Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI

Aller en bas 
+11
Saphir
coeurdelion
Mel
bernadette
claudette
Passlou
scouby
Andy Paname
Fredy
Gus
chantal3
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
chantal3
Langue pendue
chantal3


Nombre de messages : 2923
Age : 77
Localisation : region Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2007

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyLun 26 Avr 2010, 05:32

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Tdasweutx5
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyLun 26 Avr 2010, 05:38

Salut matutinal à tous en ce jour du Muguet, eh oui, notre bon calendrier républicain ne connaissait pas la fête des travailleurs, ce jour est le 7e jour du beau mois de Floréal.

Le 26 avril 1986 se produisait la catastrophe de Tchernobyl, accident nucléaire majeur, le seul accident classé à ce jour au niveau 7 . Avec pour conséquence le relâchement de radioactivité dans l'environnement. Ce nuage radioactif atteignit la France le 29 avril 1986, selon les mesures enregistrées par les systèmes de la centrale de Cattenom.
Le 30 avril, la présentatrice du bulletin météo d'Antenne 2 nous indiqua que notre beau pays était protégé du « nuage » par l’anticyclone des Açores….Le gouvernement estima en conséquence qu’aucune mesure particulière de sécurité n'était nécessaire….
« Le nuage s’est arrêté à la frontière ». selon la formule…..
Le nombre de cancers augmente en France constamment, surtout depuis le début des années 70. Une possible augmentation des cancers de la thyroïde serait liée au passage du nuage notamment chez les enfants. Depuis vingt ans la polémique fait rage.
Le 7 mai 1986, un courrier de l’O.M.S. indiquait que « des restrictions quant à la consommation immédiate de lait peuvent être justifiée » dans les pays traversé par le fameux nuage.
Quasiment aucune recherche n’existe aujourd’hui pour comprendre le lien entre environnement et cancer. Dans le milieu agricole, où l’on utilise jusqu’à l’excès depuis les années 60, toutes sorte de molécules hautement cancérigène, la MSA (la sécu des agriculteurs) ne publie aucune donnée.
L’omerta, règne sur notre pays. Dans le secret de son cabinet les oncologues tiennent souvent des propos qu’ils ne répètent pas en public, pourquoi ? Pourquoi seul, deux ou trois professeurs en médecines osent briser cette loi du silence ?
Insecticides, et tous les mots en « cide » sont faits pour tuer, sauf l’homme, mais par quel miracle ? alors on vous explique que c’est une question de dose ; d’accord, hélas notre environnement accumule depuis maintenant 50 ans, fongicides et Co, sans oublier les solvants ménager, peinture, colles, etc.… N’avons-nous pas, par accumulation, ingéré des doses trop élevé ? Silence …. Trop grand silence.
Finalement l’augmentation des cas de cancer arrange beaucoup de monde, les laboratoires produisant les anticancéreux tournent à tour de bras, pour le plus grand bien des salariés et des actionnaires ; pour le plus grand bien des caisses de retraites, obnubilé par le spectre de manque de fond. Savez-vous pourquoi, on avait fixé l’age de la retraite, en son temps à soixante-cinq ans, simple l’espérance de vie d’un ouvrier était de soixante-cinq ans….

Pour revenir au problème du nucléaire, le traitement des déchets ne cesse d'évoluer. Quand Pierre Messmer, Premier Ministre lançait notre gigantesque plan électricité par le nucléaire, EDF et le CEA, expliquaient que le problème des déchets allait être réglé par la vitrification. Hélas, depuis quarante ans malgré l’essor de la vitrification, puis des miracles attendus avec d’autres techniques en passant par les provisoires cimentations, compactage et du bitumage, on en arrivait à reconnaître que l’enfouissage était nécessaire. Les échéances pour maîtriser, pour résoudre les difficultés nécessitaient des technologiques inatteignables encore de nos jours.
Encore une fois, comme croire les politiques, les ingénieurs qui depuis quarante ans prennent leurs désirs pour des réalités.
Dans le Finistère, nous avons une toute petite centrale, dont le démantèlement a commencé il y a plus de trente ans, il devait durer entre cinq à dix ans…il dure toujours, n’oublions pas non plus que le coût provisionné et dépensé environ tous les cinq ans…
On nous dit que le prix de l’électricité est particulièrement bas avec cette filière nucléaire. Le saucissonnage des investissements entre une multitude de ministère, de budgets différents, du bureau d’étude à la vie plus ou moins éphémère, rend bien improbable la transparence en ce domaine…... Sans oublier l’amnésie, et la sophistication des labyrinthes comptable.

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI 001web11
Toujours des fleurs de mon jardin Breton.
SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI 014web10
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyLun 26 Avr 2010, 06:06

Bonjour Chantal et Gus. 100% d'accord avec toi, Gus. Il faut savoir aussi que l'une des commissions chargées de démontrer que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière était dirigée par un certain Nicolas Sarkozy... dont les affirmations ont encore aujourd'hui la même valeur !

Bonjour tout le monde.

Bizarre le temps de ce matin. Je ne vois aucun nuage mais pourtant je ne vois pas de soleil non plus.

Une randonnée de 14 kilomètres est prévue. Ce soir, je reçois un ami qui s'est acheté un magnifique appareils de photos Canon mais qui ne sait pas s'en servir. Je vais le découvrir avec lui.

Photo prise hier vers 11h30, mais on n'a pas pu déjeuner là car il y avait un vent froid et persistant. On y a cependant pris le dessert et on y a passé l'après-midi :
SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI 100426080624913814

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyLun 26 Avr 2010, 06:52

Frédy, étonnant d'acheter un boîtier sans savoir l'utiliser, quant à "Canon", je ne suis pas fan ! En 2006, j’ai eu l’occasion d’essayer en même temps le Nikon D80 et son homologue de chez Canon, sans hésitation j’ai acheté le NiKon. En décembre dernier, j’ai pu utiliser un D700 avec son zoom de « base », objectif fabuleux ! Avec son boîtier, en full format il représente un concept bien supérieur à ce que propose Canon, malgré son capteur qui annonce plusieurs milliers de Pixels de plus que le Nikon. En 2003, le premier bridge à plus de 5 millions de pixels de chez Nikon n’avait pas d’équivalent. Je ne suis peut-être pas impartial, mais dans la lutte entre les deux leaders, j’ai le sentiment que Canon n’arrive pas à prendre la tête. Pour être honnête, je n’ai pas le même enthousiasme pour la gamme des pockets de Nikon. Dans ce domaine, j’ai un gros faible pour la gamme Lumix dans la série TZ. Aujourd’hui, j’avoue que le D700 me tente, reste l'épineuse question du prix…. « Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point ». Évidemment un pauvre amateur n’a pas vraiment besoin d’un plein format, surtout pour compresser les photos sur le web ! mais la passion pour un hobby n’est pas souvent raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyLun 26 Avr 2010, 07:02

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyLun 26 Avr 2010, 07:13

Bonjour tous. Toujours beaucoup de soleil sur le Limousin et ici, "riant portail du Midi", nous sommes particulièrement gâtés pour les températures. Il paraît que çà change en fin de semaine mais ce sera toujours çà de pris !
Gus, très intéressant ton billet du jour ! Le Limousin a obtenu une AOC pour la pomme - chère à Chirac - golden. Je ne vous étonnerai pas en vous disant que ces malheureuses subissent une cinquantaine de traitements avant d'aboutir sur notre table ! Nous n'en consommons pas. Nous achetons des saintes germaines à un ancien collègue. Mais nous nous doutons bien qu'il traite aussi à moins haute dose bien sûr mais quand même ! Je ne sais pas vous mais nous ne pouvons pas garder un arbre fruitier : ils dépérissent tous parce que nous refusons de les traiter. Aussi quand ceux qui restent nous donnent quelques fruits - même s'ils ne sont pas beaux - nous les apprécions ! Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyLun 26 Avr 2010, 07:29

Yvanne, je ne suis pas un jardinier émérite et pourtant mes arbres fruitiers donnent des fruits sans l’ombre d’un traitement et cela depuis dix ans. Nous mangeons nos pommes jusqu’en février ! je n’ai, hélas, aucun conseil à donner, pas capable, je suis ! Mais, il doit bien avoir un pro chez toi, qui ne soit pas un apprenti jongleur de molécules chimiques.

P.S.
Je suis abonné à une revue du monde associatif: "Les Croqueurs de pommes"
par l'association Nationale des Croqueurs de Pommes - Maison des Associations - B.P. 80043 - 90001 Belfort Cedex.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyLun 26 Avr 2010, 07:39

Depuis 12 ans que j'habite ici, je n'ai jamais traité les trois pommiers de quelque manière que ce soit. Pourtant, je donne des pommes à des amis chaque année. Mais évidemment, elles sont d'un aspect tel qu'elles sont invendables.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyLun 26 Avr 2010, 07:42

Les miennes aussi sont "invendables" mais délicieuses, rien de commun avec une Golden !

J’oubliais, une autre revue « hors commerce » sur le monde végétal l’excellente revue « La Garance Voyageuse » Editée chez moi en Lozère, à Saint-Germain-de-Calberte 48370, vous pouvez consulter leur site Internet, Google, La Garance Voyageuse etc.…
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyLun 26 Avr 2010, 08:57

A propos, les fleurs vont bientôt éclore :
SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI 20100426_006

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyLun 26 Avr 2010, 08:58

L'asso des croqueurs de pommes existe aussi ici et nous connaissons pas mal de gens qui en font partie. Merci pour les conseils et bravo à vous deux Gus et Frédy pour savoir garder vos fruitiers.
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyLun 26 Avr 2010, 09:29

Bonne journée et bonne semaine, tout le monde ! Il fait un beau soleil ici, après une nuit pluvieuse.
Les pommes "invendables" sont les meilleures, j'adore leur goût tellement présent et acidulé, mais on n'en trouve plus beaucoup par ici. Je me doute bien que c'est loin d'être le cas en Normandie où elles doivent être abondantes !
Gros bisous à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyLun 26 Avr 2010, 12:00

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI 139_1_11
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyLun 26 Avr 2010, 12:49

Bonjour à tous

Gus, très intéressant tes billets, tant sur le nucléaire que sur tous ces sales trucs en "cide" !

Je suis persuadée que l'homme s'auto- détruira. Le sujet est très vaste évidemment . Mais nos dirigeants font ce qu'ils peuvent pour que le citoyen moyen ne sois pas au courant des dangers qu'il courre.

On peut en discuter autant que l'on veut, développer tous les scénarii possible, on en revient toujours à la même conclusion. L'argent est roi, ce qui fait gagner de l'argent doit être protégé au mépris même de la vie et ce qui en ferait perdre doit être soigneusement caché.

Internet nous ouvre les yeux un petit peu mais je crois que nous ne savons pas la moitié de ce qui se passe réellement en matière de pollution et destruction de la planète.

reste les fruits moches des jardins non traités, mais tellement gouteux ! Profitons en quand nous pouvons..
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyLun 26 Avr 2010, 15:55

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI 8_1_1211
Revenir en haut Aller en bas
claudette
Langue pendue



Nombre de messages : 132
Age : 73
Date d'inscription : 22/01/2010

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyLun 26 Avr 2010, 16:28

Bonne semaine à tous

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI 127229900437
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyLun 26 Avr 2010, 17:02

A ceux qui jardinent et cultivent des pommes de terre. Un truc pour anéantir les doryphores : semer du lin entre les rangées. Efficace il paraît.
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyLun 26 Avr 2010, 19:47

Merci pour le conseil, Yvanne ! Plus c'est écologique, mieux c'est !
Gros bisous à vous tous, je vous retrouve mercredi, demain je serai à Bruxelles toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyLun 26 Avr 2010, 20:16

Et si vous avez du lin dans votre jardin, regardez le fleurir en juin : c'est splendide.

J'étais en randonnée cette après-midi. Revenu, je me suis douché en vitesse avant que n'arrive Jean, un ami, comme moi ancien pilote d'ULM. Il a dîné et on a parlé de photos car il s'est acheté un appareil dont il ne maîtrise pas toutes les subtilités. Il vient de repartir.

Je n'ai même pas encore regardé les photos de la randonnée d'aujourd'hui, je ferai ça demain. Je ne vais pas tarder à aller me coucher.

Bonne nuit tout le monde.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyMar 27 Avr 2010, 04:44

Un coucou rapide pour vos souhaiter une bonne journée.
Bises et amitiés, @+++++++++.
Andy Paname.
Revenir en haut Aller en bas
chantal3
Langue pendue
chantal3


Nombre de messages : 2923
Age : 77
Localisation : region Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2007

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyMar 27 Avr 2010, 05:23

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI 7ne8ruvcit
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyMar 27 Avr 2010, 06:16

Bonjour tout le monde.

De la brume ce matin, mais un beau soleil par dessus. Ca devrait se lever. La journée sera consacrée à Yanis avec, je pense, une balade à la ferme pédagogique d'Evreux car il souhaite voir des poules.

Avec ces petites fleurs sauvages, dont je cherche toujours le nom, (elles ont toujours 5 pétales doubles), je vous souhaite...
SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI 100427081616706353

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyMar 27 Avr 2010, 06:22

Salut matutinal à tous en ce jour du Champignon, 8e jour du beau mois de Floréal, dans notre bon calendrier républicain.

Maria est une vieille amie, que je connais que depuis quelques années. Non, je ne radote pas, vieille amie je dis. Elle est la dernière compagne de mon oncle, décédé voilà trente ans, mais à l’époque, ils vivaient en Afrique et moi ici en France je ne la connaissais donc pas.
Pourquoi, je vous raconte mes histoires de famille, simple, je voudrais vous emmener aujourd'hui de l’autre côté de la Méditerranée. Le frère de mon père était administrateur colonial, il quitta l’administration française en 63 pour rester en Afrique. J’ai aussi deux cousins, dont l’un et mort avec son père dans l’accident d’avion, c’est lui qui pilotait le petit monomoteur. Mon oncle me troublait, me faisait peur, je l’admirais, je l’adorais. De taille moyenne, sec comme un pied de vigne, un vrai lozérien, il avait une culture vaste comme une grande bibliothèque, parlaient un nombre inimaginable de langues et dialectes.
J’arrête là, je vais finir par vous ennuyer, pour revenir à Maria ; en France presque personne ne parle la langue des Touareg, le « tamachek », j’avoue que mon vocabulaire ne dépasse pas une douzaine de mots, Maria m’impressionne quand elle dit devant moi quelques proverbes, sa voix se transforme, je ne la reconnais plus, le souffle change. Certains mots sont très beaux, « Tchin-Tabaraden » signifie la vallée des jeunes filles. C'est une ville du Niger qui se trouve entre Tahoua et Abalak, j’aimerais habiter un village au nom si évocateur, hélas, ici les noms invoquent les saints, c’est plus moralisant, le rêve est la porte d’entré du vice sans doute.
J’oubliais, Maria est une ancienne militaire, qui passa la majorité de son temps là-bas, je n’entre pas ici dans ses états de service, ça dépasserait largement mon billet matutinal. Depuis qu’elle est à la retraite et puisque j’ai la chance de l’avoir à proximité de chez moi, enfin 35km quand même, à chaque fois que je lui rends visite, j’aime à l’entendre me raconter, les nuits du grand désert, la vie, l’amour, la mort de ces vastes contrées. Rien de comparable au reportage des « envoyés spéciaux » d’une chaîne de télé qui ignore l’Afrique si l’actualité internationale ou française n’y est pas impliquée, si aucun enlèvement ou coup d’État n’a lieu, personne à la télé ne parle du sud saharien. Qui connaît les engagements militaires au Tchad de la fin des années 60, qui connaît les incessantes missions des Transall, qui a entendu parler des rebellions de 1985 à 1995 souvent sanglant qui opposa les Touaregs aux autres communautés, à la gendarmerie et à l’armée du Mali. En mai 1985 se produisirent les premiers « incidents », venus chercher des vivres à cause des grandes sécheresses au Niger au Mali, on repoussa à coups de fusils les hommes du désert, des morts des deux côtés ouvrit une brèche qui va dégénéra souvent. Comme toujours les Touaregs sont considérés comme des indésirables. Pendant deux ans le face-à-face durera. On leur promettra l'amnistie et des aides, la grande sécheresse frappa et frappa encore plus durement. Ils avaient fui en Libye, rentrés au Niger on les parqua dans des camps, c’est une vieille manie héritée des anciens colons et entretenu par l'ONG. L'État comme dans tous les pays a eu peur de ces jeunes inactifs et il craint aussi l’influence sur les plus démunis et les plus jeunes du fantasque Kadhafi. Quand la peur remplace le raisonnement et la générosité, la répression semble la seule solution, des vagues d'arrestations se succèdent, pour bien entendu « atteinte à la sûreté de l'État ». Quand les arrestations arbitraires succédant aux arrestations arbitraires, il arrive ce qui doit arriver le désespoir donne la force d’attaquer presque à mains nue des fortins bien armées.
Bien piètres gendarmes qui se laissent dépouiller des kalachnikovs et munitions. En punitions, où par affolement les autorités décident des bombardements et les autorités lancent l'armée dans des campagnes d’arrestations aveugles. Bilan : des civils trouvent la mort, pas un chiffre ne circulera, la loi du silence règne. Les campements touaregs sont détruits et les tribus reprennent la route de la Libye. Si je vous dis « Tillia », ce nom n’évoquera rien, c’est près de la frontière avec le Mali, la répression y fut digne des exactions de la fameuse division « Das Reich » durant la seconde guerre, cela n’intéressera pas un seul média occidental.
Nous bons petits français gardons du Touareg que l'image simpliste du nomade voilé, vêtu de bleu et armé d’un antique fusil, nous sommes là loin de la société touarègue, telle qu'elle existe aujourd'hui. C’est en fait un peuple qui s'efforça de conserver son identité culturelle longtemps, la grande sécheresse, et les modernes moyens de communication, avion et camion rendent le nomadisme chaque jour plus impossible. Toutes les campagnes du type « faire reverdir le désert » ayant échoué, sans doute faute de vrais moyens, les gouvernements trouvant plus utile d’acheter des canons que de planter des arbres. Tous les nomades sahariens doivent faire face à l'aridité climatique, catastrophe permanente, Condamné à l'exil pour beaucoup, de franchir la Méditerranée, aller chercher au loin l’indispensable ? Je ne sais plus qui a dit que la Troisième guerre mondiale sera celle de l’eau.
Le nomade, a toujours été épris de liberté, dans l’antiquité il a fui le colon romain, puis le conquérant arabe, il est depuis des siècles détestés des pouvoirs centraux. « Pouvoirs » qui n'ont jamais hésité, à la moindre occasion, la plus petite broutille, à déclencher contre eux de violents châtiments, les massacres au Niger, de Menaka et de Léré au Mali. Nous n’avons que les fantasmes exotiques, mystère des hommes bleus, noblesse, lumière éclatante, liberté, immensités vides, tableau idyllique pour citadins parcourant les catalogues sur papier glacé des Tour-opérateurs, héritiers fascinants et en couleurs des descriptions d’explorateurs de l’autre siècle, image d'un Sahara du Père de Foucauld, tiens celui-là il faudrait s’intéresser davantage à ses relations avec l’armée. Mais c’est une autre histoire…..

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI 017web10
Comme d'habitude une fleur de mon jardin.
SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI P1020411
La cité du livre de Bécherel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyMar 27 Avr 2010, 08:04

Bonjour tous. Je reviendrai plus tard lire le billet de Gus - je suis en cuisine à préparer une shorba -
Frédy, cette fleur dont tu parles est je pense de la céraiste des champs. Je ne crois pas que ce soit de la stellaire holostée mais les deux se ressemblent étrangement. A tout à l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI EmptyMar 27 Avr 2010, 08:48

Bonjour mes amis, je crois que ma journée sera dure.
J'aurais dû partir aujourd'hui à Bruxelles, mais ce matin, au réveil, j'ai vu qu'Ardoise ne va pas bien du tout. Nous avons RV chez la véto à 13 h.15.
Je ne sais pas s'il y a un rapport de cause à effet, mais hier soir elle s'est bagarrée avec d'autres chats, mais ce n'est pas la première fois que ça lui arrive et ensuite, elle semblait calmée. Aujourd'hui, elle est amorphe, a le regard vitreux et j'ai l'impression qu'elle se déplace difficilement sur ses pattes arrières. Elle ne s'allonge pas non plus d'une manière normale, prut-être un problème aux reins ?
Je vous tiens au courant, j'ai vraiment très peur de la perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty
MessageSujet: Re: SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI   SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SEMAINE DU 26 AVRIL AU 2 MAI
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semaine du 6 avril au 12 avril 2009.
» semaine du 21 avril au 27 avril
» Semaine du 19 au 25 avril
» Semaine du 4 au 11 avril
» Semaine du 11 au 17 Avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Bonjour et bienvenue :: Bonjour - Bonsoir-
Sauter vers: