Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières Empty
MessageSujet: Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières   Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières EmptyDim 03 Jan 2010, 20:21

Le Circuit « Entre Etangs et Sablières », commençant à Courcelles sur Seine, je l’ai parcouru en septembre 2008. J’en avais gardé un assez mauvais souvenir : une partie le long de l’étang était d’une saleté repoussante, couverte de détritus. Le reste des chemins ne présentait pas beaucoup d’intérêt car on n’était jamais en forêt. Bref, je ne lui trouvais que peu d’agrément et je m’étais promis de ne jamais le refaire. Et puis, sur OVS, Laurent a créé une randonnée sur ce circuit. Je me suis dit que c’était une bonne occasion pour vérifier mes impressions et je me suis inscrit pour le suivre.

Voici le tracé relevé aujourd’hui :
Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières CourcellesEtangsSablieres

Le regroupement s’opère auprès de la mairie de Courcelles sur Seine. Laurent fait l’appel et donne les dernières instructions :
Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières 20100103_003

Puis on sort de Courcelles en direction de Mousseaux. L’étang est en vue. Au loin, on aperçoit Château Gaillard, proche des Andelys :
Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières 20100103_006

On longe l’étang. On est 37 à faire la balade. Les rives ont été bien nettoyées. Laurent m’indique que le nettoyage est récent, mais qu’un nettoyage périodique est nécessaire car nombre d’utilisateurs de l’étang sont très peu soigneux. Autrement dit, si on revient avant le prochain nettoyage, on a encore des chances de voir des monceaux de détritus comme j’en avais vus :
Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières 20100103_007

Sur l’autre rive, une sablière/gravière est encore en exploitation. Un canal relie l’étang à la Seine où les barges pourront naviguer :
Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières 20100103_009

Je ne sais pourquoi, mon appareil s’est déréglé et a fixé la sensibilité du capteur à 6400 ISO, de sorte que les quelques photos suivantes ont d’énormes grains. Notamment celle-ci, que j’ai néanmoins voulu conserver, où Clara pause en ma compagnie :
Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières 20100103_015

Celle-ci aussi, avec Château Gaillard dans la brume, pris avec un bon taux de zoom. En augmentant les hautes lumières et les ombres, j’en ai accentué le contraste et, maintenant, on dirait une peinture :
Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières 20100103_017

On entre à Bouafles par le…
Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières 20100103_024

La grimpette du jour, pas très longue :
Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières 20100103_028

Elle nous mène à un tunnel passant sous la route principale de l’endroit, où la circulation est dense et rapide :
Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières 20100103_030

La montée se poursuit en pente douce. Elle nous permet d’avoir un panorama sur la vallée de la Seine :
Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières 20100103_032

Un peu plus loin, on voit qu’on n’aura pas de beau coucher de soleil aujourd’hui. Il y a juste un rayon qui traverse une trouée dans les nuages. Il faut bien se contenter de ce qu’il y a :
Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières 20100103_034

C’est confirmé, je ne referai pas ce circuit, je ne l’aime décidément pas. Mais la journée a quand même été excellente car l’ambiance a été très conviviale et amicale. Merci mesdames pour les généreux goûters que vous nous avez servis. Et bravo à Laurent qui a organisé tout cela de main de maître.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Gisèle
Langue pendue
Gisèle


Nombre de messages : 631
Age : 78
Date d'inscription : 01/08/2009

Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières Empty
MessageSujet: Re: Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières   Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières EmptyLun 04 Jan 2010, 07:15

Evidemment j'aime beaucoup l'effet de ta photo sur Chateau-Gaillard
et tu arrives quand même à faire d'autres clichés atmosphériques bien rendus!
Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières Grosbiso Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
 
Courcelles sur Seine, entre étangs et sablières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le très désagréable circuit Entre étangs et sablières
» Poses, entre Eure et Seine, avec des giboulées
» Entre la Seine et le Lac des Deux Amants
» Poses, entre Eure et Seine
» Poses, entre Eure et Seine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: