J'y pensais en sortant mon chien tout à l'heure :
La culture occidentale comporte trois notions fondamentales :
1 - L'amour. Ce n'est pas seulement l'amour entre deux êtres, ça peut être l'amour de la musique ou de l'art sous une forme quelconque, l'amour du sport, l'amour de la terre et de la vie, etc.
2 - Le savoir. Toutes les formes de savoir sont possibles : l'histoire, la géographie, les sciences, l'astronomie, la connaissance de l'univers, entre autres. Ne pas confondre savoir et intelligence : je connais des tas de crétins bardés de diplômes. Le savoir peut mener à l'intelligence, mais ça ne marche pas à tous les coups.
3 - L'humour. L'humour permet de rire de tout, y compris de ce que l'on aime et de ce que l'on sait. A mon sens, il ne peut y avoir d'humour sans intelligence. L'humour n'est pas l'apanage des seuls humoristes de métier, des gens aux métiers les plus sérieux peuvent avoir un humour énorme. L'humour permet aussi de rire de soi-même et de réagir avec intelligence lorsqu'on se sent concerné.
Dans d'autres cultures, seules les deux premières notions existent, même si elles connaissent des limites étroites. L'humour, ils ne connaissent pas du tout, ils ne savent même pas de quoi il s'agit, on ne le leur a jamais appris. Ils prennent alors tout au premier degré et cela donne les attentats du 7 janvier 2015. Si des gens d'autres cultures ne peuvent vivre au sein de la culture occidentale, alors il ne faut pas qu'ils restent en occident parce qu'ils s'exposent à bien des déboires.