Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 L'euthanasie

Aller en bas 
+2
Saphir
Fredy
6 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32588
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

L'euthanasie Empty
MessageSujet: L'euthanasie   L'euthanasie EmptyMer 26 Jan 2011, 17:48

En ce mercredi 26 janvier, Gus nous a mis un très intéressant billet dans son bonjour, concernant le sujet de l'euthanasie. J'ai pris le temps de la réflexion avant de répondre. Mais avant, je précise que j'ai la chance de n'avoir jamais été concerné par le sujet.

L'euthanasie ne sera jamais un acte obligatoire, mais toujours un acte volontaire du malade et de sa famille. Dans le cas de ta fille, étant donné qu'elle ne souffrait pas, tu aurais certainement refusé tout acte dans ce sens. C'est parfaitement normal et j'abonde dans ton sens.

Mais il est d'autres cas où des malades souffrent alors qu'on sait qu'on ne peut plus rien pour eux. L'euthanasie a alors pour objectif d'abréger la douleur. On le fait pour nos animaux domestiques, par pitié pour eux et malgré toute la douleur que nous provoque leur disparition.

C'est sans doute toujours un cruel dilemme. Dans le cas d'un paralysé, comme le fils Humbert il y a quelques années, je me dirais ceci : "et si la médecine, dans quelques années, trouvait un remède à sa maladie, il serait trop tard pour elle/lui ! Peut-être alors serai-je amené à regretter toute ma vie ce geste ?"

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Langue pendue
Saphir


Nombre de messages : 2919
Age : 50
Localisation : Martinique (Antilles françaises)
Date d'inscription : 13/04/2007

L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie EmptyMer 26 Jan 2011, 18:46

Certes, on a le droit de donner la vie mais, pas celui de donner la mort.

Mais, est-ce humain de voir souffrir quelqu'un qu'on aime et de vivre sa vie à côté, comme si de rien n'était ?
Ou de la vivre en pensant à cette personne qui souffre et ... se faire souffrir aussi ?
Si on sait que cette solution est possible et que surtout, aucune guérison n'est envisageable : pourquoi pas ?

Sujet délicat à traiter mais qui fait malheureusement parti de la vie de certains.

Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie EmptyMer 26 Jan 2011, 20:16

difficle débat en effet mais je crois que là on pourrait donner le droit de mourir dignement si on le désire ,parfois la douleur ,la déchéance est telles que l'on a le droit de dire stop et surtout de le dire mais que l'on puisse nous apporter toute l'aide possible pour partir.Je me dis qu'en effet si demain je devais prendre cette décision pour quelqu'un de proche je ne suis pas sûre de prende la décision mais pour moi oui.Il n'est pas question de dire aller on met une loi et ensuite pour n'importe quelle raison onl 'applique mais on peut faire un texte del oi pour accompagner ceux qui désirent partir quand plus rien ,n'est possible que de souffrir
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 70
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie EmptyMer 26 Jan 2011, 20:36

Quand le malade et sa famille savent qu'il n'y a pas de guérison possible et que la souffrance va devenir insupportable, je trouve qu'ils devraient avoir le droit d'en finir. Le malade d'abord, s'il est conscient, et sa famille s'il n'est plus en état de décider.
Là où le billet de Gus m'a fait réfléchir, c'est quand il a dit que la mort n'est pas aussi douce et facile qu'il le faudrait. Plutôt que d'infliger au mourant un traumatisme supplémentaire, ne peut-on trouver la formule d'un produit qui conduirait à un sommeil paisible, et tout doucement de ce sommeil à la mort ? Cela doit quand même exister sans qu'il soit question de mourir de faim ou de sentir son système respiratoire et cardiaque se paralyser ?
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie EmptyJeu 27 Jan 2011, 10:18

Scouby,

Mourir dans la dignité, tout le monde est d’accord. Mourir sans souffrance inutile là aussi il est normal de le réclamer. Mais comment faire ? où est la frontière entre suicide assisté et fin de vie paisible ? Un médecin est-il un auxilliaire de suicide ?
Oui, nous n’avons pas assez de soins palliatifs, c’est évident, mais le coût est élevé. Aujourd’hui la médecine sait empêcher la souffrance…. Oui, disent les médecins, OUI, si on le finance….

En Belgique, Pays-Bas et Suisse, ils utilisent le "chlorure de potassium" à très fortes doses, le but est toujours le même, arrêter le cœur, la conséquence de l’arrêt cardiaque c'est la mort cérébrale. Pas de mort paisible pour le cerveau, les autopsies des condamnés à mort (au USA) par injection le démontrent . C’est ce que nous a expliqué un médecin d’un service de soins palliatif.
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie EmptyVen 28 Jan 2011, 09:36

Dans vos propos, il semble que vous parlez de décision à prendre pour quelqu'un d'autre que soi-même et c'est cela qui est le pire de tout, avoir à décider de la vie ou de la mort d'un proche.

Pour ma part, je pense qu'il serait bon dans un premier temps des responsabiliser chacun pour que, en possession de tous ses moyens, il prenne les dispositions nécessaires pour sa fin de vie. Faire un testament ou décider de la façon dont on souhaite que sa vie se termine n'a jamais fait mourir personne.

Personnellement, depuis plusieurs années dort dans un tiroir que mon mari et mon fils connaissent une lettre de ma main qui demande à ce qu'aucun acharnement thérapeutique ne soit pratiqué et que , en cas d'impossibilité de guérison, seuls des soins de confort pour m'aider à passer le cap soient envisagés. Mon mari a fait de même .

De cette façon, je trouve que mes proches, même s'ils ont de la peine, ne feront que respecter ma décision et non plus choisir pour moi la vie ou la mort ce qui serait un fardeau bien dur à porter.

certes ils seront peinés mais ne se sentiront pas coupables d'avoir choisi puisque ce sont MES choix pour MA façon de terminer ma vie.

On donne bien son accord pour que en cas d'accident, on donne ou non ses organes, pourquoi ne pas faire la même chose pour donner des directives pour SA fin de vie ?

Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie EmptyVen 28 Jan 2011, 11:12

Je crois Passlou, que tu nous as pas vraiment lu avec attention, tout le monde est d’accord pour une fin de vie « calme ». J’ai le sentiment que « l’acharnement » thérapeutique n’est plus une pratique systématique, comme je le rapportais l’autre jour, la sécu veille au coût des soins.
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie EmptyVen 28 Jan 2011, 19:43

je ne suis pas aussi sûre que toi pour l'archarnement ,en ce moment et depuis des mois malgré la demande répétée de ma tante qui se trouve désormais seule depuis la mort de son mari ,gravement malade et bien ,tout est fait pour la faire vivre alors qu'elle refuse l'archanement ,là ils l'ont opéré des intestins car elle a un cancer ,ses enfants je pense impuissant devant la pression des médecins ,ont laissé faire ,elle refuse toute nourriture depuis son opération et bien elle est sous perfusion ,la seule chose qu'elle a obtenu des médecins c'est de ne pas lui mettre une pile au coeur.Ella 90ans ,et ne veut plus vivre , elle ne marche plus et ne peu plus ni lire sa passion ,ni regarder la télé ,alors !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie EmptySam 29 Jan 2011, 13:30

Uston,

Je ne généralise pas, je parle de ce que je peux observer ici en Bretagne.
Tu parles de "la pression des médecins" je dois dire mon étonnement, depuis quelques années je fréquente (trop) les hopitaux, à chaque fois les médecins nous ont demandé notre avis en nous indiquant le pour et le contre sans jamais essayer de nous forcer la main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: L'euthanasie   L'euthanasie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'euthanasie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: