Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Yalda mais kesaco Yalda...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
droledenana
Langue pendue
droledenana


Nombre de messages : 432
Age : 55
Localisation : un petit coin carte postale
Date d'inscription : 18/08/2008

Yalda mais kesaco  Yalda... Empty
MessageSujet: Yalda mais kesaco Yalda...   Yalda mais kesaco  Yalda... EmptyMer 22 Déc 2010, 11:25

Coucou les tous

pour celles et ceux qui n'ont pas le temps, ou tout simplement pas envie de se taper une page de lecture

Yalda est une fete paienne iranienne qui celèbre le soliciste d'hiver....Le jour officiel de l'entrée en hiver.. et bien c’est aujourd’hui bine que le ciel du tarn ne resemble pas à ce que l’on imagine d’un hiver…

petit cadeau en musique
http://www.persiancards.com/clip-viewyalda.htm



Et pour celles et ceux qui auraient le temps ou envie d'en savoir plus....vous y trouverez surement un lien avec notre sapin de noel....!

Je vous ai surement parlé de cette grande influence persane qui a construit ma vie d’adulte en ayant épousé un roméo persan et en ayant vécu à plusieurs reprises plusieurs années en Iran.

Ce que j’ai aimé dans la culture persane c’est sa poésie qui a traversé tous les siècles et les nombreuses embuches de colonisation. L’iran a plié sous l’Islam mais les iraniens ont su préservé leur langue ils ont adopté l’alphabet arabe mais se sont distingués en aménageant les lettres qui y manquaient pour reproduire les sons n’existant pas en arabe et surtout ils ont préservé leur langue indo européenne si chantante, j’aime penser qu’elle est l’italien de nos langues latines car il y a autant d’écart entre l’arabe et le persan utilisant pourtant le même alphabet qu’il n’y en a entre l’allemand et le français !

Ils ont aussi préservé leur passé en perpétuant la tradition des fetes des premières religions iraniennes..ces fetes sont devenues des fetes paiennes qui ont couté bien des problèmes à ceux qui avaient l’insolence de les faire perdurer…. elles ont perduré. Même le grand respect pour Khomeiny n’a pas ébranlé les interdits, les punitions, les humiliations, les représailles dans les dures années de révolutions islamique.
Aujourd’hui l’iran se bat contre une dictature qui comme toutes les dictatures est une imposture, nos grands medias ne véhiculent que les dangers loin d’être négligeables pour notre europe que représente cette dictature là en oubliant de parler des millions de citoyens qui se battent pour le respect de leurs droits bafoués et tout simplement la liberté.

En vous offrant un tout petit cadeau de Yalda en ce jour de début officiel de l’hiver, je garde en vie tous mes amis qui cette nuit prendront encore le risque de feter Yalda ce qui ne manquera pas de provoquer de l’urticaire aux autorités en place qui n’aiment guere voir les rassemblements qu’ils soient politiques ou paiens.

Ce soir avec ma princesse et les amis que j’ai réuni nous mangerons des grenades elles seront symboliquement la tradition qui perdure et sournoisement dans notre langue un jeu de pensée explosive de résistance. Ma princesse dans son jeune age engagé milite à sa façon lorsqu’elle est loin de ses cousines et ses amies qui ont tant à faire pour combattre leur droit de femme future particulièrement.

Un peu d’histoire :
« Shab-e-Yalda est une fête iranienne païenne qui marque à la fois la plus longue nuit de l'année et le début de l'hiver. Le Yalda est l’un des 4 jalons du calendrier solaire iranien. Il s’agit en fait de la célébration du solstice d’hiver car le nouvel an iranien (Norouz) sera fêté le 21 mars, c’est-à-dire le premier jour du printemps. Cette fête se déroule le 21 décembre. Elle célèbre la naissance de Mithra, le dieu du soleil. Subséquemment, les journées s'allongent de plus en plus et la clarté du jour l'emporte sur l'obscurité de la nuit.
Les Iraniens ont, dès le début, célébré cette veille de Shab-e-Yalda en savourant "shab-chéré" ainsi que des fruits dont le centre est rouge notamment grenades et pastèques, car le rouge représente le feu, symbole du soleil. Ils ornaient, également, le "Sapin Aryen" toujours vert, symbole de renouvellement continuel du monde. Ils mettaient au-dessus une étoile, représentant ainsi la lumière, source de tous les pouvoirs. Ce sapin est même gravé sur les murailles de Persépolis construit il y a plus de 25 siècles.
De nombreuses civilisations indo-chinoises ont fondé leur calendrier sur la course de la lune. Mais les cosmologues perses, les astronomes et les astrologues créèrent en leur temps des observatoires, et suivirent quotidiennement le changement léger de luminosité solaire. Ils ont ainsi créé un calendrier qui a relié ces changements du jour aux saisons. Astrologiquement parlant, ils ont créé ce qui s’appelle l’horoscope. Dans l’Iran d’aujourd’hui le calendrier est un calendrier astrologique. Il a résisté à l’usure du temps, et les Iraniens ont quatre célébrations pour commémorer la lumière et la nuit. L’un des passages de saison les plus appréciés en Iran est précisément la fête de Yalda, célébrée depuis au moins 10,000 ans par tous iraniens de toutes les confessions. Les Européens le fêtent aussi d’ailleurs, certains disent que Noël, cette veillée pour attendre la naissance de l’enfant lumière, serait inspiré de Yalda qui a pris le nom de Yuletide en Europe »

Comme d’hab vous n’etes pas obligés de lire jusqu’au bout..

Je suis en week end dans quelques minutes.. si je ne vous ai pas en ligne, en visite ou au téléphone je vous aurai surement dans mes pensées et vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.



Dernière édition par droledenana le Jeu 23 Déc 2010, 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedechipie.over-blog.com/
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Yalda mais kesaco  Yalda... Empty
MessageSujet: Re: Yalda mais kesaco Yalda...   Yalda mais kesaco  Yalda... EmptyMer 22 Déc 2010, 11:52

Très intéressant article, Lily. Merci. De bonnes fêtes à toi aussi. Yalda mais kesaco  Yalda... Grosbiso

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Yalda mais kesaco  Yalda... Empty
MessageSujet: Re: Yalda mais kesaco Yalda...   Yalda mais kesaco  Yalda... EmptyMer 22 Déc 2010, 19:38

Très intéressant. C'est vrai que le sapin de Noêl, la bûche ou la naissance de Jésus sont des symboles
pour représenter ce solstice d'hiver. Après cette nuit la plus longue, c'est une renaissance qui s'annonce, les jours vont rallonger et le soleil s'imposer.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette
Langue pendue
bernadette


Nombre de messages : 4166
Age : 77
Localisation : Vandoeuvre les nancy
Date d'inscription : 03/08/2008

Yalda mais kesaco  Yalda... Empty
MessageSujet: Re: Yalda mais kesaco Yalda...   Yalda mais kesaco  Yalda... EmptyJeu 23 Déc 2010, 12:36

çà hein, coeur de lon........le soleil s'imposant!!!!!!pas demain la veille

lili je n'ai pu lire l'article hélas,il est en bleu,mes yeux ne peuvent lire hélas!!!avec ma DMLA,il me faut du contrast......si tu pouvais le ré écrire noir ssur blanc cela serait sympa!
a+ Yalda mais kesaco  Yalda... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Yalda mais kesaco  Yalda... Empty
MessageSujet: Re: Yalda mais kesaco Yalda...   Yalda mais kesaco  Yalda... EmptyJeu 23 Déc 2010, 14:47

Bernadette, c'était aussi très difficile. Solution : avec la souris, sélectionne tout le texte. Il apparaît alors en couleurs inversées et tu peux le lire.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
droledenana
Langue pendue
droledenana


Nombre de messages : 432
Age : 55
Localisation : un petit coin carte postale
Date d'inscription : 18/08/2008

Yalda mais kesaco  Yalda... Empty
MessageSujet: Re: Yalda mais kesaco Yalda...   Yalda mais kesaco  Yalda... EmptyJeu 23 Déc 2010, 22:18

bernadette a écrit:
çà hein, coeur de lon........le soleil s'imposant!!!!!!pas demain la veille

lili je n'ai pu lire l'article hélas,il est en bleu,mes yeux ne peuvent lire hélas!!!avec ma DMLA,il me faut du contrast......si tu pouvais le ré écrire noir ssur blanc cela serait sympa!
a+ Yalda mais kesaco  Yalda... Grosbiso

ha voilà que j'ai enlevé la couleur que j'avais mise pour différencier ce qui vient de mon clavier et ce qui vient d'internet.. les " " devraient alors suffir..

désolée bernadette pour ce désagrément
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedechipie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Yalda mais kesaco  Yalda... Empty
MessageSujet: Re: Yalda mais kesaco Yalda...   Yalda mais kesaco  Yalda... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yalda mais kesaco Yalda...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semaine du 18 au 25 Juillet
» Oui...mais...
» p'tit coup d'blues
» Semaine du 8 au 14 janvier 2007...
» C'est très bien, mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Bonjour et bienvenue :: Bonjour - Bonsoir-
Sauter vers: