- Fredy a écrit:
- (... ) Je crois qu'il faut aller chercher plus loin les causes de tout cela, dans le système éducatif notamment.
OUI , Fredy, et la façon dont le système éducatif essaie tant bien que mal de répondre aux incivilités et quand elles surgissent sur son propre terrain ne mène pas toujours à des actes citoyens.
À la base, les profs, pour avoir la paix ,finissent pas laisser passer.
À commencer par la maternelle!
Je participais comme remplaçant à la surveillance d'une cour de récré.
Mes collègues de quelques jours n'avaient pas pu ne pas voir un de leurs disciples qui muni d'un gros marqueur "emprunté" s' essayait aux graffitis et autres tags: sur l'enduit d'un mur de la belle école!
Pauvre artiste en herbe, interrompu qu'il fut sur mes injonctions verbales! qui certes n'avaient pas été données sur le ton du compliment !
Pleurs, cris, "j' vais l' dire à ma mère" !
Ces dames, mes collègues de quelques jours? auraient-elle pris mon relais? Certainement pas! pas même sur un ton rassurant !
" Non, il n' est pas méchant, le monsieur, mais on n'écrit pas sur les murs, et chez ta maman, tu ne le fais pas! "
NON! même pas cette réaction élémentaire et qui ne nécessite pas un niveau bac+ 5,maintenant requis.
Le silence!
On frappe dans les mains à la fin de la récré, on na rien vu, rien entendu; ainsi les parents ne débouleront pas le lendemain matin ou même dès le soir ,"qu'avez -vos dit à mon fils?"
L'inspecteur ne viendra pas sermonner les enseignantes "soyez plus compréhensives", " comprenez le décalage des représentations et des valeurs entre ces familles et l'École"
Cela aussi s'entend! quand une instite doit accepter des insultes! bravo la hiérarchie!
Oui, ce décalage de valeurs est réel ,mais plus encore si dès la base , dès la maternelle, on le laisse ainsi se creuser.
C'est qu'il peut être bien vu, bien perçu, de faire des bêtises! pardon! des c....ries ! Montrer qu'on en a dans le gilet !
Des parents seront fiers que leur rejeton "ne se laisse pas faire",ce qui après tout peut dans certaines limites rester défendable, tant qu'on ne dit pas" ta g.... " à la prof.
Peut-on se demander si ces voitures renversées et brûlées ne permettent pas aussi que l'on parle de soi à la télé? On resterait dans le même registre.
Tranquille devant sa petite lucarne,une fois rentré chez soi. Pas en Algérie et en cabane pour cinq ans! "Ah t'as vu la gueule de la bagnole! "