Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

La liberté

5 participants
AuteurMessage
NICOLAS G.
Langue pendue

La liberté Empty
MessageSujet: La liberté   La liberté EmptyLun 04 Aoû 2014, 09:38

Sur « libre écriture » on écrit librement.Cela va de soi !
Mais qu’est-ce que la liberté ?
Cela me rappelle un lointain souvenir de collège, mai 68 était tout récent.
La classe attendait dans le couloir un prof  légèrement en retard et ça chahutait dans les rangs.
Intervention du prof  à son arrivée :
« La liberté ce n’est pas de faire du bruit parce qu’il n’ y pas de surveillant pour vous donner des heures de colle ; la liberté c’est de ne pas faire de bruit parce que vous êtes capables de comprendre que vous gênez les autres classes qui ont commencé à travailler »
Je m’en tiens  pour l’instant à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté EmptyLun 04 Aoû 2014, 09:54

Mon beau-père disait : "ta liberté s'arrête là où commence celle des autres." Mais ici, sur le forum, où commence la liberté des autres ? Je n'ai pas trouvé les limites et, probablement, je ne les trouverai jamais. Il est d'ailleurs certain que nous sommes libres ensemble et que nos libertés, sans se chevaucher, existent ensemble, simplement. Si tu souhaites t'imposer des limites, libre à toi, c'est ta liberté. Mais ce n'est pas celle des autres. autrement dit les limites que tu t'imposes, ne les imposes pas aux autres car ils ne sont pas concernés.

max
Langue pendue
max

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté EmptyMar 05 Aoû 2014, 09:58

Nicolas pendant que toi tu te faisait sermonner par ton prof ,moi j'etais assis sur un grand boulevard , et on se levait de là pour aller se jeter dans un fontaine car les lacrymogènes.......  ça fait pleurer!! Ca a duré 5 semaines ......pour 200balles!!!!!!!!
Mais rien ne nous faisait fermer nos gueules!!
 La liberté Topela
uston2
Langue pendue
uston2

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté EmptyMar 26 Aoû 2014, 20:14

sur libre écriture chacun a su ,enfin je pense trouver les limites de sa liberté d'écriture.Je m'explique chacun s'exprime ,chacun sait donner son opinion mais chacun sait respecter l'autre enfin c'est ce que je ressens ici.tolérance ,voilà ,le mot qui me vient àl'esprit
NICOLAS G.
Langue pendue

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté EmptyMer 27 Aoû 2014, 14:26

Bonjour La liberté Surprish Je souhaitais  aussi et surtout ouvrir un débat sur la liberté en général, au -delà de celle que l'on pratique sur ce forum. Je reconnais cependant qu' à l'origine il y avait eu une situation qui m'avait amené à me demander si je ne gênais pas les autres. 
Nous étions deux, sur un autre sujet, à nous renvoyer sans cesse  la balle et un troisième avait fini par faire comprendre sa lassitude
Quand on définit un espace de liberté, qui sont les autres?ceux qu'on ne doit pas gêner? Si tout un groupe fonctionne sur un consensus, doit-on cependant écouter une minorité? et même un seul membre du groupe?
Exemple,en formation professionnelle, les fumeurs avaient décrété qu'étant majoritaires les non fumeurs n'avaient pas à protester.
Que penser , en général, de la majorité qui s'impose? 
Avant les réglementations actuelles, il fallait trancher: fumer ou non dans les classes? La réponse avait été oui, sur l'argument de la majorité. Les fumeurs y avaient gagné leur liberté, les non fumeurs y avaient perdu la leur.
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté EmptyMer 27 Aoû 2014, 16:08

Le débat entre fumeurs et non fumeurs est complètement faussé. En ne fumant pas, les non fumeurs n'altèrent en rien la santé de leurs congénères, n'est-ce pas ? Le contraire n'est pas vrai. Si donc, dans une salle, il y a un seul non fumeur, il DOIT être interdit de fumer.

Errance
Langue pendue
Errance

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté EmptyMer 27 Aoû 2014, 16:34

La liberté Topela 100% d'accord Frédy
NICOLAS G.
Langue pendue

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté EmptyMer 27 Aoû 2014, 17:44

Moi aussi, complètement d'accord avec Frédy :l'argument de la santé qui reste un droit même à un seul contre tous est tout à fait convaincant.
Comme quoi la liberté n'est pas toujours faire ce que l'on veut et elle ne se réduit pas à simplement satisfaire le plus grand nombre.
Mon exemple était-il un peu...fumeux?
uston2
Langue pendue
uston2

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté EmptyMer 27 Aoû 2014, 17:57

complétement d'accord avec vous pour le fumeur ,moi je reviens au sujet ,je crois enfin j'en suis sûre qu'ici chacun s'exprime ,et même si parfois la discution entre deux personnes peut lasser les autres pourquoi ces derniers s'arrêteraient.Il y a aussi ,un chose : les mots ,là c'est difficile à manier ,difficile parfois de donner son opinion ,d'être compris par les autres membres Nous avons dans un forum juste l'écriture ,alors comment faire passer la note d'humour ,l'humour au second degré ,ou tout simplement la passion que l'on a d'écrire sur certains sujets .voilà comment ,là je me sens devant une grande difficulté comment vous faire passer tout ce qui me vient àl'esprit ,tout ce que j'aimerai exprimer sans pour celà devenir trop longue et encombrante dans la discution.
max
Langue pendue
max

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté EmptyJeu 28 Aoû 2014, 19:51

Logiquement le site s'appelle LIBRE ECRITURE,donc chacun peut donner son opinion (sans blesser les autres,et sans nier la réalité)
Mais qu'on discute si l'on a deux avis différent c'est la démocratie!
Moi j'applique un principe je mets de l'humour dans mes textes pour ne pas être sérieux, (j'aime l'humour et les mots qui font rires)
Même gunther que je charrie volontiers je suis surpris par sa tolérance et sa sagesse!
Bien sur que le non fumeur a raison ,j'ai fumé jusqu'a 50ans sans égards pour les autres !! Je le regrette amèrement...;ma femme ,ma fille en ont souffert,mais sans m'interdire de fumer dans la maison ou dans la voiture.......c'était normal ,si on avait des invités on fumait a table a notre guise sans s'occuper des autres, c'était NORMAL ...... HEUREUSEMENT tout ça c'est fini on ne fume plus dans les lieus publics ,et on respecte les autres CA C'EST UNE BONNE LOI!
(il y a 23 ans que j'ai arrêté ) La liberté Topela
Contenu sponsorisé

La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Empty

La liberté
Page 1 sur 1