Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Avant/après.

Aller en bas 
AuteurMessage
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

Avant/après. Empty
MessageSujet: Avant/après.   Avant/après. EmptySam 23 Oct 2010, 15:18


Jadis, un Sarközi assurait sécurité et liberté à son peuple dans l’Empire d’Autriche-Hongrie.

Figure tutélaire du XVII° siècle, le voïvode Martin Sarkôzi reste gravé dans les mémoires comme le symbole de la protection et de la liberté de mouvement des Roms.

Au XVIIe siècle vivait au Burgenland [région d’Autriche, aujourd’hui limitrophe de la Hongrie] un certain Sarkôzi, homonyme de l’actuel président français. Martin Sarkôzi fut en quelque sorte le grand-duc des Tsiganes. Le comte Christof Batthyàny écrivit en effet le 15 février 1674 dans sa lettre de protection rédigée à Rechnitz [petite ville du Burgenland] que les Roms de la région ne devaient avoir d’autre voïvode [gouverneur militaire] que Martin Sarkôzi, seul Tsigane habilité à les diriger ». En contrepartie, les Roms devaient chaque année, au printemps, le mercredi de la semaine sainte, verser au comte un impôt d’un montant de 25 thalers, soit en espèces, soit sous la forme d’un cheval d’une valeur égale.

Trois cent trente-six ans plus tard, c’est un autre Sarkôzi qui règne en Europe.

Difficile d’établir une parenté idéologique entre ces deux personnages. La politique sécuritaire menée par le président français pour asseoir son pouvoir est on ne peut plus intransigeante : démantèlement de 300 campements illégaux, renvoi des Roms en Roumanie et critique en bloc du comportement des gens du voyage et autres Roms. Au XVII° siècle, les Roms commandés par Martin Sarkôzi étaient traités de façon beaucoup plus humaine et libérale.

Autre temps, autres moeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

Avant/après. Empty
MessageSujet: Re: Avant/après.   Avant/après. EmptySam 23 Oct 2010, 15:21

J'ai eu l'occasion de lire cet article sur
l'hebdomadaire "Le Courrier International."
Il m'a interpellé, et je l'ai posté pour le partager,
mais en aucun cas pour parler politique ou pour
polémiquer, c'est simplement que je l'ai trouvé
amusant, Voilà!!!
Amitiés!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Avant/après.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JOC comme avant...
» aou 13 avant 1970
» avant / maintenant
» 2008 ......En avant la musique !
» SEMAINE DU 14 AU 20 SEMPTEMBRE 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: