Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Louis-Ferdinand Céline

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Louis-Ferdinand Céline Empty
MessageSujet: Louis-Ferdinand Céline   Louis-Ferdinand Céline EmptyJeu 03 Fév 2011, 10:59

Mercredi 19 janvier après une intervention de M. Serge Klarsfeld au nom des associations des déportés, M. Klarsfeld obtenait du ministre ce communiqué : « ... J’ai décidé de ne pas faire figurer Céline…. etc » Signé F. Mitterrand.
La France est rempli de gens qui ont raison. Raison pour toutes les conneries qu’on nous impose au nom de la bêtise sans doute. C'est pour ça que ce monde est écoeurant. Etre l'un des plus grands écrivains français est donc scandaleux en 2011. Notre cher ministre des affaires culturelles vient de rayer d’un trait de plume les célébrations commémorant la disparition de Louis-Ferdinand Céline.
Oui, Céline était antisémite, vraiment pas un scoop, pourtant il semble qu'on le découvre seulement aujourd'hui dans ce ministère.

Alors,
À quand la prochaine épuration ?
Au nom de la démocratie, de la tolérance, de l'ouverture d'esprit sans doute!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Louis-Ferdinand Céline Empty
MessageSujet: Re: Louis-Ferdinand Céline   Louis-Ferdinand Céline EmptyJeu 03 Fév 2011, 11:58

En tout homme, il y a du bon et du mauvais. Céline en est un bel exemple.

Lorsque les hommes jugent l'un d'entre eux, ils font une balance entre le bon et le mauvais. En fonction de la position de la personne jugée, la part de mauvais accordée n'est pas la même. Mitterrand était loin d'être irréprochable, sous bien des aspects.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Louis-Ferdinand Céline Empty
MessageSujet: Re: Louis-Ferdinand Céline   Louis-Ferdinand Céline EmptyJeu 03 Fév 2011, 13:17

C'est certain Frédy.

Cinquante ans après sa mort il nous reste l’œuvre, elle est immense pour la langue française. S'’il fallait le juger, il fallait le faire de son vivant. Aujourd’hui il appartient au patrimoine, c’est ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Louis-Ferdinand Céline Empty
MessageSujet: Re: Louis-Ferdinand Céline   Louis-Ferdinand Céline EmptyJeu 03 Fév 2011, 18:07

Dilemme, embarras : il s'agit d'une célébration. Pouvait-on célébrer le grand romancier de Voyage au bout de la nuit et oublier son côté sombre, très sombre , l'auteur d'odieux pamphlets antisémites, raciste et collabo ?
Frédéric Mitterrand a cédé à la pression de Klarsfeld et Cie, ça peut se comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Louis-Ferdinand Céline Empty
MessageSujet: Re: Louis-Ferdinand Céline   Louis-Ferdinand Céline EmptyJeu 03 Fév 2011, 21:14

Il faut savoir faire preuve de courage, il faut savoir expliquer, démêler, il faut savoir éduquer, cultiver. L’auto-censure c'est le contraire, c’est l'obscurantisme.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Louis-Ferdinand Céline Empty
MessageSujet: Re: Louis-Ferdinand Céline   Louis-Ferdinand Céline EmptyJeu 03 Fév 2011, 21:23

Tu as raison, mais comment célébrer l'écrivain dans toute sa richesse et son talent ? Doit-on passer sous silence son côté maléfique ? S'il faut célébrer l'homme, l'écrivain, alors il faut aussi rappeler quel salaud il a été.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Louis-Ferdinand Céline Empty
MessageSujet: Re: Louis-Ferdinand Céline   Louis-Ferdinand Céline EmptyVen 04 Fév 2011, 06:17

J'ai peur de passer pour une barbare inculte à vos yeux mais je n'ai jamais aimé lire Céline. Je le trouve incroyablement vulgaire avec un style d'écriture que je qualifierai de "brut de décoffrage"

Pour moi, "voyage au bout de la nuit n'est qu'un ramassis de grossièretés et je n'aime pas plus l'homme que l'écrivain.

Je trouve qu'il n'a pas sa place dans les grands écrivains français
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Louis-Ferdinand Céline Empty
MessageSujet: Re: Louis-Ferdinand Céline   Louis-Ferdinand Céline EmptyVen 04 Fév 2011, 07:59

Passlou,

Oui, il n'écrivait pas "divinement " bien, ce n'est pas un Proust, ni un agrégé de lettres, il a comme Rabelais à son époque transgressé la langue française ; Marcel Jullian a dit : "Ils ont utilisé savamment, simplement et courageusement la langue-mère en y introduisant des audaces, des néologismes. Ce sont les deux écrivains qui ont le plus fait avancer la langue en la décorsetant"
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Louis-Ferdinand Céline Empty
MessageSujet: Re: Louis-Ferdinand Céline   Louis-Ferdinand Céline EmptyVen 04 Fév 2011, 08:04

Frédy,
Ce que je voudrais essayer de faire comprendre au sujet de la décision de Frédérique Mitterrand concernant Céline. C’est qu’il a agi comme un tartufe ce qui n’est vraiment pas glorieux pour un ministre de la culture. Il faut toujours faire de pédagogie, l’éducation est une science qu’apparemment il ne maîtrise pas, il préfère joindre pieusement les mains plutôt que de les ouvrir pour insister les gens à élever leurs niveaux de connaissance. Essayer de séparer le bon grain de l’ivraie dans cette œuvre sans manichéisme pas facile. Le bien est le mal est partout mélangé, comme un mouvement infini qui va de l’un à l’autre. Parce que je suis conscient des pires écrits de Céline je regrette qu’un ministre de la culture n’ose pas se servir de cet anniversaire pour faire de la pédagogie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis-Ferdinand Céline Empty
MessageSujet: Re: Louis-Ferdinand Céline   Louis-Ferdinand Céline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis-Ferdinand Céline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BON ANNIVERSAIRE CELINE
» Bon anniversaire Céline.
» Bon anniversaire Céline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: