Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

  ORADOUR sur GLANE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bernadette
Langue pendue
bernadette


Nombre de messages : 4166
Age : 77
Localisation : Vandoeuvre les nancy
Date d'inscription : 03/08/2008

  ORADOUR sur GLANE Empty
MessageSujet: ORADOUR sur GLANE     ORADOUR sur GLANE EmptyLun 16 Aoû 2010, 16:42

quelques photos d'Oradour sur Glane......pres de Limoges....

les images parlent d'elles même.....
JE SUPPOSE QUE VOUS CONNAISSEZ L HISTOIRE DE CETTE PETITE BOUGADE?RASEE PAR LA DIVISION DAS REICH EN 1944

  ORADOUR sur GLANE Oradou10

  ORADOUR sur GLANE Oradou11

  ORADOUR sur GLANE Oradou12

  ORADOUR sur GLANE Oradou13

  ORADOUR sur GLANE Oradou14
  ORADOUR sur GLANE Oradou15

  ORADOUR sur GLANE Oradou16
  ORADOUR sur GLANE Oradou17
  ORADOUR sur GLANE Oradou18

  ORADOUR sur GLANE Oradou19

j'ai fais 193 photos, aussi je vous en pose que quelques unes,je vous donnerai le lien sur Oradour
voici ce qui reste des cloches.....apres l'incendie.....on imagine ce que les pauvres gens enfermés dans l'église ont subi.
  ORADOUR sur GLANE Oradou20
  ORADOUR sur GLANE Oradou21
  ORADOUR sur GLANE Oradou22
  ORADOUR sur GLANE Oradou23






Revenir en haut Aller en bas
bernadette
Langue pendue
bernadette


Nombre de messages : 4166
Age : 77
Localisation : Vandoeuvre les nancy
Date d'inscription : 03/08/2008

  ORADOUR sur GLANE Empty
MessageSujet: Re: ORADOUR sur GLANE     ORADOUR sur GLANE EmptyLun 16 Aoû 2010, 16:51

voici le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d'Oradour-sur-Glane
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

  ORADOUR sur GLANE Empty
MessageSujet: Re: ORADOUR sur GLANE     ORADOUR sur GLANE EmptyLun 16 Aoû 2010, 18:04

Des innocents, femmes et enfants, vieillards et jeunes gens, etc. ont été massacrés à Oradour Sur Glane. Le but était de venger l'Allemagne suite au débarquement de Normandie. C'est un acte lâche commis par des gens qui, je l'espère, sont depuis morts dans la souffrance.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

  ORADOUR sur GLANE Empty
MessageSujet: Re: ORADOUR sur GLANE     ORADOUR sur GLANE EmptyMar 17 Aoû 2010, 10:48

oui nous aussi avons rendu visite a ce village martyr, c etait assez insoutenable mais j avais besoin de rendre aussi un hommage en meme temps et mes deux plus grands enfants pour la memoire, l histoire nous etaient reconnaissants de les avoir emmenés,
d autant que parmi les martyrs il y a un nom qui est mon homonyme de par mon grand père paternel , et de ce fait j ai toujours cherché a savoir mais helas très difficle ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  ORADOUR sur GLANE Empty
MessageSujet: Re: ORADOUR sur GLANE     ORADOUR sur GLANE EmptyMar 17 Aoû 2010, 14:50

Oradour s'est trouvé sur le chemin des Allemands qui remontaient de Tulle où ils avaient pendu 99 personnes. Je me suis jurée de ne jamais aller dans ce village. C'est ma façon à moi de rendre hommage à ses morts en ne foulant pas leur sol.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

  ORADOUR sur GLANE Empty
MessageSujet: Re: ORADOUR sur GLANE     ORADOUR sur GLANE EmptyMar 17 Aoû 2010, 16:13

A chacun sa façon. Moi aussi, je n'irai sans doute pas, simplement parce que ce souvenir m'est insupportable. Mais je sais qu'il faut qu'on se souvienne, même si je sais que ça n'empêchera pas certains de recommencer.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




  ORADOUR sur GLANE Empty
MessageSujet: Re: ORADOUR sur GLANE     ORADOUR sur GLANE EmptyMer 18 Aoû 2010, 07:48

Que je me fasse bien comprendre : il n'est pas question pour moi de critiquer les personnes qui se rendent sur ces lieux, bien au contraire ! C 'est sans doute leur façon de se souvenir et il faut se souvenir - même si hélàs tout recommence tout le temps ici ou ailleurs - . Pour ma part, je me ferais l'effet d'être une "voyeuse". En plus, bien souvent - mais je ne sais pas si c'est le cas à Oradour - on doit payer une entrée pour ce genre de "spectacle". Ahurissant !
Revenir en haut Aller en bas
bernadette
Langue pendue
bernadette


Nombre de messages : 4166
Age : 77
Localisation : Vandoeuvre les nancy
Date d'inscription : 03/08/2008

  ORADOUR sur GLANE Empty
MessageSujet: Re: ORADOUR sur GLANE     ORADOUR sur GLANE EmptyMer 18 Aoû 2010, 10:46

que nenni Yvanne, c'est complétement gratuis.....
j'y ais renmené mes petit enfants a leur demande...ils avaient besoin de comprendre et de voir ce que les etres humains sont capables de faire, quelques soient les ethnies......et puis pour leurs cours d'histoire cela apporte beaucoup,ne serait-ce que la réflexion.
je vous pose là , quelques noms de peronnes massacrées a Oradour, c'étaient des amis a mes grand parents...alors comme je ne peux pa faire le tour des cimetières a la Toussaint, je me fais un point d'honneur de venir leur rendre visite,mes grand parents, ensuite maman venaient s'y receuillir en venant dans la famille de ces personnes qui étaient de saint Léonard de Noblat
  ORADOUR sur GLANE Oradou24

  ORADOUR sur GLANE Oradou25

quand la soeur de Mr Texier qui pour raison de travail(couture et broderie) est venue avec son mari s'installer a Verdun pres de chez mes grand parents, et que Simone nous a racontait ce drame,nous ne pouvions nous jeunes a l'époque, nous rendre compte de la barbarie des hommes!
c'est plusieurs années apres, mon grand père étant cheminot, nous sommes descendus a Limoges et de là en car, voir les ruines de ce village....
nous ici en lorraine nous connaissons les villages complétement rayés de la carte autour de Douaumont.....mais là un village brûlé avec ses habitants enfermés dans l'église, çà était pour nous le comble de l'horreur!
voila dans notre famille, nous pouvons pardonnés, mais on ne peut pas oublier......on est trop sensibilé par cette guerre et celle d'avant 14-18, et étant d'une famille de militaires...la mémoire doit etre respectée!
voila je voulais partager ce moment avec vous
je respecte profondément ta position Yvanne, et ceux qui comme toi ont la même position!
mais tu vois en Alsace Lorraine nous avons tellement soufferts de ces "carnages" que pour nous se receuillir en un lieu autre que chez nous qui a subit les outrages de la cruauté humaine,est un devoir, une tradition....POUR QUE L ON OUBLIE PAS.....JAMAIS
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

  ORADOUR sur GLANE Empty
MessageSujet: Re: ORADOUR sur GLANE     ORADOUR sur GLANE EmptyMer 18 Aoû 2010, 15:15

j'ai visité aussi ce village resté tel quel.....mais j'ai payé!!!!
c'était il y a une dizaine d'année!
pareil dans le vercors,chaque site est payant....
pareil du coté de srtasbourg le(?????) strudorff camp de prisonnier ....
bon on paie pour tout ...pourquoi pas pour se souvenir et ne rien oublier!
  ORADOUR sur GLANE Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
bernadette
Langue pendue
bernadette


Nombre de messages : 4166
Age : 77
Localisation : Vandoeuvre les nancy
Date d'inscription : 03/08/2008

  ORADOUR sur GLANE Empty
MessageSujet: Re: ORADOUR sur GLANE     ORADOUR sur GLANE EmptyMer 18 Aoû 2010, 16:17

max a écrit:
j'ai visité aussi ce village resté tel quel.....mais j'ai payé!!!!
c'était il y a une dizaine d'année!
pareil dans le vercors,chaque site est payant....
pareil du coté de srtasbourg le(?????) strudorff camp de prisonnier ....
bon on paie pour tout ...pourquoi pas pour se souvenir et ne rien oublier!
  ORADOUR sur GLANE Cagaze

ha ben tu vois ce n'est pas payant.....
ce que tu as dû payer a une époque c'est le musée du souvenir en bas...mais depuis que le conseil géneral et le département a tout repris, tout est gratuis, avant c'était je crois des bénévoles,une assos ....
Le Strutthoff , c'est la partie musée aussi que tu payes,
oui quand ce ne sont pas les régions qui prennent en charges tu payes...l'entretien côute cher!
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

  ORADOUR sur GLANE Empty
MessageSujet: Re: ORADOUR sur GLANE     ORADOUR sur GLANE EmptyMer 18 Aoû 2010, 20:57

J'ai "visité" ( si l'on peut appeler ça comme ça!) Oradour il y a longtemps! pas pour faire du voyeurisme, pour rendre hommage! C'est salement impressionnant! Et question ondes puisqu'on en parlait..... je vous dis pas! Par contre, jamais je n'aurais pu prendre des photos pour les montrer, pas plus que je ne photographierais quelqu'un sur son lit de mort! De même, mon ex et moi avons traversé le village dans le silence, chacun recueilli et nous n'en avons jamais parlé. Je n'aurais pas pu! C'est très très intime car ça touche au plus profond de chacun! Voilà! Ceci dit, ça n'engage que moi et je ne critique personne!   ORADOUR sur GLANE Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
bernadette
Langue pendue
bernadette


Nombre de messages : 4166
Age : 77
Localisation : Vandoeuvre les nancy
Date d'inscription : 03/08/2008

  ORADOUR sur GLANE Empty
MessageSujet: Re: ORADOUR sur GLANE     ORADOUR sur GLANE EmptyJeu 19 Aoû 2010, 08:14

chez nou, on immortalise pour ne pas oublier...car les paroles ou le visuel s'envolent, mémoire pas toujours fidéle, mais les écris et les photos restent.....
nous avons traversé et immortalisé aussi nos sites sur Verdun et autres...pour que nos enfants...petits enfants, les générations futures se souviennent....et il n'y a aucun voyeurisme, je puis l'assurer, un devoir de mémoire oui!on ne peut accepter l'insoutenable.....
heureusement que beaucoup de gens font des reportages pour ne pas oublier....sinon.....çà serait comme tout le reste.....
mais Joannie je respecte ta position, elle t'est intime!
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

  ORADOUR sur GLANE Empty
MessageSujet: Re: ORADOUR sur GLANE     ORADOUR sur GLANE EmptyJeu 19 Aoû 2010, 09:49

Oui, chacun réagit .... comme il peut face à l'insoutenable!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  ORADOUR sur GLANE Empty
MessageSujet: Re: ORADOUR sur GLANE     ORADOUR sur GLANE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ORADOUR sur GLANE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Images et photos-
Sauter vers: