Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier Empty
MessageSujet: Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier   Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier EmptyVen 23 Juil 2010, 20:31

Plusieurs personnes, lors de randonnées avec ovs, m’ont demandé d’organiser une randonnée dans la très belle région du Marais Vernier. J’ai donc lancé cette randonnée, mais personne n’y est venu, à part Annie que je voyais pour la première fois. Tant pis pour eux, ils ont loupé l’occasion d’une ravissante randonnée. En voici le tracé, tel qu’il a été relevé par le gps au fur et à mesure que nous le parcourions :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier SteOpportuneLaMare
La statistique de vitesse ne tient pas compte des arrêts (environ 45 minutes) que nous avons faits dans les observatoires.

Bref, nous voici devant l’église de Saint-Opportune La Mare, point de départ de la randonnée :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_001

Nous passons devant un très beau jardin et nous nous arrêtons pour regarder. Le monsieur, très gentiment, nous invite à la visite complète de son jardin, magnifiquement fleuri et arrangé avec énormément de goût. Sa charmante épouse et lui font chambre d’hôtes :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier FreneFringant

Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_002

Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_003

Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_004

Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_005

Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_006

Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_007

On va maintenant commencer la descente vers le Marais Vernier. J’en profite pour vous présenter Annie qui aura été ma très aimable passagère cette après-midi :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_008

Un peu avant la fin de la descente, sortis du bois, nous découvrons le panorama sur le Marais Vernier. Les falaises qu’on voit au fond confirment qu’il s’agit d’un méandre abandonné par la Seine :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_009

Mais la Seine n’est pas loin car on aperçoit, dans le fond du décor, le pont de Tancarville :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_010

Par rapport au tracé officiel, je nous ai fait faire un détour afin d’aller voir le 1er des deux observatoires :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_011

Nous y voyons une très jolie jeune fille, mais pas d’animaux. La demoiselle nous explique que, souvent, on voit par ici des chevaux camarguais vivant à l’état sauvage dans la réserve que constitue le Marais Vernier :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_012

Sur un buddleia, un bourdon passionné par son butinage :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_013
http://www.aujardin.info/plantes/buddleia.php

Au bord de cette route longeant la Grand’Mare, les maisons sont magnifiques :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_014

Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_026

Nous arrivons au second observatoire, récemment restauré. Partout autour, des panneaux rappellent que nous sommes dans une réserve et que la chasse y est interdite :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_024

D’en haut, nous avons un large panorama :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_015

Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_016

Couple de poules d’eau :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_017

Des canards batifolent :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_018

Un cygne au loin :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_019

Dans l’herbe, une grenouille, pas effarouchée. Après la photo, elle plonge et se fixe pour nous regarder encore :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_020

Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_021

Je ne connais pas ces plantes aquatiques. Et vous ?
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_022

Une grenouille essaye de monter sur une feuille :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_023

Nous quittons le Marais par ce chemin qui va nous faire remonter sur le plateau, juste vers Sainte-Opportune où est la voiture :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_025

Nous entrons dans le bois :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_027

Les panneaux indicateurs sont un peu confus. Par contre le marquage en jaune du circuit est parfait, complet et simple à trouver. Mais, de toutes façons, j’avais mon gps :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_028

Nous finissons la montée, presque totalement faite dans la fraîcheur du sous-bois :
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier 20100723_029

Dix minutes plus tard, nous étions arrivés à la voiture. C’était une très belle balade, faite en très bonne compagnie.


_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier Empty
MessageSujet: Re: Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier   Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier EmptySam 24 Juil 2010, 13:39

quel beau coin vous avez fait, le marais vernier c est une beauté de la normandie, nous l avons fait avec robert en vélo, 50 kms cela nous a permis de decouvrir des maisons en toit de chaume, des jardins magnifiques, des paysages sauvages, avec beaucoup d oiseaux, de canards que nous avons eu la chance de voir.
Les fleurs aquatiques sont des polygones, il y en a aussi dans les jardins frais mais pas forcement humides; j en avais a evreux;
au printemps elles sont roses claires, puis en eté plus foncé ,et en fin d été elles deviennent marrons, c est assez élégant, et les photos sont superbes et les hortensias resplendissant... MERCI a fredy ......
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier Empty
MessageSujet: Re: Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier   Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier EmptyLun 26 Juil 2010, 06:57

J’avoue ne rien connaître aux plantes aquatiques, mais j’ai des doutes sur ce nom de « Polygone »…..Quant au marais Vernier, j’en garde un très bon souvenir, nous l’avons parcouru il y a quelques années au moment de la floraison des pommiers, un enchantement, une merveille éblouissante.
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier Empty
MessageSujet: Re: Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier   Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier EmptyLun 26 Juil 2010, 17:51

le marais garnier ,j'ai vu un reportage l'autre jour ,décidément tu habites prés de beaux coins ,fredy et tu sais onus les faire découvrir.merci àto i ,belle série de photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier Empty
MessageSujet: Re: Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier   Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ste Opportune La Mare, le Marais Vernier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la Mare Saint Lubin à la Mare Cailloux
» le marais
» Marais salants
» le marais poitevin
» Sainte Opportune du Bosc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: