours à la recherche d’un lavoir qui n’existe plus, puis on est revenus aux voitures auprès desquelles s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des gâteaux. Je garde un souvenir ému des meringues préparées par Elizabeth. Merci Mesdames, c’était délicieux.
Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando 20091230_058

Coucou spécial à Colette qui, ayant pris froid, a préféré rester au chaud chez elle. Je lui souhaite un prompt rétablissement.

Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse

MessageSujet: Re: Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando   Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando EmptyMer 30 Déc 2009, 21:31

Dis donc, Frédy, il ne faudrait pas que ça devienne une habitude de me laisser dans la voiture quand tu pars en balade ! Sinon...
Gisèle
Langue pendue
Gisèle

MessageSujet: Re: Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando   Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando EmptyJeu 31 Déc 2009, 08:52

Malgrè le temps gris très belles photos, j'aime beaucoup les différents volatiles!Et le groupe vu dans le miroir!!

Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando Grosbiso
scouby
Langue pendue
scouby

MessageSujet: Re: Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando   Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando EmptyJeu 31 Déc 2009, 12:36

Très belles ces photos, j'apprécie particulièrement la première, un vrai défilé de fantômes !
Merci pour ce partage, Frédy !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando   Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando Empty

Acquigny, balade de repos avec Iton-Rando
Page 1 sur 1