Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: La Vallée Comette, randonnée du muguet Sam 23 Avr 2011, 19:37 | |
| L'année dernière, par hasard, nous avions découvert une zone couverte de muguets lors de la balade de "La Vallée Comette" en forêt de Louviers. J'ai proposé sur OVS ce circuit en baptisant l'après-midi : "Randonnée du muguet". Le circuit suivi est le circuit normal de cette randonnée :
Nous nous regroupons sur le parking du Carrefour des 4 Bancs :
Le premier sentier que nous allons parcourir est bordé de massifs de fleurettes sauvages très mignonnes :
Assez vite, nous atteignons un raidillon dont la descente est un peu périlleuse. Heureusement, il y a du monde à la réception :
Cette fleur est élégante, mais c'est une fleur d'ail sauvage. Son parfum n'est pas vraiment sucré :
La première montée se fait sur une petit route abrupte. Comme vous le supposez, je fais des haltes :
Ça me permet de découvrir la seule orchidée qu'on verra aujourd'hui :
En haut de la côte, et dans le but de m'attendre, mes passagers font une pause improvisée. Merci à elles et eux :
Ayant trouvé un tas de billes de bois pour poser mon appareil sur son trépied, je fais la photo du groupe :
La mare du Testelet est presque sèche. Ulysse y prend quand même un beau bain de boue. Heureusement, il sera presque intégralement sec et blanc au retour à la maison. Seule une petite douche rapide sera nécessaire :
Et voilà, nous avons effectivement trouvé du muguet, de quoi faire pour chacun un beau bouquet qui, sans doute, sur les étals du 1er mai, vaudrait une petite fortune :
Tout le monde se concentre sérieusement sur sa cueillette :
Nous trouvons d'autres billes de bois pour nous asseoir et, comme c'est l'heure, nous y faisons la pause pour le goûter :
La seconde montée se fait par le fond de la Vallée Comette. Ça grimpe en pente douce, mais pendant assez longtemps :
Cela nous ramène au Carrefour des 4 Bancs où nous découvrons cet arbre que nous ne parvenons pas à identifier. Les feuilles ressemblent à celles de l'érable, et les fleurs ressemblent à celles du tilleul. Mais elles ont une odeur nauséabonde :
En mars, j'avais promis daims et sangliers lors d'une randonnée à Pinterville, nous n'en avions vu aucun. Cette fois, j'avais promis du muguet et ma promesse a été tenue.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: La Vallée Comette, randonnée du muguet Sam 23 Avr 2011, 19:46 | |
| Complètement superflue cette douche, voyons ! Dans le courant de la nuit, j'aurais séché et serais redevenu inbtégralement blanc. Penses-y la prochaine fois, Frédy. | |
|