Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 sur la plage ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




sur la plage ... Empty
MessageSujet: sur la plage ...   sur la plage ... EmptySam 07 Oct 2006, 21:10

Aujourd’hui ...enfin(!) ..il a fait beau et vers 16h 30 je suis partie faire une promenade sur la plage…
Ici comme vous le savez c’est un région de pêche et de nombreux( petits ) pêcheurs retraités gardent leur bateau dans leur jardin …son zidor ..

sur la plage ... Tonzidorcd0


Aujourd’hui c’etait une grande marée ..( 116 de coefficient ...d’après ce que l’on m’a dit ) et il n’y avait presque plus de plage ...mais beaucoup d'algues ...

sur la plage ... Pontonhj0

sur la plage ... Plusdeplagebx3



je ne sais plus où passer car il n’y a plus de chemin ..quand je suis arrivée dans cette region , il y avait un chemin qui longeait la plage le long des barrières de protection des dunes ..les tempêtes et les marées ont creusé la plage et détruit le chemin par endroit …
sur la plage ... Plusdecheminzd2

il y a des dunes protégées ..tant bien que mal ..malgré le vandalisme périodique de groupuscules de jeunes qui arrachent les barrières des dunes pour faire du feu sur la plage ..
sur la plage ... Protectiondesdunesxk3

c’est pourtant si beau ces dunes avec les roseaux

sur la plage ... Dunesroseauxrt1

voici une résidence secondaire de charme , dans un bois de cyprès , juste sur la plage ..il n’y a qu'une petite route qui la sépare de la plage.C’est le grand père de l’actuelle propriétaire qui l’avait construite.

sur la plage ... Maisonplagehe9

sur la plage ... Maisonpage2bf7
..avec leur bateau à deux coques à portée de bras ..

sur la plage ... Bateau2coquemzisonpldc8

il y a beaucoup de cyprès dans cette région ..ici le chemin semble se frayer une ouverture entre deux cyprès

sur la plage ... Chcyprsnk3
..nous passons devant le club nautique avec ses bateaux sagement rangés ...
sur la plage ... Clubnautiquejf2

..il fait vraiment beau et nous allons assez loin sur la plage ..on aperçoit le Guilvinec avec au bout de la pointe un beau château qui domine la mer ..( je dois avoir des photos de plus près et de l’autre côté..)

sur la plage ... Leguilvinechw1

il fait tellement beau que les avions semblent avoir tracé leur chemin dans le ciel comme un feu d'artifice ..(je pense qu'ils ont profité du beau temps pour faire de l'entraînement )

sur la plage ... Avionspy0

voici les célèbres rochers de Penmarc’h « les étocs « (on prononce étau) qui ont désespéré tant de marins ...

sur la plage ... Lesetocsro9

...on tourne le dos au Guilvinec pour rentrer..voici les deux phares de Saint Pierre éclairés par le soleil de fin d’après midi .


sur la plage ... Deuxphares1vs6


sur la plage ... Lesdeuxpharesoa8
...nous voici sur le chemin du retour ..j'aime bien ces pierres de chaque côté de ce portail
sur la plage ... Rocherlichenib4

et puisque je vous ai parlé de la grande marée ....voici quelques explications pour ceux qui ne connaissent pas le phenomène des marées .(j'ai résumé les textes que vous trouverez sur le site donné en lien ci dessous )
Citation :
http://marees.free.fr/hydrographie.html

Les forces à l'origine des marées
Les marées hydrographiques sont le résultat de l'application de deux forces sur la Terre :
Une force d'attraction gravitationnelle d'une part, exercée par un astre comme la Lune ou le Soleil. Cette force est plus intense si l'astre en question est proche de la Terre et sa masse importante.
Une force centrifuge d'autre part, liée à la rotation de la Terre sur son orbite, et qui s'exerce de manière identique en tout point du globe.

Le phénomène des marées est généré par la Lune et le Soleil. Les actions de ces deux astres peuvent donc, en fonction de leurs positions relatives, s'ajouter, créant des marées plus importantes, ou se contrarier, créant alors des marées plus faibles…..
Le Soleil, la Lune et la Terre forment un angle droit, les forces se contrarient, les marées sont faibles.

Lorsque le marnage passe par un maximum, la marée est dite de vive-eau. Elle correspond aux phases de nouvelle et de pleine Lune appelées syzygies. Elle s'explique par les effets conjugués de la Lune et du Soleil.

On appelle marnage la différence de hauteur d'eau entre une pleine mer et une basse mer successive. Si, pour prendre un exemple, vous décidez d'aller prendre un bain de pieds à marée basse, le marnage correspond à la hauteur d'eau qui vous recouvrirait si vous restiez là jusqu'à la prochaine marée haute.
La variation du marnage s'organise en 2 périodes :
· La période de vive-eau, où le marnage est le plus fort.
· La période de morte-eau où le marnage l'est le moins.


A l'inverse, lorsque le marnage passe par un minimum, la marée est dite de morte-eau. La lune en est alors à ses premiers et derniers quartiers, appelés quadratures.

En résumé, à chaque pleine Lune et à chaque nouvelle Lune, environ tous les quinze jours, les amplitudes de marées passent par un maximum. A chaque premier et dernier quartier, les amplitudes de marée passent par un minimum.
Les masses d'eau déplacées par les flux et reflux gardent en effet une certaine inertie, et ne peuvent donc s'accorder parfaitement avec la position de la Lune. Ce retard s'étend généralement de deux à cinq jours.

L'unité de hauteur correspond à "la valeur moyenne de l'amplitude de la plus grande marée qui suit d'un jour et demi environ l'instant de la pleine ou de la nouvelle lune, lors de l'équinoxe." Il s'agit de la valeur moyenne du marnage pour les marées de vive-eau d'équinoxe.

Le résultat est un nombre sans dimension compris entre 20 et 120 et qui varie peu d'un jour sur l'autre. Par convention, le coefficient de marées 100 est attribué au marnage semi-diurne moyen des marées de vives-eaux voisines des équinoxes (21 mars et septembre).

Exemples de coefficients de marée
Voici quelques exemples de coefficients de marée pour bien comprendre la partie théorique :

Marées extraordinaires de vive-eau d'équinoxe, le marnage à Brest est admis à 7.32 mètres, d'où le coefficient de marée maximal de 120.
Marées de vive-eau moyenne : coefficient de marées égal à 95
Marées moyennes : coefficient de marées égal à 70
Marées de morte-eau moyenne : 45- Marées de morte-eau les plus faibles, le marnage à Brest est admis à 1.22 mètres, d'où le coefficient de marée minimal de 20.






Dernière édition par le Dim 08 Oct 2006, 14:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

sur la plage ... Empty
MessageSujet: Re: sur la plage ...   sur la plage ... EmptySam 07 Oct 2006, 21:14

Jolie balade. J'envie ceux qui sont en permanence proches de la mer.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sur la plage ... Empty
MessageSujet: Re: sur la plage ...   sur la plage ... EmptySam 07 Oct 2006, 21:29

sur la plage ... Bllbll sur la plage ... Bllbll sur la plage ... Bllbll
je vais completer un peu car j'ai oublié des photos ..
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

sur la plage ... Empty
MessageSujet: Re: sur la plage ...   sur la plage ... EmptySam 07 Oct 2006, 21:36

Merci Mosaïne sur la plage ... Grosbiso j'ai l'impression de sentir le vent de la mer....
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

sur la plage ... Empty
MessageSujet: Re: sur la plage ...   sur la plage ... EmptySam 07 Oct 2006, 21:41

moi aussi! J'ai toujours préféré la mer ( comme toute la nature d'ailleurs en Automne et au printemps. Me baigner n'est pas ce que je préfère. C'est de marcher sur la grève, cheveux au vent et un gros pull sur les épaules. Quelle chance tu as!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sur la plage ... Empty
MessageSujet: Re: sur la plage ...   sur la plage ... EmptyDim 08 Oct 2006, 08:45

Citation :
Quelle chance tu as!!!!!

oui ..c'est une chance de se balader dans le vent et la pluie sur la plage ... Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sur la plage ... Empty
MessageSujet: sur la plage   sur la plage ... EmptyDim 08 Oct 2006, 09:43

Elles sont très expressives tes photos Mosaïne. Personnellement, je ne pourrais pas vivre ailleurs que près d'une mer (elle m'a manquée à Dax).
La mer elle est belle par tous les temps, toutes ses couleurs sont jomoes. Au Havre, quand il y a une tempête, nous partons sur le front de mer avec k-way etc.......au bout, il y a une digue sur laquelle les vagues viennent taper, cela fait une hauteur d'eau formidable.
Nous rentrons bien oxygénés et nous prenons une tasse de chocalat sur la plage ... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

sur la plage ... Empty
MessageSujet: Re: sur la plage ...   sur la plage ... EmptyDim 08 Oct 2006, 10:48

Je faisais ça aussi lorsque j'habitais à Casablanca. Quand le temps était vraiment très mauvais, j'avais un malin plaisir à aller me balader le long de la jetée qui protégeait le port. A vrai dire, je crois me rappeler que je prenais des risques tout à fait en mesure avec l'inconscience de la jeunesse.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sur la plage ... Empty
MessageSujet: Re: sur la plage ...   sur la plage ... EmptyDim 08 Oct 2006, 10:55

..ici c'est l'Atlantique et affronter les vagues c'est vraiment prendre un très très gros risque ....mais il est vrai que c'est impressionnant et très beau...
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

sur la plage ... Empty
MessageSujet: Re: sur la plage ...   sur la plage ... EmptyDim 08 Oct 2006, 11:29

Mes deux plus grands, sans dépasser les règles de prudence (je veillais), ont fait la même chose un jour de grande marée à Granville, là où elles sont les plus fortes.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sur la plage ... Empty
MessageSujet: sur la plage   sur la plage ... EmptyDim 08 Oct 2006, 12:21

Personnellement, j'ai failli perdre mes deux garçons à Montalivet. J'était dans un club Trigano et habitués à la Manche, ils étaient partis (16 et 17 ans) baigner pendant que l'on partait faire des commissions au village.
Quand, quelqu'un est venu pour ne dire qu'ils avaient été "aspirés" par des baïnes, secourus pas les hélicoptères, cela fait un drole d'effet. En fait, ils ont pu s'en sortir car ils avaient une certaine force du fait qu'ils étaient tous les 2 rugbyman (ou men) ce qui leur a permis d'être sauvés. Ils étaient déjà bleus. Quand ma petite fille me propose des villes dans cette région pour aller en vacances, vous vous doutez de ma réponse.
Une histoire que je n'oublierai JAMAIS;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sur la plage ... Empty
MessageSujet: Re: sur la plage ...   sur la plage ... EmptyDim 08 Oct 2006, 12:32

sur la plage ... Cagaze Le plat Gousset.... que de souvenirs de photos... déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sur la plage ... Empty
MessageSujet: Re: sur la plage ...   sur la plage ... EmptyDim 08 Oct 2006, 14:03

....ouf je te comprends Solene ..à la Torche il y a ausi des baïnes et la plage est interdite à la baignade ..c'est reservé aux surfeurs et encore aux surfeurs + ou - experimentés ..aux sportifs en tous les cas ...


les baïnes ..
http://membres.multimania.fr/sauvetageaquatique/baine.html

http://sauvmer.free.fr/danger/baine.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sur la plage ... Empty
MessageSujet: Re: sur la plage ...   sur la plage ... EmptyDim 08 Oct 2006, 15:48

sur la plage ... Cagaze

sur la plage ... Video2mjpgvq5

Le Plagousset cet après midi...
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

sur la plage ... Empty
MessageSujet: Re: sur la plage ...   sur la plage ... EmptyDim 08 Oct 2006, 17:24

Que c'est beau Minouche! Avec ta permission, je la prends pour faire une toile! sur la plage ... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

sur la plage ... Empty
MessageSujet: Re: sur la plage ...   sur la plage ... EmptyDim 08 Oct 2006, 18:38

beau reportage mosa ,j'aime la mer quand le temps se gâte cependant j'y vais rarement ,la sea=maine prochaine j'espére y aller celà fait plus d'un an que je ne suis pas allée sur la côte .Montalivet et toute la cote est dangereuse ,il faut vraiment être du coin pour se baigner malgré beaucoup de protection il y a a=pas mal de noyés chaque année.Du coté de royan en partant vers l'île d'oléron ,il y a la cote sauvage en particulier la pointe espagnol que de morts chaque année malgré tous les panneaux et les interdictions de se baigner .Les gens sont prévenus mais font comme si ,et la noyade arrive.la mer est magique mais attention elle peut être traite et dangereuse même l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sur la plage ... Empty
MessageSujet: Re: sur la plage ...   sur la plage ... EmptyDim 08 Oct 2006, 21:05

..tout à fait , uston , mais la mer est dangereuse où qu'on soit ..la méditerranée .elle même .c'est super pour se baigner ..mais parfois les gens croient qu'elle est toujours sûre ..mais elle peut être redoutable et ce d'autant plus que les tempêtes se lèvent parfois sans prévenir ..ça peut tordre les tôles de gros bateaux ( comme un porte-avions par exemple ! ) comme si c'etait de petites barques.
C'est peut -être pour cette raison que je ne suis pas une inconditionnelle de la mer ...j'ai beaucoup vecu dans ce milieu et j'ai entendu parler de tellement de drames ....que j'en ai un peu peur .
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

sur la plage ... Empty
MessageSujet: Re: sur la plage ...   sur la plage ... EmptyMar 10 Oct 2006, 09:25

je découvre Mosaïne cette promenade sur ta plage, cela doit être tonique, je reproche à l'océan ici de ne pas être aussi vivant, bien sûr il y a des marées mais pas d'algues, pas de coquillages, pas d'ôdeur iodée comme vers chez toi.... à choisir je préfère les plages de Bretagne à celle de la côte Atlantique... ce qui est bien c'est qu'on peut marcher sur des kilomètres de sables si l'on veut on peut faire 30 kms ici ... bon c'est autre chose.

Ici il y a des morts tous les étés sur nos plages à cause justement des Baïnes, les touristes n'écoutent pas et ne lisent pas les recommandations, car même des mecs fortiches et bons nageurs se sont fait emporter... en fait on dit qu'il faut se laisser aller et ne pas de débattre ce qui est difficile quand on a peur ? normalement le courant ramène près de la plage. Mais le mieux est de se baigner entre les drapaux quitte à s'installer plus loin pour la bronzette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sur la plage ... Empty
MessageSujet: Re: sur la plage ...   sur la plage ... EmptyMar 10 Oct 2006, 10:31

..nous sommes au moins d'accord sur une chose , pistou c'est que je préfère aussi l'ocean breton à l'ocean du côté de chez toi ..je ne dis pas que j'ai failli me noyer car j'etais debout, à peine entrée dans l'eau, ( je surveillais ma file qui se baignait ) ..mais ça fait tout de même un drôle d'effet d'être jetée par terre par une vague et puis j'ai perdu mes lunettes et j'ai été obligée de revenir à l'hôtel à pieds ... sur la plage ... Jurons alors bon ton ocean ..ce n'est pas mon copain ...
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

sur la plage ... Empty
MessageSujet: Re: sur la plage ...   sur la plage ... EmptyMar 10 Oct 2006, 20:24

je suis d'accord moi je n'y vais pas pour diverses raisons, je ne baigne qu'en crête !! voilà j'y suis à l'aise à tout point de vue la bas.
et puis je trouve qu'il est toujours ou presque pareil, sauf les couleurs et la hauteur des vagues mais c'est plus pour les jeûnots avec planche de surf ... tant mieux pour eux mais tu as raison il est violent ce fichu océan. Bien comme je disais juste pour se promener... là c'est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sur la plage ... Empty
MessageSujet: Re: sur la plage ...   sur la plage ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sur la plage ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plage du petit nice
» randonnée sur la plage
» La plage de Menton!!
» Strasbourg - plage
» les souris de la plage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: