| Peut on penser sans mots? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
gunther Langue pendue
| Sujet: Peut on penser sans mots? Mar 06 Mai 2014, 21:22 | |
| ? | |
|
| |
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Mar 06 Mai 2014, 23:21 | |
| Oui, puisque le foetus, dans le ventre de la mère, pense déjà. Mais c'est sans doute une pensée très limitée car elle ne peut exprimer des idées complexes ou des raisonnements logiques. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Passlou Langue pendue
Nombre de messages : 3238 Age : 77 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Mer 07 Mai 2014, 05:31 | |
| Je ne crois pas que le foetus "pense" mais plutôt qu'il a un ressenti des choses comme le son de la voix de sa mère ou celui de la musique
Moi je crois plutôt qu'il faut mettre des mots pour articuler une pensée et je répondrai que, oui, il faut des mots
Mais le sujet est vaste et complexe | |
|
| |
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Mer 07 Mai 2014, 06:44 | |
| La pensée ne peut s'exprimer sans les mots, certes. Mais je suis persuadé que la pensée précède les mots qui l'expriment. Lorsqu'on fait une réflexion complexe, on la fait sans les mots et c'est seulement une fois le raisonnement construit qu'on va chercher les mots pour l'exprimer. Le raisonnement, lui, a été construit à partir d'images et de sensations et il est en place avant même qu'on puisse l'énoncer.
Mais, le plus souvent, nous exprimons des idées simples qui n'ont pas besoin d'une réflexion longue et complexe et, du coup, l'apparition de l'idée et son expression sont quasiment instantanées. D'où notre impression que l'idée ne peut exister sans les mots. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
max Langue pendue
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Mer 07 Mai 2014, 11:10 | |
| Si vous vous lancez dans la psychologie je vous laisse disserter! | |
|
| |
coeurdelion Langue pendue
Nombre de messages : 4999 Age : 79 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/11/2006
| |
| |
De passage Invité
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Dim 11 Mai 2014, 10:21 | |
| Bonjour Une recherche internet me fait découvrir votre forum. Votre échange m'intéresse. J'ai lu il y a quelques temps un livre écrit par une femme autiste qui témoignait penser naturellement en images et non en mots. Pour elle utiliser les mots a été un apprentissage difficile. D'autre part, les animaux pensent c'est bien certain, ils développent des stratégies, des ruses, etc. sans le langage verbale.
Donc on pense aussi sans les mots, et la question pourrait être qu'apporte les mots au processus de pensée ?
Cordialement Miche
|
|
| |
NICOLAS G. Langue pendue
| Sujet: aide des mots à la pensée abstraite Sam 05 Juil 2014, 11:15 | |
| Par écrit (qui me laisse plus à l'aise que l'oral) et dans le registre de la pensée plutôt abstraite j'avais pu remarquer que les mots déjà couchés sur le papier aident, aidaient, à continuer de formuler sa pensée. Lors: -de la rédaction d'un devoir de philo, au lycée; le "rôle de l'expérience dans les sciences" ( souvenir approximatif...) -de la préparation d'un oral de concours mais pour lequel on a le droit de se préparer une fiche écrite : analphabétisme et pauvreté (souvenir plus précis) -de la rédaction d'un compte-rendu de stage, mise en relation des acquis théoriques et de leur application. Au début on est bien embarrassé, puis passé un premier effort les mots s'enchaînent, ceux déjà trouvés stimulent la venue des suivants.On avance au fur et à mesure que l'on se relit ou garde en mémoire ce que l'on vient d'écrire. On trouve des arguments qui ne seraient pas venus si on n'avait pas déjà commencé à utiliser des mots. Par cette impression, personnelle, ou partagée, j'attends vos réponses,la pensée abstraite ou plus modestement théorique me paraît pouvoir plus difficilement fonctionner sans mots. Je la distinguerais de la tactique mise au point pour attraper une proie, que l'humain partage avec le chat; ou pouvait partager avant l'ère des boucheries,rayons boucherie,et des croquettes. Les deux modes de pensée restent admirables; mais la faculté de l'Homme à se poser certaines questions me semble rester une de ses particularités, non pas une supériorité , par rapport au chat;par exemple sur sa propre organisation sociale. Sans les mots "libéralisme" "monnaie" "droit du travail" "suffrage universel",etc, on voit mal comment on peut concevoir un programme politique. Les fourmis s'organisent et remarquablement sans mots,mais ne cherchent pas à éventuellement modifier leur organisation. | |
|
| |
max Langue pendue
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Lun 07 Juil 2014, 11:42 | |
| Ben moi c'est facile /mes pieds se parlent.... quand un se pose, l'autre s'avance ! Pourtant je ne leur dis pas un mot! (d'ailleurs je suis faché avec mon pied gauche ,c'est un con .....si c'est le premier qui touche le sol au réveil c'est l'enfer) et je ne sais pas si je vais continuer a causer a mon pied droit il a un oignon ...et j'ai horreur de l'oignon!! Bon sur ce je vais en parler a mon chat en deux miaou il a tout compris! | |
|
| |
NICOLAS G. Langue pendue
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Mar 08 Juil 2014, 04:24 | |
| C'est certainement un chat exceptionnel ! y' en a qu'un comme le vôtre et chacun aimerait en avoir un semblable! Chapeau ! et c'est charmant ! Il comprend sans mots? votre chat ? et le chameau? qu'en est-il du chameau?lui aussi ? J'en parlerai à ma sœur et aux chasseurs! ce sont des gens chaleureux , et ma sœur est chaleureuse elle aussi surtout quand elle va à la chasse mais actuellement elle est partie pêcher sur un chalutier ! j'espère qu' y va pas chavirer! | |
|
| |
Errance Langue pendue
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Mar 08 Juil 2014, 04:39 | |
| Moi, quand je suis à plat, je cause aux arbres de mes petits (gros) soucis, ils me disent de les prendre dans mes bras, pour qu'ils puissent recharger mes batteries. J'ai essayé avec la prise EDf, j'avoue n'avoir pas apprécié, je l'ai dit à ma correspondante EDF qui ne m'a pas répondu. Mon toubib a téléphoné à l'hôpital psychiatrique..., seule ma boulangère m'a cru, elle m'avoua se rouler toute nue dans la farine (...parfois le goût du pain). Quant à mon chat, il m'a expliqué que l'autre monde était si proche qu'on le touche sans même s'en apercevoir, un messie mon chat. | |
|
| |
NICOLAS G. Langue pendue
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Mar 08 Juil 2014, 06:50 | |
| euh...le sujet...c'était pas "Peut -on penser sans mots"? | |
|
| |
Errance Langue pendue
| |
| |
NICOLAS G. Langue pendue
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Mar 08 Juil 2014, 07:49 | |
| OUI les deux sont possibles,avec ou sans mots. il resterait à affiner ce qui distingue la pensée avec mots de la pensée sans mots. Ce qui distingue votre chat de Kant et autres Spinoza. | |
|
| |
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Mar 08 Juil 2014, 07:50 | |
| Les chiens, dit-on, sont doués pour la transmission de pensée. Il est vrai qu'il y a des situations surprenantes parfois. Je vois par exemple Ulysse réagir alors que je pense simplement que c'est l'heure de le sortir, sans avoir fait une seul geste pour cela. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
NICOLAS G. Langue pendue
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Mar 08 Juil 2014, 08:50 | |
| Cela reste du concret,la compréhension d'une action vérifiable avec les sens et dans l'immédiat. On sait que les animaux peuvent comprendre beaucoup de situations et nous montrer qu'ils comprennent. Mais Ulysse est-il capable par exemple de réfléchir sur la condition du chien? Les messieurs peuvent par ailleurs montrer à Madame ou à leur partenaire qu'un certain courant passe. Rien ne nous distingue alors du cheval ou du taureau ou du gorille,si ce n'est la dimension de l'organe qui émet le signal; celui du gorille cher à Brassens serait cependant bien petit. Or certaines apprécient un petit compliment bien tourné,quelques mots,justement, les poètes seront appréciés avant de confirmer leurs intentions. La fonction poétique joue sur le code lui-même , reportons-nous au schéma de Jackobson; celui qui demande "pourquoi Jacob sonne" prouvera que l'Homme apporte quelque chose de différent; le chien ou le chat ne s'amusent pas avec leur propres mots ou ce qui en tient lieu, ne s'amusent pas avec leur signaux. Ce qui n'empêche pas les chiens et chats de se reproduire. Mais l'Homme peut se créer par les mots un plaisir de séduire autre que par une parade;Michel Petrucciani plaisait; l'équivalent dans le monde animal aurait tout de suite été rejeté,n'aurait pas eu accès à quelque femelle que ce soit,il aurait tout de suite été bousculé par les autres mâles. | |
|
| |
max Langue pendue
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Mar 08 Juil 2014, 10:26 | |
| HOOOOOOUUUUUUUUUUU! ça ce complique C'est un petit garçon qui ,sa zézette a la main demande a sa mère: Maman c'est mon cerveau? Et la mère répond :Pas encore mon chérie !! Donc quand on est un petit garçon on a un cerveau qui ne pense pas! Moralité : Quand on a le cerveau au dessous de la ceinture on ne pense pas! Constatations 80 % des hommes ne pensent pas! Réalité 80% des hommes ne pensent qu'a CA | |
|
| |
Errance Langue pendue
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Mar 08 Juil 2014, 17:21 | |
| Super Max ! Quand on pratique l'agressivité, la torture, la haine, les meurtres, le viol, le mépris du voisin, on passe le reste de sa vie en prison. Mais quand on pratique toutes ces horreurs-là en les rebaptisant des slogans "pour la liberté", "l'indépendance", on vous décore! Pour manipuler le peuple, on lui donne du rêve, des "images" . Les super salauds comme Adolf et Trotski affirmaient que la nécessité justifiait le droit d'agir, comme aujourd'hui, le droit d'ingérence "humanitaire" avec armes, chars et missiles! Ici pour le petrole, là pour l'uranium. Bien entendu, on parle toujours de l'intérêt du peuple pour déployer l'armée... On ne dit jamais, on va bombarder pour liquider, on dit : "on va libérer" ... Oh! la belle image! Gus | |
|
| |
max Langue pendue
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Mer 09 Juil 2014, 19:10 | |
| EN Bref Les conflits sont engendrés soit par les religions ,soit par intérêt! Moi quand je m'engueule avec ma femme ce n'est ni pour le fric ni pour la religion ! De plus quand je vais faire une bricole chez un copain ,une amie ,une personne qui ne sait pas le faire,une personne âgée, Je ne me fait JAMAIS payer !!!!!!! Vous comprenez pourquoi je suis très pris!!!!! Il est vrai aussi que pas mal de mes connaissances me disent :tu es le roi des cons!!!! MAAAAIIIIIIIISSSSS j'en suis très fier.......... tout le monde n'est pas roi de quelque chose ....... | |
|
| |
max Langue pendue
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Dim 20 Juil 2014, 18:42 | |
| Tiens je viens d'écouter Brassens, LE ROI DES CONS ..... Suis content on est plusieurs | |
|
| |
bernadette Langue pendue
Nombre de messages : 4166 Age : 78 Localisation : Vandoeuvre les nancy Date d'inscription : 03/08/2008
| |
| |
max Langue pendue
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Lun 21 Juil 2014, 07:46 | |
| oui mais avec des mots ou des images? | |
|
| |
bernadette Langue pendue
Nombre de messages : 4166 Age : 78 Localisation : Vandoeuvre les nancy Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Lun 21 Juil 2014, 19:14 | |
| | |
|
| |
max Langue pendue
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Lun 21 Juil 2014, 21:41 | |
| Ouais ......être ou ne pas être ... j'ai écris les mots......les pensége ? Bon ça va, je l'ai écrit dans ce post ..... je ne pense qua ça....mais j'ai une excuse :je suis un homme! | |
|
| |
bernadette Langue pendue
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? Mar 22 Juil 2014, 08:08 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peut on penser sans mots? | |
| |
|
| |
| Peut on penser sans mots? | |
|