|
| Nos chers compagnons canins ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Nos chers compagnons canins ! Mer 06 Juil 2011, 14:41 | |
| Je ne savais pas trop où poster alors je crée ce sujet dans cette rubrique, si ça ne convient pas Fredy, tu peux déplacer ! .... Mais comme vous avez dû le comprendre les chiens, c'est ma passion, voire l'éthologie ! Je reprends ici quelques messages issus de la rando "Sainte Barbe sur Gaillon" car c'était un peu hors sujet ! - Fredy a écrit:
- Ulysse est un mâle non castré qui est agressif avec tous les autres comme lui. S'agissant des femelles, si elles ne sont pas opérées, il va passer la journée à essayer de monter dessus. Un jour, j'ai dû le porter car, à force d'essayer, il n'en pouvait plus et menaçait de faire un malaise.
- Citation :
- il a vraiment 17 ans Ulysse ???? car son nom commençant par "U" comme Uther je pensais qu'il avait 8 ans !!! ... et As-tu déjà pensé à la castration ?
- Fredy a écrit:
- Le forum n'admet pas de membre de moins de 12 ans. Alors, lors de son inscription, je lui ai mis 10 ans de plus. Il aura 8 ans en septembre.
La castration serait-elle encore possible à son âge ? Je l'ignore, mais je sais qu'en ce moment, financièrement, c'est trop cher.
Ulysse et Uther sont donc bien nés la même année .... Concernant la stérilisation, la castration, c'est toujours un sujet délicat ... généralement vétos et autres cynophiles le conseillent, l'argument principal étant la question santé, moins de risques de cancer etc etc et éviter la reproduction vu le nombre d'abandons .... Actuellement on stérilise beaucoup et souvent trop jeune, et tout cela souvent pour le confort du maître, pour moi cela reste un acte de mutilation mais dans certains cas il faut l'envisager en cas de comportements gênants et de problèmes de santé .... After est non stérilisée et Uther est resté entier mais il y a deux mois nous avons été obligés de le faire castrer, suite à une hyperplasie bénigne de la prostate (pas si bénin) , il y avait apparemment deux seules solutions, la castration et l'hormonothérapie, nous avons donc essayé dans un premier temps les médicaments mais malheureusement sans succès et la seule solution proposée fut la castration ... à ce jour il y a un léger mieux et demain on retourne chez le véto à ce sujet car Uther soufre encore beaucoup pour faire ses besoins ! ... Pour info cela nous a coûté un peu moins de 200 Euros ( opération + médocs -payé en deux fois) ! Il faut savoir que le % de chiens à partir de 5 ans présentant des signes d'hyperplasie sont nombreux, eh oui les problèmes de prostate sont aussi courants chez le chien mâle et je regrette de ne pas avoir été informée avant car j'aurai fait surveiller cela, il faut savoir anticiper si on le peut, donc un palper de la prostate est à mon avis fort conseillé ... à voir donc pour Ulysse surtout si c'est un chien qui s'excite très vite et la prévention coûtera moins cher mais sinon à voir avec ton véto, le mien acceptant des paiements étalés ! La castration peut donc se faire à tout âge ! Tu écris qu'avec les femelles non stérilisées, c'est un vrai chevaucheur et que tu as dû parfois le porter pour faire cesser cela .... est-ce arrivé souvent ? les femelles rencontrées étaient peut-être en pré-période ou post-période voire même en période de chaleurs vu que cela dure 3 semaines ... pour ma part je ne participe pas à des rencontres canines quand After est en chaleurs .... concernant les femelles chevauchées, elles ne lui ont pas fait comprendre que ce n'était pas le moment ! sinon il n'était pas possible de s'éloigner quelque peu de ces belles ou ne pas le laisser faire afin d'éviter cette montée en excitation ... dans le cas d'Ulysse on peut donc parler de comportement gênant ! Concernant les mâles non castrés tu dis qu'il est agressif avec eux ... c'est un comportement assez normal chez le mâle, on parle de conduites agressives .... mais là c'est surtout une question de distance critique à respecter et aussi de ressenti du maître, nos chiens sont de véritables éponges affectives ! Il ne faut donc pas être affecté par leurs réactions, plus facile à dire qu'à faire car souvent sans nous en rendre compte nous renforçons le comportement non désiré ... la castration pourrait atténué ce problème mais nos chiens étant en pleine maturité, ils ont déjà leur "personnalité" ... la réponse pour la rencontre entre mâles est vraiment la gestion de l'espace ... Je reviendrai là-dessus avec un petit shéma mais déjà là avec le pavé que je viens d'écrire ça pourrait vous ennuyer !!! |
| | | Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Nos chers compagnons canins ! Mer 06 Juil 2011, 18:18 | |
| Les problèmes se sont posés à l'occasion de randonnées. Un participante avait amené ses deux petites chiennes, apparemment pas en chaleur (mai qui sait ?...) Ulysse ne savait pas résister à l'attirance. Mais lundi dernier, nous avons croisé une chienne, il s'est amusé deux minutes avec elle et est revenu vers moi pour poursuivre la balade. Pendant un temps, une dame venait à mes randos en compagnie de son chien castré. Ca n'a posé aucun problème, ils se sont très bien entendus. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos chers compagnons canins ! Jeu 07 Juil 2011, 15:32 | |
| Effectivement les deux petites chiennes étaient peut-être à l'approche de leur période de chaleurs et forcément fort attractives pour Ulysse ... et la chienne croisée lundi était peut-être stérilisée ? ... mais j'ai vu sur des photos de rando, deux chiennes, des noiraudes comme After ! elles sont stérilisées ? Concernant la gestion de l'espace : extrait d'un site de comportementaliste que j'avais repris lors de ma formation de comportementaliste ! Le sujet a autour de lui une zone personnelle dans laquelle il peut tolérer l’approche d’un autre être jusqu’au contact, à condition qu’il ait déjà été identifié, ou une femelle en période d’œstrus (n’est pas perçue comme une menace pour un mâle). Cette zone personnelle est très fluctuante, en fonction du sujet, de son état émotionnel, du contexte -> la zone personnelle varie selon l’individu, son histoire, etc. Autour de cette zone personnelle, il y a la zone d’évitement -> on peut avoir un contrôle sur l’approche -> le sujet va décider d’accepter, de se soustraire ou d’éjecter l’autre individu. C’est la distance critique, dans laquelle il décide de tolérer ou pas la présence de l’autre. Cette zone est, elle aussi indispensable, et variable en fonction de l’individu.
Quand un individu inconnu franchit rapidement la distance critique, il va y avoir une réaction chez le sujet -> il va devoir adopter un comportement d’adaptation rapidement. Il a plusieurs choix possibles pour rétablir la distance critique : La fuite : le sujet rétablit la distance critique en fuyant La menace : il essaie de faire fuir celui qui a franchi la distance critique -> il rétablit la distance critique si la menace est efficace L’immobilisation / inhibition : certains animaux adoptent une tactique d’immobilisation totale, attitude de part leur morphologie des animaux très lents L’agression : si la menace n’a pas fonctionné Le cas particulier du chien familier : En laisse, si la distance critique est franchie, une des adaptations est impossible : la fuite. Beaucoup de gens pensent que leur chien est agressif, alors qu’il l’est parce qu’il est en laisse. Il menace, parce qu’il ne peut pas fuir. Ils en concluent que leur chien est agressif alors que c’est parce qu’il est attaché qu’il est agressif. Idem en voiture, la fuite est impossible -> il menace pour faire cesser l'"agresseur".
Pensez à la règle des 3 "F" : lorsqu'un chien a peur, il se trouve devant trois possibilités : - il fuit (impossible s'il est attaché ou enfermé dans la voiture) - il se fige (spécialité de certains reptiles, inefficace pour faire s'arrêter la voiture, la moto...) - il fait face, c'est à dire qu'il menace à son tourzone verte, zone de confort, personnelle zone orange, zone d'attention, d'évitement zone rouge, zone d'alarme et ces zones sont donc fluctuantes selon le chien, la situation, l'environnement ! C'est idem pour l'Humain ! un livre facilement abordable, "la Clef des gestes" de Desmond Morris ! |
| | | Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Nos chers compagnons canins ! Jeu 07 Juil 2011, 15:42 | |
| En randonnée, Ulysse n'est en laisse que si nous sommes sur une route circulante. Dans les chemins, il est toujours en liberté. Il n'est calme que si les chiens sont castrés et les chiennes stérilisées. Je demande d'ailleurs aux gens qui m'accompagnent dans les randonnées de venir sans un animal qui ne serait pas dans ce cas. Par conséquent, celles et ceux que tu vois en photo dans mes comptes-rendus répondent à la condition. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos chers compagnons canins ! | |
| |
| | | | Nos chers compagnons canins ! | |
|