Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Chatel La Lune

Aller en bas 
+2
Ulysse
Fredy
6 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le Chatel La Lune Empty
MessageSujet: Le Chatel La Lune   Le Chatel La Lune EmptyMar 20 Juil 2010, 07:01

Avant de raconter la rando, une photo prise par la fenêtre de mon bureau ce matin. Ce nuage a une bien curieuse forme avec une partie rectiligne qui n’est pas une trace d’avion car il n’y a rien ni devant ni derrière :
Le Chatel La Lune 20100719_001

A la recherche de nouveaux circuits à faire avec mes amis d’ovs, j’ai retrouvé celui de « Chatel La Lune », parcouru une seule fois il y a fort longtemps. Usant d’un site web, j’ai pu tracer ce circuit sur une carte ign, puis faire entrer ce tracé dans mon gps afin de m’y faire guider. Ensuite, ayant enregistré le parcours au fur et à mesure qu’on le faisait, je suis en mesure de présenter la carte du chemin réellement suivi. Il diffère un peu de ce qui était prévu car nous avons loupé un croisement. Pas grave car, grâce au gps, nous avons pu revenir sur l’itinéraire prévu, un peu plus loin. Voici donc le parcours réalisé :
Le Chatel La Lune ChatelLaLune

Nous étions 8 inscrits, mais seuls 6 sont venus, les autres ne s’étant pas excusés. Tant pis pour eux :
Le Chatel La Lune 20100719_002

A la sortie du Noyer en Ouche, village de départ, nous assistons à la moisson d’un champ de colza :
Le Chatel La Lune 20100719_003

Nous passons un petit moment auprès de la mare de La Brunetière, ne serait-ce que pour laisser le temps à Ulysse d’y faire une petite trempette :
Le Chatel La Lune 20100719_004

Ensuite, nous marchons pendant plus de deux kilomètres sur une petite route bitumée et non ombragée. Cela n’empêche pas les blablas d’aller bon train :
Le Chatel La Lune 20100719_005

Tout au long de cette balade, nous passerons devant de très jolies maisons :
Le Chatel La Lune 20100719_006

Nous sommes descendus au fond de la vallée, à l’ombre des sous-bois. Au Moulin-Chapelle, nous avons essayé d’approcher de la rivière, mais cela n’a pas été possible car elle est dans des propriétés privées soigneusement clôturées. Tant pis. Nous entamons alors la remontée, abrupte mais courte, et heureusement sur un chemin ombragé :
Le Chatel La Lune 20100719_007

En haut, il nous faut encore faire du chemin au soleil, pas longtemps, heureusement :
Le Chatel La Lune 20100719_008

Nous redescendons ensuite dans la vallée pour, cette fois, longer la rivière, la Risle. Bien entendu, Ulysse en profite pour encore… :
Le Chatel La Lune 20100719_009

Le long de la rivière, un jardin a été aménagé pour le plaisir des habitants du manoir de Chatel La Lune. C’est un très joli endroit, dont nous nous sommes permis de faire usage :
Le Chatel La Lune 20100719_010

Le Chatel La Lune 20100719_011

Nous y avons pris notre goûter. J’en ai profité pour faire la photo du groupe de mes passagers. De gauche à droite, il y a Marie-Noëlle, Josiane, Michel, Perrine et Anita :
Le Chatel La Lune 20100719_012

Spontanément, nous nous arrêtons auprès de ce très beau site au bord de la Risle. L’endroit est paisible et reposant :
Le Chatel La Lune 20100719_013

De grandes fleurs sauvages attirent une nuée de papillons :
Le Chatel La Lune 20100719_014

Et puis (Ô joie !) nous découvrons des cardères, en pleine floraison. Parés de deux rangées de pétales sur leur boule de piquants, ils attirent de nombreux insectes butineurs. Notamment un papillon que je n’avais jamais vu dans cette région auparavant mais seulement dans le sud, notamment dans les Cévennes :
Le Chatel La Lune 20100719_015

Le Chatel La Lune 20100719_016

Le Chatel La Lune 20100719_017

Le Chatel La Lune 20100719_018

Le Chatel La Lune 20100719_019

Dans un pré, des moutons noirs dont la tonte nous paraît très négligée :
Le Chatel La Lune 20100719_020

Le manoir de Chatel Lalune, que nous ne pouvons qu’apercevoir par-dessus un portail, est un « relais-château » :
Le Chatel La Lune 20100719_021

Un kilomètre plus loin, nous sommes de retour au Noyer en Ouche. Nous faisons un arrêt au cimetière où nous trouvons de l’eau fraîche pour nous abreuver. Puis nous nous dépêchons de remonter dans nos voitures afin de profiter de la climatisation. Nous avons eu chaud, certes, mais cela a quand même été une excellente après-midi.


_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Le Chatel La Lune Empty
MessageSujet: Re: Le Chatel La Lune   Le Chatel La Lune EmptyMar 20 Juil 2010, 08:56

Chouettes, la mare et la rivière. Et même la petite douche sous le robinet du cimetière, ça m'a fait du bien ! Mais une rando plus ombragée, par un temps pareil, Anita a raison, ce serait mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Le Chatel La Lune Empty
MessageSujet: Re: Le Chatel La Lune   Le Chatel La Lune EmptyMer 21 Juil 2010, 06:32

Magnifique la photo du papillon!
Frédy, j'ai trouvé dans un almanach une drôle de recette, d'abord je dois dire qu'au XIXe l'huile de noyer n'était comestible qu'environ six mois, elle devenait rance. Ensuite on en faisait une encaustique que les paysans vendaient dans les villes. Je reviens aux Cardères, j'étais très surpris de lire dans un almanach d'Aubrac qu'il était recommandé d'ajouter de la racine de Cardère à la composition de l'encaustique à base d'huile de noyer. - "Essence de térébenthine, cire d'abeille, racine de Cardère et huile rance de noyer" comme conservateur ? ou comme complément teintant ? je n'en sais rien.
En Aubrac on cultivait les cardères à foulon, car la principale activité était le tissage "Telayre = un tisserand" Les cardères à foulon étaient récoltées et décapitées, les "têtes" séchées servaient pour brosser les draps de laine.
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Le Chatel La Lune Empty
MessageSujet: Re: Le Chatel La Lune   Le Chatel La Lune EmptyMer 21 Juil 2010, 08:27

Bravo pour tes cardères Fredy, ils sont magnifiques! Le Chatel La Lune Bravo
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Le Chatel La Lune Empty
MessageSujet: Re: Le Chatel La Lune   Le Chatel La Lune EmptyMer 21 Juil 2010, 12:34

Superbes photos de cardères, et celle d'Ulysse est très amusante !
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Le Chatel La Lune Empty
MessageSujet: Re: Le Chatel La Lune   Le Chatel La Lune EmptyLun 26 Juil 2010, 18:09

bravo fredy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chatel La Lune Empty
MessageSujet: Re: Le Chatel La Lune   Le Chatel La Lune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chatel La Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chatel La Lune
» Le Noyer en Ouche, circuit du Chatel La Lune
» Saint Haon le Châtel
» Fête médiévale à St Haon le Châtel
» La lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: