Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pouvoir économique et démocratie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Pouvoir économique et démocratie Empty
MessageSujet: Pouvoir économique et démocratie   Pouvoir économique et démocratie EmptySam 16 Mar 2013, 05:26

De temps à autre, des idées me trottent dans la tête. Rarement je les concrétise en les écrivant. Voici un texte de quelques pages sur un sujet qui me tient à coeur. Ce ne sont que quelques idées jetées sur le papier, sans vraiment structurer. Je souhaite que l'esprit puisse en être compris, même si la forme est complètement imparfaite.

Cliquez ICI.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Pouvoir économique et démocratie Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir économique et démocratie   Pouvoir économique et démocratie EmptySam 16 Mar 2013, 07:10

Je te dirai qu'à cette heure ou j'écris, je n'ai fait que survoler ton texte (remarquablement structuré, clair et bien écrit.)

Il mérite une relecture plus approfondie à un moment où j'aurai plus de temps




Revenir en haut Aller en bas
NICOLAS G.
Langue pendue



Nombre de messages : 65
Age : 68
Date d'inscription : 19/08/2013

Pouvoir économique et démocratie Empty
MessageSujet: liberté et libéralisme    Pouvoir économique et démocratie EmptyVen 06 Juin 2014, 11:06


Le libéralisme ? Les mots ont un pouvoir et dans « libéralisme » on retrouve « liberté » et les défenseurs du libéralisme vont jouer là-dessus, en faisant valoir qu’une autre forme d’organisation, étatique, planifiée, faisait peu de cas des libertés individuelles et fondamentales.
On touche alors à la fibre sensible : cette liberté.
Mais on sait qu’elle a ses limites, celle des autres, et transposée à l’organisation économique la liberté devient le libéralisme économique.
On retrouve le pouvoir des pouvoir des mots dans l’image du libéralisme économique comme « Le renard libre dans le poulailler libre ».
Une formule choc qui vaut ce qu’elle vaut mais permet de se démarquer d’un certain simplisme qui laisserait entendre que de tout permettre serait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Pouvoir économique et démocratie Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir économique et démocratie   Pouvoir économique et démocratie EmptyVen 06 Juin 2014, 12:30

Nicolas ce n'est pas une généralité ,mais ceux qui peuvent tout se permettre sont ceux qui nous gouvernent,qui votent des lois au nom du peuple,mais sans leur accord!
Car une chose est sure pour changer quelque chose il faut couper les têtes !!
On l'a déjà fait !
 Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
NICOLAS G.
Langue pendue



Nombre de messages : 65
Age : 68
Date d'inscription : 19/08/2013

Pouvoir économique et démocratie Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir économique et démocratie   Pouvoir économique et démocratie EmptyVen 06 Juin 2014, 21:12

Pour couper ça coupait! les bourreaux n'étaient pas au chômage!Mais quels résultats a-ton obtenus?
Comparés aux avancées dues aux militants et syndicalistes en  1936,concrétisées par les élus du Front populaire?
ou celles forgées par les Résistants en 1945?
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Pouvoir économique et démocratie Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir économique et démocratie   Pouvoir économique et démocratie EmptySam 07 Juin 2014, 06:41

En 1789, au départ, il s'agit bien d'une révolte populaire. Mais très vite le mouvement a été récupéré par la bourgeoisie et la grande majorité des batailles juridiques de l'époque a tourné autour du droit de propriété. Tu as raison, Nicolas, les vrais progrès sont venus après.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
NICOLAS G.
Langue pendue



Nombre de messages : 65
Age : 68
Date d'inscription : 19/08/2013

Pouvoir économique et démocratie Empty
MessageSujet: c'est qui qu'a commencé?    Pouvoir économique et démocratie EmptyMar 10 Juin 2014, 17:38

On reste tellement impressionné par toutes ces têtes coupées qu’elles en deviennent l’image de la Révolution et on peut se laisser convaincre que c’était là le moyen d’avancer.
On peut aussi analyser cette vague d’exécutions comme s’inscrivant dans un contexte de violence, de troubles ,de guerre ; et pour ce qui est de la répression brutale ce n’était pas nouveau, si ce n’est le grand nombre.
Le pouvoir royal et religieux avait torturé et supplicié, et ça ne datait pas du moyen âge. Le chevalier de la Barre n’aurait pas salué une procession, ce qui le rendait suspect , et il fut jugé dans une affaire de représentations du Christ endommagées.
Son supplice n’avait eu lieu qu’une trentaine d’année avant la Révolution.
On peut penser que la violence faisait partie des mœurs et continuait de s’exercer plutôt que de la considérer comme un moyen nécessaire.

Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Pouvoir économique et démocratie Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir économique et démocratie   Pouvoir économique et démocratie EmptyMar 10 Juin 2014, 18:29

Une sugession: Si des gens compétents se présentent aux élections avec comme slogan
On va gouverner et on sera payé au tarif d'un cadre sans avantages!
On ne sera que 100 députés et le Sénat sera supprimé!
Tous les élus locaux ou communautaires seront payés comme des cadres sans autres avantages !
Personne ne pourra exercer deux mandats, le piston familial n'existera plus !
Les comptes banquaires des élus seront publics,
les tricheurs genres balkany seront fouettés sur la place publique et bannis à vis de la France
Pensez vous que les places seront aussi chères?
 Pouvoir économique et démocratie Rirediab 
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Pouvoir économique et démocratie Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir économique et démocratie   Pouvoir économique et démocratie EmptyMar 10 Juin 2014, 20:25

Tu sais, Max, aujourd'hui, le salaire d'un cadre, il y a beaucoup de gens qui voudraient l'avoir.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Pouvoir économique et démocratie Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir économique et démocratie   Pouvoir économique et démocratie EmptyMer 11 Juin 2014, 10:41

Frédy tu penses qu'un cadre gagne de l'argent comme un politique?
Ma fille est cadre ,le fils d'un copain est notaire (dans un gros cabinet)il a huit ans après le bac 3000 euros par mois!
Penses tu qu'un député ou un sénateur ont la même paie?
 Pouvoir économique et démocratie 644963 
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Pouvoir économique et démocratie Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir économique et démocratie   Pouvoir économique et démocratie EmptyMer 11 Juin 2014, 10:51

Tu proposes que les politiques gagnent le salaire d'un cadre. Je souligne simplement que ça peut intéresser des tas de gens d'avoir au moins ce revenu là.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Errance
Langue pendue
Errance


Nombre de messages : 1825
Age : 73
Date d'inscription : 04/10/2011

Pouvoir économique et démocratie Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir économique et démocratie   Pouvoir économique et démocratie EmptyMer 11 Juin 2014, 11:36

Dans la promo de mon fils, aujourd'hui, ils ont tous des jobs théoriquement comparables, mais pas les mêmes salaires. La fourchette est plus que large, elle va du simple au triple et même plus. Ils sont éparpillés entre la France, l'Angleterre, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et la Suisse. La Winner est une fille qui bosse au Luxembourg, à 33 ans, elle a le salaire d'un patron d'une PME florissante. Le "loser" est à Nantes dans une boîte d'accastillage.

Quant au Sénat, le land de Bavière a supprimé le sien, dans l'indifférence la plus totale et sans aucun "drame" démocratique...
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Pouvoir économique et démocratie Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir économique et démocratie   Pouvoir économique et démocratie EmptyMer 11 Juin 2014, 18:59

Je ne pense pas qu'il y aurait de drame démocratique à supprimer le sénat en France. Mais il y a tellement de privilégiés qui profitent grassement de ce système que la réforme sera très difficile. Surtout que cela exige une révision de la constitution, laquelle révision ne peut être décidée que par un vote du parlement (assemblée nationale et sénat) réuni en congrès à Versailles. Je les vois mal voter pour leur propre disparition. A moins que le pouvoir exécutif ne décide de l'organisation d'un référendum pour la réforme constitutionnelle. Je serais pour ma part assez partisan d'une réforme profonde, vers une sixième république très différente de la cinquième.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Pouvoir économique et démocratie Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir économique et démocratie   Pouvoir économique et démocratie EmptyMer 11 Juin 2014, 19:03

Gus c'est bien ce que je dis propose 3000 euros a un sénateur il va te rire au nez!
Frédy je sais bien que la majorité des Français gagnent le smic ou 20% de plus ,3000 euros c'est un bon salaire mais pour un politique c'est de l'argent de poche! Pouvoir économique et démocratie Jurons 
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Pouvoir économique et démocratie Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir économique et démocratie   Pouvoir économique et démocratie EmptyJeu 12 Juin 2014, 06:04

Oui, mais ton principe consiste bien à les obliger à s'en contenter, n'est-ce pas ?

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Pouvoir économique et démocratie Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir économique et démocratie   Pouvoir économique et démocratie EmptyJeu 12 Juin 2014, 17:29

oui  et en 1789 ils leur ont coupé la tête!..... Pouvoir économique et démocratie Rirediab et quand tu n'as plus ta tête tu ne penses plus à ton fric
Frédy De gaule a dit un jour les Français sont des veaux! il avait raison ! ils font ce qu'ils veulent sans que les gens réagissent!
Simples exemples:La SNCF.... salariés privilégiés qui demandent plus (je ne sais pas pourquoi ils font grève et je m'en fou)
les gens sont scandalisés .........on augmente le prix du carburant (alors que la taxe tobin modulait les variations) ça touche pratiquement toute la population (sauf les politiques les riches  et haut fonctionnaires qui roulent a l'oeil )mais personne ne bouge ! Tout le monde rale mais personne n'aura l'idée de lancer un mouvement sur internet qui bloquera toute la france .....on arrête le voitures là ou elle sont une journée ,si Bon je le dis ce n'est pas moi qui ferait quoi que ce soit...... j'ai déjà donné 5 semaines de grève en 68 pour 200 balles et tous les jours des grenades lacrymogènes...je n'ai plus l'âge...
Le plus drole :moi je suis heureux ,je n'ai besoin de rien, je vis bien, mes enfants sont casés , pourquoi j'ai des idées aussi radicale?
Pour tous ceux que je côtois, qui rament ,galèrent ,se privent ,et subissent!
Dernier exemple ,un copain qui joue au tennis avec nous (les vieux 60/75) qui a 44 ans nous a annoncé l'année derniers qu'il arrêtait le tennis,
On l'a un peu secoué et il a fini par nous dire que sa femme est malade ne peut plus travailler(elle fait des ménages) et il ne peut plus payer la cotisation du tennis et la danse de sa fille .....Nous ces pots on a tout payé le tennis et la danse,!
Mais est ce que tout le monde a des copains comme nous????
 Pouvoir économique et démocratie Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pouvoir économique et démocratie Empty
MessageSujet: Re: Pouvoir économique et démocratie   Pouvoir économique et démocratie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouvoir économique et démocratie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ségoléne et la démocratie
» Il croit pouvoir
» Pour une vraie démocratie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: