Bonjour à tous
J’ai voté le 25 mai, je continue de le faire. Si je me réfère aux systèmes où on ne vote pas, ou ne votait pas, je préfère voir maintenu celui qui est en place, tout en connaissant et reconnaissant ses limites;et en espérant le voir évoluer.
On est déçu des piètres résultats obtenus par nos élus.
Mais peut-on en se détournant des élections prendre le risque de laisser d’autres forces prendre les commandes ?
Il sera difficile de revenir en arrière et le monde n’en sera pas meilleur.
Je verrais un progrès si on parvenait à mieux analyser la distinction entre intentions et promesses, ces fameuses promesses que l’on reproche aux politiques de ne pas avoir tenues.
Mais est-ce que l’électeur ne cautionne pas aussi ce jeu de dupes ?
Il n’est pas prêt à voter pour qui aura la sincérité d’annoncer qu’il fera de son mieux, alors le candidat ne prend pas le risque de rester réaliste au cours de sa campagne. On n’en sort pas.
On le voit sur le terrain lors des campagnes pour les élections municipales :faire venir ou revenir les entreprises dans la ville, il suffirait de mesures que n’avait pas su prendre l’équipe sortante .On oublie le temps de la campagne ce qui pousse les entreprises à délocaliser bien plus loin que dans la ville voisine. Qui irait voter pour une liste qui reconnaît qu’on a du mal à les retenir?