Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 lettre ouverte aux humains

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyVen 20 Oct 2006, 13:54

Au début de la création, j'étais rayonnante de mon soleil, de mes vertes plaines, de fleurs sauvages, de grandes forêts, d'arbres aux fruits juteux et d'animaux heureux et libres...
les saisons étaient régulières et le temps s'ecoulait paisiblement......

Puis vous êtes apparus,vous... humains, êtres que l'ont dit doués d'intelligence, vous êtes venus en conquêrants, imbus de votre puissance, et vous m'avez envahie....

je vous ai tout donné!!!!!

je vous ai nourris de la richesse de mon sol, je vous ai lavés de l'eau claire de mes ruisseaux, je vous ai gavés des poissons d'argent de mes rivières et océans, ravis du miel de mes fruits delicats, enchantés de la beauté de mes fleurs, et charmés du chant de mes oiseaux......

Mais vous avez voulu plus... et encore plus... il vous fallait bâtir, repousser les eaux, raser les forêts, tuer mes animaux,polluer mon ciel si bleu, et souiller mon sol du sang de vos guerres intestines....

Je vous ai prévenus, mille fois, j'ai lancé des alertes, j'ai crié du fond de mes entrailles, vous faisant subir mille maux....d'orages, en tremblements de terre, et de raz de marée, aux volcans en furie...mais cela n'a pas suffit......
Vous n'avez rien compris!!! vous, si surs de votre puissance, si fiers de votre science que vous ne me respectez plus....

Vous m'avez salie, maltraitée, souillée...... détruite!!!!!!!!!

alors je vous dis :
Gare à vous humains de peu de respect...
je suis la Terre,mère de toutes choses vivantes,
je reprendrai mes droits et ce jour là......
Vous tremblerez, humains, devant ma puissance......

Respectez moi! aimez moi ! protégez moi !!
Car vous ne me méritez pas........

Alchime (2004) lettre ouverte aux humains Atome
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyVen 20 Oct 2006, 19:22

Allo la terre, ici l’Etre lambda ! j'ai bien reçu ton message. J’ai pris note de tes états d’âme, aussi, je les ai communiqués à l’ensemble des prédateurs de mon espèce. Tu vas sourire mais le chef de la tribu des humains a effectué un sondage. Il a traduit tes préoccupations en une série de questions.
1/ Pourriez vous vous éclairer à la bougie, faire la lessive à la main ?
2/ Ne plus utiliser votre auto, votre bateau, votre avion votre navette spatiale ?
3/Supprimer les trois quart des linéaires dans les supermarchés ?
4/ Habiter dans des huttes
5/Supprimer tous les élevages grands consommateurs de ressources agricoles (c'est-à-dire tous)
6/Supprimer l’agriculture intensive et laisser ton alter ègo dame nature faire son oeuvre.
7/Pourriez vous vivre dans la paix éternelle?

Sur mille humanus interrogés voici ce qu il en ressort.
Question 1 - la bougie oui ,pour 90 % d'entre eux mais pour éclairer le gâteau d anniversaire
10 % restant oui pour un repas en amoureux …pour la lessive à la main :les humains de sexe mâle ont répondu pour 50 % d entres eux ‘ on vivra à poil ‘ et les 50 % autres ont regardé les humains de sexe femelle qui elles ,ont répondu à 100% «ça va pas non !!!!!! »

Question 2 – 100 % sont d’accord à condition de : construire la boulangerie en face de la maison, construire l'école au coin de la rue, construire l’usine où papa travaille devant le voisin, construire le ciné à coté de l’école, construire le supermarché derrière l’usine, construire la pharmacie sur le trottoir d’en face .……. 95 % n' ont pas de bateau, ils s'en foutent ….mais les 5 % restants ne sont pas d’accord pour supprimer leur signe extérieur de richesse . Pour l’avion les 25 % d utilisateurs demandent de déplacer les Maldives, Maurice , Cuba , Tahiti et quelques autres pays au coin de la rue . Les 75 % qui restent s’ en foutent ils ne prennent pas l avion….. Pour la navette spatiale il y en a qu'un qui est d’accord pour la garder, c’est le gouverneur des grands justiciers des humains. Tu auras reconnu WWBush et encore il n'était pas dans les mille sondés ! Alors on peut dire que 100 % s'en foutent.

Question 3- tous demandent s'il restera le linéaire d’alimentation pour chiens et chats. Si oui, ils sont tout d'accord pour supprimer les linéaires, des couches culottes, du papier absorbant, des sacs poubelles, des biscottes ……. Bref ça doit faire les trois quarts.

Question 4 – pour construire les huttes il n'y a plus trop de forêt …alors mis à part quelques africains et sud américains (mais qui ne sont pas dans les mille non plus) les 100% restent dans la maison.

Question 5 – 99, 9 % sont d’accord pour supprimer les élevages, mais uniquement des taureaux de corrida…sinon les humains n aiment plus trop autre chose que la viande ... surtout les humains de l’hémisphère nord . Les autres ne connaissent pas …..

Question 6 – allo la terre tu veux nous faire disparaître là ?

Question 7 - oui à 100 % mais que les juifs acceptent de vivre avec les arabes, que les Talibans acceptent la démocratie, que les musulmans machins embrassent les musulmans trucs. Que les américains utilisent la bougie, et marchent à pieds. Que les russes lâchent un peu les tchétchènes et les chinois les tibétains et les coréens du nord la bombe atomique et les iraniens leur discours agressifs. Que l’Afrique dans son ensemble protége la corne du rhinocéros…qu on ne pratique plus ces rites barbares sur les filles africaines, bref ……

En fait madame la terre pour résumer, on continue comme ça et les générations futures se démerderont …tu en penses quoi , toi ? peut on changer vraiment quelque chose et si oui , quoi , quand et comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyVen 20 Oct 2006, 19:51

lettre ouverte aux humains Angeprie lettre ouverte aux humains Bandeauy lettre ouverte aux humains Bandeauy

je viens de passer un moment de fou rire en te lisant Tango, bravissimo pour tes réparties lettre ouverte aux humains 3d-casqu . un lettre ouverte aux humains Ange régal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyVen 20 Oct 2006, 20:48

lettre ouverte aux humains Cagaze Ben... c'est tellement criant de vérité...et les questions... et les réponses... que cela fait froid dans le dos...
Conclusion? Les efforts Oui... mais pour les z'ôtres.... lettre ouverte aux humains Jurons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptySam 21 Oct 2006, 12:51

lettre ouverte aux humains Topela excellente reponse Tango!!! bien sur que non qu'on ne peux pas changer tout ça.... c'etait juste un plaidoyer pour notre bonne vieille terre.....à qui l'on fait tant de misères et qui nous donne tellement!!!
quand aux générations futures.... que penses tu qu'on va leur laisser???
c'est sur que nous on ne sera pas là pour le voir......
en tout cas y a pas à dire ceci est une réponse 100% humaine!!!!!
mdrrrrr lettre ouverte aux humains Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptySam 21 Oct 2006, 13:06

....tango lettre ouverte aux humains Bandeauy ( lettre ouverte aux humains Mort-de-....c'est un plaisir de te lire ..)

.....entre l'irresponsabilité et l'ecologie forcenée ..tu as tracé une voie( de reflexion ) intelligente ...

on leur laissera , alchimie ..ce que nos ancêtres nous ont laissé : la responsabilité de vivre le mieux possible ou de crever ..ce sera leur choix et non le nôtre...
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyLun 23 Oct 2006, 07:41

Alchimie, ton texte est très beau, on dirait un texte des Amérindiens que j'aime tant! je te suis à 100%

Je joins un poème que j'avais fait il y a quelques années et qui trouve sa place ici:

Belle est ma Terre,
aux matins d' été...
Je garde le témoignage
des fleurs aux gaies couleurs,
de mes pieds sur la mousse
près de l' eau qui murmure
et du vent dans les arbres
qui sussure et qui rit...
Les nuages légers
dessinent dans le ciel
une carte du Tendre
pour qui ose rêver,
et l' écorce de l' arbre
me donne avec tendresse
un baiser viril,
un baiser rugueux.
Par ses branches tendues,
il ouvre grand ses bras,
pour moi...
Douceur de vivre,
amour et don...
La Nature ne marchande pas
et offre au tout venant,
sans distinction de race,
de mérite, de culte.
L' air vibrant, tout autour de moi,
est chargé de paillettes d' or.
L' énergie monte en moi,
et tandis qu' un oiseau chante,
mon coeur l' accompagne
dans un Deo Gratias.
Terre de nos origines,
témoin de nos amours,
nos pères t'ont aimée ,aussi,
et leurs pères avant eux.
Que nos petits- enfants
connaissent , un jour, ton charme
et qu' ils puissent, un jour,
savourer à leur tour
le bonheur de se sentir vivant
et ouvert comme un livre,
en osmose avec l' air
qui nous traverse
de tout son amour,
qui nous nourrit
et qui nous baigne,
libre comme le chant du monde,
énergie pure
et pure énergie,
heureux et libre,
vivant et fier,
ouvert et comblé à la fois!

Mère Nature, ma mère,
je crois en Toi...

le 11 octobre 2001

Denise-Joanie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyLun 23 Oct 2006, 07:55

...mais que serait la nature sans les humains ? .... serait elle belle , pure ? lettre ouverte aux humains Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyLun 23 Oct 2006, 08:00

lettre ouverte aux humains Cagaze Je crois que oui...

lettre ouverte aux humains Chatgif052lf3

lettre ouverte aux humains Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyLun 23 Oct 2006, 08:05

..avec ses champs de fleurs et ses petits oiseaux ... lettre ouverte aux humains Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyLun 23 Oct 2006, 08:14

La Nature pourrait fort bien être sans les humains mais les humains ne pourraient être sans la Nature. C'est donc nous qui devont la respecter et pas le contraire! L'Homme a trop tendance à considérer la Nature et les animaux comme ses inférieurs, ses vassaux sur lesquels il a tout poiuvoir! Le jour où la Terre grondera, ce sera trop tard! Elle en a vu d'autres, elle s'en est toujours sortie. Ses "locataires" non!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyLun 23 Oct 2006, 08:24

..personnellement je ne pense pas qu'on puisse dissocier la nature de ses "membres" joanie ..la nature ...sans nous ? , sans les oiseaux ? , sans les arbres ? , sans les ............
...j'ai lu ton conte des 3 portes , joanie et je pense que c'est une bonne philosophie..... enfin... c'est ma façon de vivre lettre ouverte aux humains Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyLun 23 Oct 2006, 13:13

lettre ouverte aux humains Topela
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyLun 23 Oct 2006, 17:59

La Terre existait bien avant nous et continura probablement à exister longtemps après! Nous ne sommes ni les premiers locataires ni les derniers à moins que nous soyions trop c... pour le comprendre et que nous fassions tout péter!

L'histoire des 3 portes s'applique en effet très bien ici. Il est bon de se souvenir que pour passer les portes dans le sens de l'acceptation, il faut les avoir passées avec la volonté de faire bouger les choses.

Faire ce que l'on peut et ensuite, s'en remettre au destin, ne pas confondre lâcher-prise et paresse..." L'action sans les fruits de l'action" comme disent les Indiens

" Vivez avec un but et laissez-en le résultat à la grande loi de l'Univers" Zengetsu

Je fais ce que je peux pour faire émerger dans ma famille et autour de moi une conscience écologique et pour que la "Société Civile" prenne enfin conscience d'elle-même. Maintenant, si ça ne se fait pas à temps, je l'accepte et ....Inch Allah!

Et là, je citerais bien la prière de la sérénité car elle est la clé de tout:

Dieu, donne- moi

Le courage de changer ce que je peux changer,

La sérénité d’ accepter ce que je ne
peux changer

Et la sagesse de faire la différence.

--------Prière de la sérénité---------
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: à Joannie   lettre ouverte aux humains EmptyLun 23 Oct 2006, 18:49

Merci ma souricette d'avoir apprécié mon texte, qui apparement n'a pas fait l'unanimité....cela me flatte que tu le comprares à un texte des amerindiens qui avaient tant de sagesse.....je l'ai ecris un jour de colère,suite à je ne sais plus quel évenement, qui m'avait fait monter la pression.....lol

ton texte est magnifique aussi et tellement vrai.....on peux y puiser bien des leçons de vie......
Il est certain, voir impératif de protèger la terre, parce que si nous n'y prenont pas garde chacun, un petit peu, avec ses moyens si minimes soient ils... un jour tout disparaitra......
Les celtes , vénéraient la terre-Mère, c'etait leur plus important Dieu, faut il croire que nous, plus civilisés, plus technologiquement avancés, nous avons oubliés que tout vient de la terre, nous y compris.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyMar 24 Oct 2006, 05:26

magnifique texte Joannie.

Les 10 commandements Amérindiens



1) Restez proche du Grand Esprit

2)Montrez un grand respect envers les autres êtres vivants

3) Soyez toujours fidèles à la vérité et à l'honnêteté

4) Faites ce qui vous paraît juste

5) Soignez le bien être de l'esprit et du corps

6) Montrez du respect envers la Terre et tout ce qui vit dessus

7) Assumez pleinement la responsabilité de vos actions

Cool Faites don d'une partie de vos efforts au plus grand bien

9) Travaillez ensemble pour le bien de toute l'humanité

10) Prêtez assistance et gentillesse là ou il y a besoin




(texte sacré Indien)

Nous devrions prendre exemple sur eux
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyMar 24 Oct 2006, 15:41

lettre ouverte aux humains Cagaze Je trouve cela naturel et juste... Merci Lou.... lettre ouverte aux humains Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyMar 24 Oct 2006, 15:53

Je veux pousser le même cri que toi, Alchimie, mais je ne peux qu'approuver ce qu'écrit Tango. Je pense que ce sont malheureusement des catastrophes qui feront prendre aux humains connscience de la nécessité d'avoir soin de la planète. Ce n'est qu'une fois les ressources épuisées qu'on se rendra compte de la mauvaise gestion réalisée.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyMar 24 Oct 2006, 16:24

j'aime tous vos textes qui sont justes même celui de Tango !!! car il ne faut pas faire non plus d'angélisme on est tous entraîné dans une vie de consommation mais il est bon de rappeler à nous tous que si l'on continue dans l'exagération on va tout perdre vous avez raison Joanie et Alchimie, vos textes sont très beaux à toutes les deux.

Nous faisons partie de la nature, et chacun joue son rôle normalement ... il est vrai que laisser la nature faire cela peut changer le cours de choses et pas forcèment dans le bon sens.... depuis des centaines d'années des personnes ont maitrisé la nature car parfois il faut la canaliser .... si on laisse les ronces envhir les terrains il n'y aura plus de petites fleurs qui pousseront ? il n'y aura qu'une seule espèce d'oiseau qui aime les fruits du roncier... l'eau aussi a besoin d'être canalisé sinon il y a des catastrophes ? ... mais l'homme doit respecter les cours d'eau sinon il n'y aura plus de vie dans les rivière ou les mers, les rives des rivières ont besoin d'être entretenues sinon gros problèmes la aussi .... pour moi on ne peut pas se passer les uns des autres, mais l'humain à un cerveau (normalement) il doit pouvoir tirer les leçons de ses erreurs et arrêter de les reproduire !!!!!

bonne soirée les cop's !! lettre ouverte aux humains Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyMer 25 Oct 2006, 18:29

dring dringgggggggggggg ( c’ est la sonnerie du téléphone virtuel )

-allo….. oui !
-allo la terre ?
-oui………
-c est l’être lambda, te souviens tu de moi ?
-oui je me souviens (le sondage ……)
- voilà, oui ! je savais que tu avais de la mémoire , je l’explique souvent aux prédateurs de mon espèce mais ils s’ en foute ….. mais ce n’ est pas le but de mon appel !
- oui……. Et c‘est quoi ?
- je t’explique en deux mots …..
- oui ……..
- voilà ! je viens compter les homos sapiens , il y en a 6 milliard 500 million ….. te dis pas , il y en a partout .....
- oui je sais, ils me volent tout pour survivre …mais je leur réserve une surprise pour dans pas longtemps !
- c’est quoi pas longtemps pour toi ?
- compte tenu de mon âge ; pas longtemps c’est demain …..
- alors la surprise demain c’est quoi
- ils verront …… alors le but de ton appel ?
- ha oui mon appel … dans une mn ( sur l échelle de ton âge ! ) il y aura 10 milliards d humanus destructus irresponsabilus qui vont essayer de survivre sur ton dos !
- té sur ?
- moi non , mais les grands experts humanoïdes l’expliquent mais tout le monde s’ en fou ...
- oui , effectivement ça va poser quelques problèmes ….
- Alors et bien on parle de devenir des homo- stélaris !
- Et c’est quoi ça ?
- Et bien après avoir pourri ta vie ils font des recherches pour coloniser une de tes filles (stélaris = planette)…..
- Té sérieux ?
- j ai entendu ça dans une émission de radio très sérieuse ( France Inter, mais tu dois pas connaître ) ...
- et qui parle de ce projet ?
- un hemanus intelegensus savanus
- sont vraiment destructeurs ces humains ……
- as tu une réponse pour nourrir dans quelques mn (sur l échelle de ta vie) 10 milliards d’ humanus ?
- oui effectivement ça va poser un problème
- tu vois Terre que c est indémerdable cette histoire …..
- et toi lambda qu’en penses tu ?
- en urgence une réunion avec le chef des amérindiens
- oui, ce sont des gens de bon sens et de bons conseils
- oui c’est vrai, j ai lu une fois leurs 10 commandements
- bien et alors ?
- et bien je me rends compte que les humanus ne savent pas lire
- lambda, demain (sur l échelle de ma vie) ils apprendront vite ……
-ça n étonnerait beaucoup car demain ce n’est pas leur problème !
- on verra ça lambda, bye et A+++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyMer 25 Oct 2006, 18:45

lettre ouverte aux humains Bravo lettre ouverte aux humains Bravo lettre ouverte aux humains Bravo lettre ouverte aux humains Bravo lettre ouverte aux humains Bravo lettre ouverte aux humains Bravo lettre ouverte aux humains Bravo lettre ouverte aux humains Bravo lettre ouverte aux humains Bravo lettre ouverte aux humains Bravo lettre ouverte aux humains Bravo lettre ouverte aux humains Bravo
mdrrrrrrrrr...... bravo Tango, c'est super... je suis éclatée de rire!!!!!
ah, je vois que tu ne manques , ni de ressources ,ni de réparties....

ben alors d'après toi, on serait dans la m......????

tu vois je m'en doutais un peu!!!!! lettre ouverte aux humains Rirediab lettre ouverte aux humains Rirediab lettre ouverte aux humains Rirediab

lettre ouverte aux humains Atome
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyMer 25 Oct 2006, 19:00

Joliment dit. Merci Tango.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyMer 25 Oct 2006, 20:49

C'est vrai après tout, demain ce n'est pas notre problème!!!!Ce n'est que celui de nos enfants ou petits-enfants. Nous on sera morts alors, qu'est ce qu'on s'en fout!!!!!! lettre ouverte aux humains Bof
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains EmptyMar 31 Oct 2006, 09:46

à tout hasard je remets ici le texte du chef seattle 1854




Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel,
la chaleur de la terre ?
L'idée nous paraît étrange.
Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air et le miroitement de l'eau,
comment est-ce que vous pouvez les acheter ?
Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple.
Chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume
dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement
d'insecte sont sacrés dans le souvenir et l'expérience de mon peuple.
La sève qui coule dans les arbres transporte les souvenirs de l'homme rouge.
Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance
lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles.
Nos morts n'oublient jamais cette
terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge.

Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous.
Les fleurs parfumées sont nos soeurs; le cerf,
le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères.
Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney,
et l'homme, tous appartiennent à la même famille.
Aussi lorsque le Grand chef à Washington envoie dire qu'il veut acheter notre terre,
demande-t-il beaucoup de nous.
Le Grand chef envoie dire qu'il nous réservera
un endroit de façon que nous puissions vivre confortablement entre nous.
Il sera notre père et nous serons ses enfants.
Nous considérons donc, votre offre d'acheter notre terre.
Mais ce ne sera pas facile.

Car cette terre nous est sacrée.
Cette eau scintillante qui coule dans les ruisseaux et les rivières
n'est pas seulement de l'eau mais le sang de nos ancêtres.
Si nous vous vendons de la terre,
vous devez vous rappeler qu'elle est sacrée
et que chaque reflet spectral dans l'eau claire des lacs
parle d'événements et de souvenirs de la vie de mon peuple.

Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père.
Les rivières sont nos frères, elles étanchent notre soif.
Les rivières portent nos canoës, et nourrissent nos enfants.
Si nous vous vendons notre terre,
vous devez désormais vous rappeler,
et l'enseigner à vos enfants,que les rivières sont nos frères et les vôtres,
et vous devez désormais montrer pour les rivières la tendresse
que vous montreriez pour un frère.
Nous savons que l'homme blanc ne comprend pas nos moeurs.
Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante,
car c'est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin.
La terre n'est pas son frère, mais son ennemi, et lorsqu'il l'a conquise, il va plus loin.

Il abandonne la tombe de ses aïeux, et cela ne le tracasse pas.
Il enlève la terre à ses enfants et cela ne le tracasse pas.
La tombe de ses aïeux et le patrimoine de ses enfants tombent dans l'oubli.
Il traite sa mère, la terre, et son frère, le ciel,
comme des choses à acheter, piller,vendre comme les moutons ou les perles brillantes.
Son appétit dévorera la terre et ne laissera derrière lui qu'un désert.
Il n'y a pas d'endroit paisible dans les villes de l'homme blanc.
Pas d'endroit pour entendre les feuilles se dérouler au printemps,
ou le froissement des ailes d'un insecte.
Mais peut-être est-ce parce que je suis un sauvage et ne comprends pas.
Le vacarme semble seulement insulter les oreilles.
Et quel intérêt y a-t-il à vivre
si l'homme ne peut entendre le cri solitaire de l'engoulevent
ou les palabres des grenouilles autour d'un étang la nuit ?
Je suis un homme rouge et ne comprends pas.

L'Indien préfère le son doux du vent s'élançant au-dessus de la face d'un étang,
et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi, ou parfumé par le pin pignon.
L'air est précieux à l'homme rouge, car toutes choses partagent le même souffle.
La bête, l'arbre, l'homme. Ils partagent tous le même souffle.
L'homme blanc ne semble pas remarquer l'air qu'il respire.
Comme un homme qui met plusieurs jours à expirer,
il est insensible à la puanteur.

Mais si nous vous vendons notre terre,
vous devez vous rappeler que l'air nous est précieux,
que l'air partage son esprit avec tout ce qu'il fait vivre.
Le vent qui a donné à notre grand-père son premier souffle a aussi reçu son dernier soupir.

Et si nous vous vendons notre terre,
vous devez la garder à part et la tenir pour sacrée,
comme un endroit où même l'homme blanc
peut aller goûter le vent adouci par les fleurs des prés.
Nous considérerons donc votre offre d'acheter notre terre.
Mais si nous décidons de l'accepter,
j'y mettrai une condition : l'homme blanc devra traiter les bêtes
de cette terre comme ses frères.
Je suis un sauvage et je ne connais pas d'autre façon de vivre.
J'ai vu un millier de bisons pourrissant sur la prairie,
abandonnés par l'homme blanc qui les avait abattus d'un train qui passait.
Je suis un sauvage et ne comprends pas
comment le cheval de fer fumant peut être plus important
que le bison que nous ne tuons que pour subsister.
Qu'est-ce que l'homme sans les bêtes?.
Si toutes les bêtes disparaissaient,
l'homme mourrait d'une grande solitude de l'esprit.

Car ce qui arrive aux bêtes, arrive bientôt à l'homme.
Toutes choses se tiennent.
Vous devez apprendre à vos enfants
que le sol qu'ils foulent est fait des cendres de nos aïeux.
Pour qu'ils respectent la terre, dites à vos enfants
qu'elle est enrichie par les vies de notre race.
Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres,
que la terre est notre mère.
Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre.
Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes.

Nous savons au moins ceci : la terre n'appartient pas à l'homme;
l'homme appartient à la terre.
Cela, nous le savons.

Toutes choses se tiennent
Comme le sang qui unit une même famille.
Toutes choses se tiennent.
Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre.
Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie :
il en est seulement un fil.
Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même.
Même l'homme blanc,
dont le dieu se promène et parle avec lui comme deux amis ensemble,
ne peut être dispensé de la destinée commune.

Après tout,nous sommes peut-être frères.
Nous verrons bien.
Il y a une chose que nous savons,
et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour,
c'est que notre dieu est le même dieu.
Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder
comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas.
Il est le dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc.
Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre,
c'est accabler de mépris son créateur.
Les Blancs aussi disparaîtront ;
peut-être plus tôt que toutes les autres tribus.
Contaminez votre lit,
et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.
Mais en mourant vous brillerez avec éclat,
ardents de la force du dieu qui vous a amenés
jusqu'à cette terre et qui pour quelque dessein
particulier vous a fait dominer cette terre et l'homme rouge.

Cette destinée est un mystère pour nous,
car nous ne comprenons pas lorsque les bisons sont tous massacrés,
les chevaux sauvages domptés,
les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d'hommes,
et la vue des collines en pleines fleurs ternie par des fils qui parlent.

Où est le hallier ? Disparu. Ou est l'aigle ? Disparu.
La fin de la vie, le début de la survivance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettre ouverte aux humains Empty
MessageSujet: Re: lettre ouverte aux humains   lettre ouverte aux humains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre ouverte aux humains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine du 10 au 16 janvier 2011.
» Les 3 lettres.
» à une lettre près!
» Lettre à Jeanne
» Lettre au corbeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Critiques et louanges :: Opinion-
Sauter vers: