Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vivian Maier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Errance
Langue pendue
Errance


Nombre de messages : 1825
Age : 73
Date d'inscription : 04/10/2011

Vivian Maier Empty
MessageSujet: Vivian Maier   Vivian Maier EmptyLun 23 Juin 2014, 05:47

En errance sur le Web, j'ai découvert une photographe inconnu de moi : V. Maier. Elle me fait penser à une autre photographe américaine Diane Arbus et aussi à Walker Evans ou encore à Lange, Shahn, Rothstein (les photographes de la F.S.A.). Une photographe " humaniste", peut-être, je ne suis pas fort en définition. Il y a au XXe siècle un grand courant de photographie sociale, d'investigation consciente mais pas toujours car pas toujours militante.
Il existe des photographes dont l'œuvre appartient à la photographie engagée socialement, souvent des marginaux car difficile de vivre avec des reportages de ce type. Le plus souvent on les découvre tardivement, sans compter que certains sont "factices" ( je prends le risque de citer Doisneau, il savait transformer en esthétisme la misère des banlieues, il mettait un premier plan avec raffinement, d'ailleurs, il ne se cachait pas de faire de la mise en scène). C'est le regard du photographe qui est important, axé sur la banalité des contextes de vie, leur psychologie, leurs sentiments. La photographie "humaniste c'est avant tout un regard intime, peut-on aller jusqu'à dire "amoureux"... Aujourd'hui, les images des ghettos Black Beur de nos banlieues font peur un point c'est tout, ce qui n'est pas le cas des photos de Diane Arbus ou V. Maier. Rendre compte de la réalité d'un pays ne suffit pas à en faire de la photographie humaniste, Maier avait une grande sensibilité, il me semble, elle mérite à ce titre une renommée plus grande.

http://www.vivianmaier.com/
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32607
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Vivian Maier Empty
MessageSujet: Re: Vivian Maier   Vivian Maier EmptyLun 23 Juin 2014, 07:10

A voir, effectivement. Merci.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
 
Vivian Maier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Technique photographique-
Sauter vers: