Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Saint-Grégoire du Vièvre Mar 08 Mai 2012, 08:43 | |
| Par hasard, j'ai trouvé récemment sur mon ordinateur le descriptif d'un circuit jamais encore parcouru. Situé dans la vallée de la Risle (donc à une cinquantaine de kilomètres d'Evreux), je suppose que ce doit être un petit bijou. Alors je l'ai proposé sur OVS et nous l'avons fait ce lundi. Toutes les promesses ont été tenues, c'est effectivement un circuit absolument superbe, qu'il faudra impérativement refaire par un temps plus clément. En voici le tracé :
Une curiosité pour commencer, un rébus inscrit sur le mur de l'église Saint-Grégoire, en incrustation de silex taillés dans les pierres. D'après la documentation, sa signification est : "le monde chrétien est faucard et corrompu" :
Et c'est parti. Nous sommes 5 à nous lancer sur le parcours :
Beaucoup de chemins sont ravinés par le passage répété de véhicules motorisés lourds. Si au moins ils évitaient de venir là lorsque les chemins, détrempés, sont rendus fragiles. Mais il faudrait demander à ces gens là de réfléchir, ce qui est une pure utopie :
Nous sommes au printemps et, cette année, j'ai l'impression qu'il y a particulièrement beaucoup de fleurs dans la campagne. Par exemple ces jacinthes, bleues ou, plus rares, blanches :
Il y a aussi de très nombreuses orchidées sauvages :
Un beau cheval gris pommelé semble sympathiser avec Ulysse :
Une bien étrange plante que nous verrons souvent lors de cette balade :
Des myosotis. Cette photo pourra servir de décor pour des lettres à inclure dans des images :
Nous voici au bord de La Folie. C'est le nom de cette rivière :
Partout nous voyons des fleurs blanches qui ont systématiquement 5 pétales doubles. Il y en a aussi des mauves qui ont la même configuration. Impossible de se rappeler leur nom :
Vers 16 heures, nous asseyant au bord du chemin, nous faisons la pause du goûter. Il paraît que mon fond de pantalon y a pris de la couleur :
Du fond de la vallée où nous sommes, nous apercevons l'église de Saint-Grégoire, au pied de laquelle sont nos voitures :
En cette saison, les bourgeons des fougères prennent de jolies formes :
Alors que nous sommes en plein bois, il y a une clôture sur laquelle est apposée cette plaque :
Le Pont Tourny :
J'y pose mon appareil pour faire la photo de groupe. A côté de moi, il y a Ghislaine, Catherine, Annick et Daniel :
Une vallée bucolique. Quelle belle campagne que celle dans laquelle nous évoluons aujourd'hui :
Dans un pré, une pouliche, sans doute pas débourrée et assez apeurée, nous fait une démonstration de galop et de trot :
Le Ravin des Réfondrés. Impossible de savoir la signification de ce nom. Les fleurs blanche sont ce qu'on appelle de "l'ail aux ours". J'en ai cueilli une bonne quantité pour agrémenter les salades et omelettes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allium_ursinum La pluie a commencé à tomber. Vu l'état des chemins parcourus jusque là, nous décidons de finir par la route. Mais je suis bien décidé à revenir ici un jour d'été et nous ferons alors vraiment le circuit complet :
Toute l'après-midi, nous sommes passés devant des maisons extraordinairement belles. Celle-ci n'en est qu'un exemple :
Comme je m'y attendais, ce circuit est à classer parmi les bijoux, à refaire par beau temps, en été et en automne. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Saint-Grégoire du Vièvre Mar 08 Mai 2012, 08:52 | |
| Ouaip ! Pas mal ! Une rivière de temps en temps, et de belles flaques... On pourra revenir là. | |
|