Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Gus Billet d'un 21 décembre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Errance
Langue pendue
Errance


Nombre de messages : 1825
Age : 73
Date d'inscription : 04/10/2011

Gus Billet d'un 21 décembre Empty
MessageSujet: Gus Billet d'un 21 décembre   Gus Billet d'un 21 décembre EmptyVen 21 Déc 2012, 06:59

...........


Dernière édition par Errance le Mar 08 Jan 2013, 05:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Gus Billet d'un 21 décembre Empty
MessageSujet: Re: Gus Billet d'un 21 décembre   Gus Billet d'un 21 décembre EmptyVen 21 Déc 2012, 07:57

Il m'arrive de réfléchir à la devise de notre pays : liberté, égalité, fraternité. Lequel de ces trois mots a-t-il une réalité ? Il ne saurait y avoir de totale liberté aussitôt qu'il y a vie en société. Il faut bien avoir des égards pour les autres si ont veut qu'ils en aient pour nous. L'égalité est un leurre qu'aucun régime n'atteindra jamais. Même si la théorie établit l'égalité des droits, la réalité nous tient très éloignés de cette notion.

La fraternité seule me paraît avoir une réelle existence. Certes elle n'est pas universelle, elle ne se manifeste qu'à certains endroits et pour un certain temps, mais au moins il lui arrive d'exister. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai mis en tête de la première page de ce forum la devise inversée : Fraternité, Égalité, Liberté.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Gus Billet d'un 21 décembre Empty
MessageSujet: Re: Gus Billet d'un 21 décembre   Gus Billet d'un 21 décembre EmptyVen 21 Déc 2012, 08:03

Ah Gus ! le sujet est vaste et je crois qu'on en débattra encore dans mille ans.

Il y a les théories et il y a la pratique...Je ne suis pas une vieille ancêtre et pourtant mon éducation a été faite de telle façon que je sache cuisiner, repasser, faire le ménage etc.....Lavage de cerveau oblige, j'avais toujours pensé que c'était le rôle exclusif de la femme de tenir la maison, même si elle avait des enfants et qu'elle travaillait et que, si elle n'y arrivait pas, c'était de sa faute. Aujourd'hui, j'ai bien changé dans mes opinions mais le résultat est là : Jules ne sait rien faire à la maison et n'a jamais fait aucun effort pour m'aider. Si vous étiez chez moi, vous pourriez même douter que nous habitons ensemble si vous lui demandiez ou est rangée le fer à repasser ou la cocotte minute, il ne le sait pas et je n'exagère pas. Je ne lutte plus, il n'y a plus rien à changer c'est bien trop tard.

Dans ma jeunesse, j'ai eu une amie qui était très intelligente et qui avait un diplôme de commerce international . Elle m'avait dit un jour : " Je ne dis jamais que je connais bien la dactylographie, sinon on va me coincer à taper du courrier toute la journée."

Il y a plein de clichés sur la femme. Si vous ouvrez n'importe quel journal dit "féminin" ce sont toujours des femmes au super top, bonnes mères, bonnes épouses, maquillées et pimpantes pour partir au travail tout en pensant à ce qu'elles pourront bien cuisiner le soir pour leur petite famille.

Non, il n'y a pas d'égalité et je pense qu'il n'y en aura jamais. Faisons abstraction des sentiments pour une seconde : la femme sera toujours celle qui met les enfants au monde, les nourrit et s'occupe de leur bien être. Pour qu'elle puisse assumer cette tâche, c'est l'homme qui va travailler. Finalement, le principe reste le même que celui de cro-magnon : la femme dans la grotte à élever les petits et l'homme à la chasse au mammouth pour nourrir la famille.

Je suis effarée encore aujourd'hui quand j'entends des jeunes filles qui ont des étoiles dans les yeux en pensant au prince charmant. Très rares sont celles qui disent ne pas vouloir d'enfant et qui assument ce choix devant la société. Elles passent pour des égoïstes dénuées de sentiments.

Quant au garçons d'aujourd'hui... quand ils parlent de leur meuf...

La théorie, c'est l'égalité . La pratique c'est dominant/dominée....... Commençons à donner à qualification égale les mêmes salaires aux hommes qu'aux femmes, réprimons avec plus de sévérité les viols et brutalités de toutes sortes et peut-être que dans 200 ans......
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Langue pendue
mesange


Nombre de messages : 1593
Age : 84
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/02/2008

Gus Billet d'un 21 décembre Empty
MessageSujet: Re: Gus Billet d'un 21 décembre   Gus Billet d'un 21 décembre EmptyDim 23 Déc 2012, 19:25

bonsoir,

C'est vrai que la femme n'est pas l'égale de l'homme, mais j'ai eu de la chance, j'ai eu des parents très compréhentifs qui ne m'obligeaient pas à faire la cuisine, le ménage etc...on le faisait parce que çà nous plaisait de le faire, faut dire que nous avions notre Oma avec nous qui elle était une fée du logis et une cuisinière accomplie,

J'ai du arrêter de travailler pour des problèmes de santé et ensuite j'ai eu quatre enfants de quoi m'occuper, mon mari lui travaillait au fond de la mine, mais s'occupait de tout ce qui avait trait à l'extérieur de la maison, jardinage, bricolage, ce qui était normal... et une fois la retraite çà fait 30 ans qu'il m'aide en tout, il sait tout faire un homme en or mdrrr

nos enfants s'étant mariés à leur tour, je ne sais pas si c'est si rare, mais ils partagent tous l'éducation des enfants, les tâches ménagères, les courses, et ce sans jamais se plaindre, mon fils qui était à la traîne s'y est mis lui aussi, et je suis la première étonnée de le voir devant les fourneaux ou de passer l'aspirateur

Par contre il est vrai que les machos j'en rencontre aussi mais eux sont irrécupérables ayant reçu comme éducation que l'homme est le maître et la femme la servante, oui malheureusement cela exite encore...quant aux salaires oui il y a une différence entre femme et homme...faut dire aussi que si certains hommes traitent leur femme de servante, le contraire existe aussi, combien de jeunes femmes laissent le travail et l'éducation des enfants à leur mari.

Tu as compris Guss que j'ai bien aimé ton billet mais aussi les réponse de Frédy et de notre Passlou...

bonnes fêtes à vous surtout une bonne santé bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gus Billet d'un 21 décembre Empty
MessageSujet: Re: Gus Billet d'un 21 décembre   Gus Billet d'un 21 décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gus Billet d'un 21 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine du 4 decembre au 10 décembre 2006
» Semaine du 11 decembre au 17 décembre 2006
» semaine du 22 décembre au 28 décembre 2008
» Semaine du 18 au 24 Octobre
» Semaine du 29 Mars au 4 Avril 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Bonjour et bienvenue :: Bonjour - Bonsoir-
Sauter vers: