AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Court voyage à Jumièges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 29605
Age : 72
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

MessageSujet: Court voyage à Jumièges   Lun 19 Juil 2010, 08:14

Lorsque, avec mes enfants, nous nous sommes réunis à Center-Parcs pour fêter quelques anniversaires, j’avais bien précisé que je ne voulais pas de cadeau. J’avais en effet été bien gâté à Noël avec un superbe appareil de photos. Néanmoins, ils ont offert, pour Annick et moi, un chèque de séjour en chambre d’hôtes, du dîner jusqu’au petit déjeuner. Nous avons choisi un site et une date, et nous voilà sur le départ.

Mais avant, de chez nous, nous assistons à la récolte des petits pois dans le champ en face :

Nous avons choisi d’aller à Jumièges, à une centaine de kilomètres de chez nous. Je souhaite y visiter ce que, depuis des siècles, on considère comme les plus belles ruines de France. Sur Internet, nous avons choisi les dates.

Nous avons fait la route, mais, pour finir, il nous faut traverser la Seine. Il n’y a pas de pont et c’est un bac qui nous fait traverser. Il y a un bac dans presque chaque village au bord du fleuve dans cette région, le service en est gratuit :

Nous y sommes :

Mais il nous faut laisser passer un cargo de haute mer. Il vient du port de Rouen et descend la Seine jusqu’au Hâvre où il retrouvera la mer :

Hélas, nous ne verrons l’abbaye que de loin. Alors qu’il s’agit d’un parc de ruines, sans aucun bâtiment fermé, l’accès est interdit aux chiens. Il me semble qu’il serait bien plus simple de mettre à disposition des maîtres des sachets pour ramasser les déjections si nécessaire. Tant pis ! J’ai quand même pu faire quelques photos, de loin ou à travers des grilles :









Nous allons alors nous balader à Caudebec en Caux, charmante bourgade au bord de la Seine, proche du Pont de Brotonne. Il s’agit du premier des trois ponts enjambant la Seine en avale de Rouen, les deux autres étant Tancarville et le Pont de Normandie. Alors que nous y sommes passe ce cargo que nous avons croisé avec le bac :

Une grosse maison ancienne sur les rives de la Seine, proche de l’endroit où se noyèrent la fille de Victor Hugo et son fiancé :

L’ambiance à Caudebec en Caux, par cette belle journée de Juillet, rappelle celle des villages du bord de la Méditerranée, surtout avec cette partie de pétanque :

Nous nous installons à une terrasse de bistrot et prenons un rafraîchissement. Pendant ce temps passe un autre cargo sous le pont de Brotonne :

Avant d’aller dîner, arrivés à l’établissement de chambres d’hôtes, très proche de la Seine, nous faisons un tour sur le chemin de halage :





Le lendemain matin, alors qu’Annick finit de se réveiller, j’amène Ulysse à nouveau sur le chemin de halage. Les oiseaux dans le ciel sont des hirondelles, nombreuses à cet endroit :

Elles rasent l'eau, trempant presque le bout de leurs ailes à chaque battement :

En fait, elles trempent leur bec et, ainsi, boivent :

De coquettes maisons bordent le fleuve, presque toutes situées dans des vergers de cerisiers, tous mûrs pour la cueillette :





Je remarque de nombreux bourdons butinant, mais curieusement, il n’y a pas un seul papillon :

Nous avions décidé d’aller passer la journée à Fécamp, au bord de la mer, mais nous y avons renoncé. Nous sommes dimanche, en pleine saison des vacances et il fait un temps splendide. Il y aura sans doute énormément de monde, il sera difficile de se garer et de trouver une place dans les restaurants. Nous décidons finalement de rentrer. Nous revoici donc sur le bac alors qu’un drague entretient le chenal :

Je regrette vraiment d’avoir loupé la visite de l’abbaye. Ce sera pour une prochaine fois, peut-être…


_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Court voyage à Jumièges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Château-Gaillard, trajet court
» Offre voyage-prive.com séjour à -55% dès le 22/06
» Voyage en autocar pour Disneyland Paris
» Publicités pour le voyage inaugural
» [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: