Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Madame Jean Michel Dupont

Aller en bas 
+4
Joanie
uston2
Fredy
Passlou
8 participants
AuteurMessage
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyMar 02 Fév 2010, 11:47

Lu sur rue 89 ce texte que j'ai beaucoup aimé et que je trouve très vrai et assez impartial ce qui est rare

Qu'en pensez vous ?

http://www.rue89.com/2010/02/01/excusez-moi-d-etre-a-cote-de-mon-mari-136449
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyMar 02 Fév 2010, 11:56

J'ai lu attentivement, mais je me sens peu concerné par ce texte. En principe, je n'ai pas d'attitude machiste attribuant dans un couple plus d'importance à l'homme qu'à la femme. J'ai d'autre part travaillé souvent avec des entreprises dirigées par des femmes qui, bien sûr, étaient les personnes les mieux payées dans leur société.

C'est vrai qu'il reste des inégalités, je les ai toujours reconnues et trouvées injustes.

Je n'écris pas cela pour me vanter, je ne suis pas plus sexiste que raciste.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyMar 02 Fév 2010, 17:03

Je ne visais évidemment personne en particulier mais je voulais juste pointer le doigt vers un fait de société qui, s'il n'est pas vrai partout, existe encore suffisamment pour que l'on s'en soucie.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyMar 02 Fév 2010, 18:49

Oui, je comprends bien, je ne généralise pas mon cas.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyMar 02 Fév 2010, 20:47

j'ai lu ton message passlou , mais là c'est vrai que je ne me sens pas concernée car je n'ai jamais ressenti ceci ,passer derriére l'homme avec qui je vis ,être là comme potiche mais je sais que dans certains couples celà existe encore je pense que c'est une question de comportement des couples ,de façon de vivre car j'ai connu ce genre de réaction.Par contre nous sommes encore dans un certain mépris de la femme ,par le travail ,les salaires et pas mal d'autres petites choses dans la vie.Un jour peu être celà changera mais il va falloir mettre le paquet dans l'éducation des enfants ce qui n'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyMer 03 Fév 2010, 09:01

je trouve que si le statut de la femme a effectivement bien changé, la valeur des rapports avec chacun, dans un couple, n'est toujours basée que sur le sentiment de respect vrai que chacun doit ressentir pour autrui. Ayant fait des études suffisantes pour pouvoir évoluer dans un milieu instruit, et aussi "au cas où", je n'ai jamais travaillé, sauf bénévolement. J'ai toujours été tributaire de mon mari ( bien qu'ayant quelques biens propres). Et pourtant, je me suis toujours sentie son égale, l'épaulant dans son travail, lui assurant un foyer chaleureux et confortable, et élevant nos enfants. Et de ceci, il était conscient et reconnaissant! Mes filles vivent avec bonheur la même situation, mais une de mes petites-filles fait des études de médecine, donc nous savons qu'elle travaillera. C'est la maman du petit Lucas. Si je suis admirative de sa capacité de travail, je me dis que, toutefois, si elle avait choisi une voie un peu moins difficile, sa santé aurait été peut-être meilleure, et que Lucas n'aurait pas rencontré ses difficultés. Nous ne pouvons pas nier que, bien que nous ayons des capacités intellectuelles, nous sommes des mères potentielles, et à ce titre, nous devons être prêtes à porter et élever nos enfants! quoi de plus naturel et respectable?
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyMer 03 Fév 2010, 09:28

Ça évolue, doucement....! mes filles ont gardé leur nom en se mariant. Maïté le porte accolé avec celui de son mari. Laurie ne portait que son nom propre. Maintenant, elle est séparée et personne n'a vu la différence car elle n'a pas eu à rechanger de nom. De plus , je les ai toujours élevées de la même façon que leur frère, c'est à dire dans le but de subvenir à leurs besoins dans la vie. De même ils ont partagé les tâches domestiques à égalité. Bien sûr, dans la société, c'est encore différent mais c'est l'affaire de chacun d' apporter sa contribution au changement des mentalités!
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptySam 06 Fév 2010, 10:44

l'important c'est de se rappeler de son nom.....NON?????
Madame Jean Michel Dupont Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptySam 06 Fév 2010, 12:14

En Italie, la femme mariée garde son nom de "jeune fille", c'est elle qui choisi de porter le nom de son mari, pour le courrier par exemple, et je trouve que cela n'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 642
Age : 70
Date d'inscription : 01/12/2009

Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyLun 08 Fév 2010, 19:44

Nanette a écrit:
je trouve que si le statut de la femme a effectivement bien changé, la valeur des rapports avec chacun, dans un couple, n'est toujours basée que sur le sentiment de respect vrai que chacun doit ressentir pour autrui. Ayant fait des études suffisantes pour pouvoir évoluer dans un milieu instruit, et aussi "au cas où", je n'ai jamais travaillé, sauf bénévolement. J'ai toujours été tributaire de mon mari ( bien qu'ayant quelques biens propres). Et pourtant, je me suis toujours sentie son égale, l'épaulant dans son travail, lui assurant un foyer chaleureux et confortable, et élevant nos enfants. Et de ceci, il était conscient et reconnaissant! Mes filles vivent avec bonheur la même situation, mais une de mes petites-filles fait des études de médecine, donc nous savons qu'elle travaillera. C'est la maman du petit Lucas. Si je suis admirative de sa capacité de travail, je me dis que, toutefois, si elle avait choisi une voie un peu moins difficile, sa santé aurait été peut-être meilleure, et que Lucas n'aurait pas rencontré ses difficultés. Nous ne pouvons pas nier que, bien que nous ayons des capacités intellectuelles, nous sommes des mères potentielles, et à ce titre, nous devons être prêtes à porter et élever nos enfants! quoi de plus naturel et respectable?

Désolé Nanette, mais je ne suis pas d'accord avec vous. Le rôle de la femme ne saurait se limiter à être celle qui élève les enfants et qui, je vous cite, "épaule son mari"
Je trouve vos réticences vis-à-vis du travail des femmes plutôt archaïques mais sans doute celà tient-il à votre éducation judéo-chrétienne.
Ne voyez dans mon propos aucune agressivité, j'exprime simplement ma pensée sans porter de jugement mais je vous trouve sous certains aspects terriblement vieux jeux et beaucoup trop attachée au dogme religieux et ce au préjudice d'une vie épanouie et accomplie.
J'ai peut être tort, mais je reste convaincu que la femme doit être l'égal de l'homme en toute chose et que notre société doit s'adapter à cette nouvelle donne.
Je vous concède cependant que certains obstacles physiques et physiologiques de la femme peuvent entraver cette égalité, mais ceci ne doit pas déboucher sur une domination de l'un sur l'autre mais sur une complémentarité dans le couple.

Madame Jean Michel Dupont 664980
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyLun 08 Fév 2010, 20:58

Je n'avais pas lu attentivement le post de Nanette. Je ne suis pas du tout de ton avis Nanette et je m'insurge aussi contre le rôle que tu assignes à la femme. Nous ne sommes plus des femmes soumises. J'ai travaillé toute ma vie parce que nous avions besoin de mon salaire pour vivre. Mon mari m'a toujours con sidérée comme son égale et a participé avec moi à toutes les tâches ménagères que nous partagions. L'éducation de nos deux fils a incombé à chacun de nous et je ne crois pas qu'ils s'en plaignent. Il n'y a pas, dans la balance d'un côté l'Homme fort, qui travaille, rapporte l'argent et met les pieds dans ses pantoufles le soir et sur l'autre plateau, en déséquilibre défavorable, le Femme étiquetée : femme au foyer. Enfin, je n'ai jamais vu la vie sous cet aspect. Je pense que tout ceci est révolu. Ne m'en veux pas de cette mise au point. Je suis issue d'un milieu catholique pratiquant mais non bourgeois , ceci explique peut être cela ! Madame Jean Michel Dupont Topela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyMar 09 Fév 2010, 07:21

j'ai beaucoup de mal à vous comprendre! à aucun moment je n'ai dit que la femme n'était pas l'égale de l'homme! nous n'avons pas les mêmes rôles, mais ils ont autant d'importance! que serait le marteau sans l'enclume? Et si je n'ai jamais eu de travail salarié, il ne faut pas croire que je suis restée inactive! j'ai toujours travaillé à la maison, où, bien qu'ayant la chance d'être aidée, j'ai élevé mes enfants, géré les tâches domestiques, prévu les menus, suivi les études et le travail scolaire...organiser une vie familiale avec sept enfants n'était pas une sinécure! rencontrer les professeurs, les médecins, prévoir les vacances! sans compter que, le soir, il fallait parfois "sortir"! les activités sociales auxquelles la chance que nous avions nous obligeait...les voyages avec mon mari pour les quels il fallait mettre en place la vie des enfants en notre absence, les rapports familiaux....sans moi pour organiser tout ça, mon mari n'aurait jamais pu se consacrer à son travail, et il en était bien conscient! nous avons toujours été complémentaires, et cela ne m'a jamais pesé! Madame Jean Michel Dupont 664980 Ca a été mon choix! une de mes soeurs a travaillé avec mon père, une autre est religieuse...chacun est à sa place!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyMar 09 Fév 2010, 09:16

Je pense que, effectivement, nous ne pouvons pas nous comprendre Nanette. Je dis cela sans acrimonie et en toute amitié : nous ne sommes pas du même "milieu "à l'évidence et n'avons pas la même perception de la vie sociale. Mais je suis contente que nous puissions l'exprimer ici tranquillement et je respecte complètement ce qu'a été ta vie soit dit en passant bien remplie avec 7 enfants ! Madame Jean Michel Dupont Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 642
Age : 70
Date d'inscription : 01/12/2009

Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyMar 09 Fév 2010, 16:41

Tant que les hommes et les femmes ne pourront pas travailler ensemble, sur un pied d'égalité, en partageant les mêmes droits et les mêmes responsabilités, nos démocraties ne seront pas dignes de ce nom. Les conclusions de la Conférence de 1995 «Egalité et démocratie" ont mis l'accent sur ce lien important entre l'égalité et la démocratie.

Vous avez Nanette fait un choix de vie...Pour ma part je n'y adhère pas. Je formule simplement le souhait que vous ayez trouvé votre voie et votre bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyMar 09 Fév 2010, 17:57

je suis intimement persuadée que les hommes et les femmes sont égaux en droit. Simplement, je pense que, par nature, ils ont des fonctions différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyMar 09 Fév 2010, 18:39

Je comprends vos positions à tous les deux.

Le problème est dans les possibilités de choix du mode de vie. Hommes et femmes, légalement, peuvent choisir de diriger leur vie de la même manière. On ne compte plus aujourd'hui les femmes qui font ce que jadis on considérait comme des métiers d'hommes, comme par exemple pilote de ligne ou conductrice d'autobus. Chacun fait ses choix dans ce domaine.

Il reste cependant des domaines dans lesquels le choix n'existe pas. Le plus important d'entre eux est la naissance des enfants. Ce sont les femmes qui portent les enfants et les mettent au monde. On ne pourra jamais rien y changer, sauf à supprimer toute reproduction vivipare chez les humains. C'est ce qu'Aldous Huxley décrivait dans son roman "le meilleur des mondes".

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyMar 09 Fév 2010, 19:02

Et bien, Frédy, tu as tout à fait expliqué ce que je voulais dire! Je suis heureuse de vivre dans une société qui permet ce choix, mais la donne n'est pas la même pour les hommes et les femmes, et il ne faut pas, parfois, oublier d'en tenir compte! Madame Jean Michel Dupont 664980
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 642
Age : 70
Date d'inscription : 01/12/2009

Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyMer 10 Fév 2010, 06:09

Certes...Certes, mais il n'en demeure pas moins que le choix est donné à la femme... Avoir des enfants...1, 2 ou 7 comme Nanette...Ou pas du tout !

Madame Jean Michel Dupont 664980
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyMer 10 Fév 2010, 09:18

Aujourd'hui , c'est encore assez mal vu , lorsqu'une femme ne veut pas d'enfant. J'en parle en connaissance de cause car j'ai une amie qui n'a jamais voulu d'enfant et qui n'en a pas eu. Très honnêtement elle l'a dit à son futur mari avant de se marier et ils ont vécu en couple jusqu'au décès du mari.

Aujourd'hui, à 65 ans, elle réaffirme haut et fort ses choix et dis n'avoir jamais regretté. Mais elle est toujours obligée de se justifier comme si la maternité était une obligation pour la femme et qu'elle ne soit pas tout à fait "normale".

L'éducation, une certaine pression de la société font que parfois il est difficile d'assumer ses choix;

Je ne crois pas personnellement qu'il y ait dans ce cas précis une "bon" ou "mauvais" choix l'essentiel étant sans doute d'être en accord avec soi-même .

Des siècles de soumission féminine font que, même aujourd'hui il y a encore des préjugés à faire tomber.

Pour ce qui est de travailler, dans mon cas précis j'ai toujours tenu à avoir une certaine indépendance financière et je n'ai jamais envisagé de dépendre de mon mari pour acheter une robe ou d'ailleurs n'importe quoi d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyJeu 11 Fév 2010, 20:40

en vous lisant on voit bien que nous avons des idées différentes suivant le milieu ou nous avons évolué.Pour ma part j'ai appris à ma fille ; àmon fils que dans la vie il fallait d'abord ou faire des études ou ,un apprentissage en tout cas il fallait avoir un travail pour un jour choisir sa façon de vivre.Passlou ,là je confirme ce que tu dis ,quand je dis à mes amis que ma fille a 30 ans ,travaille , a son appartement ,sa vie avec ses amis et ses chiens mais ne veut pas d'enfant et bien on me regarde comme une future mamie frustrée et ma fille comme une égoiste alors qu'elle est généreuse ,et trés ouverte vers les autres.

j'ai aussi du travailler mais jen 'ai rein regretté car j'ai grâce àce travail amené dans notre vie un grand plus et nous n'avons pas eu àtrop se priver les 25 derniéres années qui viennent de passer.

même si parfois les femmes ont du mal à être l'égal de l(homme en tout cas je suis pour cette égalité ,c'est important dans notre société actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyVen 12 Fév 2010, 08:16

Alors vous me semblez d'accord avec Elisabeth Badinter qui constate un recul à propos du sort des femmes.

Elle pense que depuis la crise avec son chômage et la pression des écolos, ( qui veulent revenir aux couches lavables et à l'allaitement forcé Madame Jean Michel Dupont Jurons ) les femmes sont fortement encouragées à rester au foyer et à faire des gosses., leur vocation doit être surtout la maternité. ( lire le conflit, la femme et la mère sorti ce mois-ci )

Réactionnaire, elle avait déjà démontré que l'instinct maternel n'était pas inné dans son bouquin l'amour en plus. Les femmes qui ne veulent pas d'enfant ne sont donc pas anormales.

Moi il me semblait que les femmes avait des gosses de plus en plus tard et qu'elles privilégiaient leur boulot pour rester indépendantes le plus possible de leur mari, mais je ne dois pas assez sortir. Madame Jean Michel Dupont Rirediab
D'autre part, les femmes ont le droit de garder leur nom de jeunes filles.
Après le divorce, les pères ont toujours autant de mal à avoir la garde de leurs gosses.

Mais peut-être Elisabeth Badinter a raison de rester vigilante.
Madame Jean Michel Dupont 644963
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyVen 12 Fév 2010, 12:28

Les femmes sont libres. Elles se sont assez battues pour obtenir cette liberté et il faut veiller au grain : je suis d'accord avec E. Badinter sur ce point. Bien sûr, la nature nous oblige à porter les enfants. Certaines peuvent le vivre comme un bonheur, d'autres non. Il n'en reste pas moins que dans ce cas, personne n'oblige la femme à se soumettre à la maternité de nos jours même pas la pression médiatique. Mais il faut assumer comme d'ailleurs tout ce qui fait "sortir du rang" : c'est cela la liberté pour moi. Je n'aurais pu envisager de ne pas avoir d'enfants : cela a été un bonheur. Mais je n'ai jamais regardé de travers la femme qui n'en a pas voulu : c'est son droit et je le respecte.
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont EmptyVen 12 Fév 2010, 19:13

bon moi je suis encore vieux jeux!!
je ne sais pas faire la vaiselle ,la léssive,et la cuisine (je sais ouvrir les conserves!!)
par contre je fais tous ce que ma femme ne sait pas faire!!!
donc on équilibre!!
en réalité ma femme fait beaucoup plus de travail que moi ,mais je suis né dans ce contexte !!!!
ceci dit je ne me sent pas supérieur ,et ma femme ne se plaint pas(pas souvent) de mon manque de pratique!
Par contre si je suis seul quelques jours la maison reste impécable....je deviens la fée des logis
Madame Jean Michel Dupont Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Jean Michel Dupont Empty
MessageSujet: Re: Madame Jean Michel Dupont   Madame Jean Michel Dupont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Jean Michel Dupont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jean qui rit et jean qui pleure
» Madame et monsieur!!!
» Ry, sur les traces de Madame Bovary
» bon anniversaire Madame Saphir
» Ry, sur les traces de Madame Bovary

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: