Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Maroc 6ème jour : Marrakech

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32617
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Maroc 6ème jour : Marrakech Empty
MessageSujet: Maroc 6ème jour : Marrakech   Maroc 6ème jour : Marrakech EmptyMar 31 Oct 2006, 21:17

Après cette nuit passée à Béni-Mélal (où il n’y a strictement rien à voir), nous reprenons la route pour Marakech. Sur le bord, nous rencontrons un berger avec des dromadaires. Mohad, notre guide depuis le début de la semaine, fait arrêter le car pour qu’on puisse approcher les animaux. Ils sont jeunes, ont un poil très doux et, très sociables, se laissent facilement carresser :
Maroc 6ème jour : Marrakech 20061022_003


Maroc 6ème jour : Marrakech 20061022_008


Maroc 6ème jour : Marrakech 20061022_011


Arrivés à Marrakech, le car nous dépose, dans la partie européenne de la ville, auprès d’une boutique d’artisanat. J’y fais un ou deux achats et suis quand même choqué au moment de passer à la caisse. Mohad, le guide, est là, derrière la caisse. Ce n’est pas lui qui encaisse, mais il manipule une calculette. Manifestement, il fait le compte de sa commission sur nos achats. Mais enfin, ce n’est pas trop grave car on va et vient librement. Il y a des vendeurs mais ils ne sont pas trop agressifs et la séance ne dure pas trop longtemps :
Maroc 6ème jour : Marrakech 20061022_016


On rejoint ensuite le restaurant. Couscous ou tagine ? Les menus ne sont pas vraiment variés. Heureusement qu’il n’y en a que pour une semaine, mais on commence tous à rêver d’un bon steak frittes. Annick, une des dames de notre groupe, fait la photo avec mon appareil. Nous sommes un groupe de 8, avec trois couples et, au bout de la table, deux célibataires :
Maroc 6ème jour : Marrakech 20061022_017


En début d’après-midi, le car nous a déposés à une des entrées de la médina. Nous sommes tout de suite dans le bain : les rues sont parcourues par des mobylettes et des scooters. C’est épouvantable dans ces petites ruelles étroites et, souvent, fermées. Souvent je suffoque et j’ai les yeux qui pleurent. Cela ne s’était pas du tout produit à Fez où, pourtant, la médina est trois ou quatre fois plus grande :
Maroc 6ème jour : Marrakech 20061022_021


Maroc 6ème jour : Marrakech 20061022_031


Et voici l’incident marquant de ce voyage, celui qui m’a pratiquement tout gâché et, aujourd’hui encore, me laisse un goût très amer. Mustapha, le guide local censé mener notre groupe pour cette visite touristique, nous fait pénétrer dans une boutique d’herboristes. Là, on installe tout le monde dans une salle. Une séance de boniment s’annonce et je ressors avant le début. La porte de la salle est alors fermée à clé et la séance dure une heure. Pendant une heure, mes congénères sont enfermés dans cette salle d’où ils ne sortiront qu’après avoir subi tout le matraquage mercantile des petits commerçants, et avoir acheté des herbes en quantités suffisantes. Moi, je suis dehors, et j’engueule le guide. Une heure de perdue, une heure pendant laquelle on était censés faire du tourisme et pendant laquelle on a tous (moi compris) été pris en otages par ces vendeurs de m… (je suis tellement furieux que j’en deviens grossier) :
Maroc 6ème jour : Marrakech 20061022_051


Enfin libérés, on repart dans les ruelles du souk :
Maroc 6ème jour : Marrakech 20061022_059


Un tourneur sur bois travaille dans la rue. De sa main gauche et son pied droit, il tient un ciseau. Dans la main droite, il a un archet avec lequel il fait tourner la pièce de bois. Il travaille avec rapidité et précision :
Maroc 6ème jour : Marrakech 20061022_062


Nous essayons des chapeaux, mais je n’en ai pas acheté. Celui-ci est une chéchia, je crois :
Maroc 6ème jour : Marrakech 20061022_064


Tiens ! Une enseigne originale :
Maroc 6ème jour : Marrakech 20061022_074


Enfin, la place Djema El Fna, ce lieu mythique, unique au monde, que je voulais visiter longuement. Mais on a pris du retard chez l’heboriste et le guide nous donne 30 minutes seulement. 30 minutes alors qu’il faudrait au minimum deux heures pour connaître toutes les animations qu’il y a. 30 minutes parce qu’une heure a été perdue, ça me rend furieux. Je demanderai des comptes à Marmara, l’organisateur du voyage. Je fais quand même un rapide tour :
Maroc 6ème jour : Marrakech 20061022_076


L’attraction la plus connue, ce sont les charmeurs de serpents. Il y a ici trois cobras, venimeux, et un python, inoffensif. Les cobras sont intacts et leur morsure est mortelle. Ne pas trop s’approcher :
Maroc 6ème jour : Marrakech 20061022_079


Le musicien m’a vu prendre des photos et me décore du python. Je lui confie mon appareil pour qu’il fasse la photo. Tout ceci moyennant finances, bien entendu :
Maroc 6ème jour : Marrakech 20061022_082


Il y a aussi des montreurs de singes. Pauvres bêtes, je n’envie guère leur sort :
Maroc 6ème jour : Marrakech 20061022_086


Dans le peu de temps imparti, je trouve moyen de monter à une terrasse de restaurant pour avoir une vue générale de la place :
Maroc 6ème jour : Marrakech 20061022_098


Au zoom, je revois le charmeur de serpent. Celui qui m’a pris en photo joue du fifre. Le serpent semble l’écouter, mais c’est faux : les serpents, dépourvus d’oreilles, sont sourds :
Maroc 6ème jour : Marrakech 20061022_105


Alors que je me rends vers le car pour rejoindre mon groupe, je peux assister au coucher du soleil derrière la Koutoubia, la grande mosquée de Marrakech :
Maroc 6ème jour : Marrakech 20061022_113


Une fois dans le car, je ne peux m’empêcher d’engueuler encore le guide. Il est probable que j’aie dit quelques bêtises, je n’en sais plus rien tant ma colère était grande. Il reste 24 heures à passer à Marrakech, mais le programme est bouclé et je ne pourrai revenir sur cette place. Il faudra que je revienne passer quelques jours spécialement pour Djema El Fna car je veux revoir ce spectacle au moins une fois avant la fin de ma vie.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Maubec
Langue pendue
Maubec


Nombre de messages : 1035
Age : 66
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 17/08/2006

Maroc 6ème jour : Marrakech Empty
MessageSujet: Re: Maroc 6ème jour : Marrakech   Maroc 6ème jour : Marrakech EmptyMar 31 Oct 2006, 22:41

C'est super! Maroc 6ème jour : Marrakech Bandeauy Maroc 6ème jour : Marrakech Bravo Maroc 6ème jour : Marrakech Bravo Maroc 6ème jour : Marrakech Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maroc 6ème jour : Marrakech Empty
MessageSujet: Re: Maroc 6ème jour : Marrakech   Maroc 6ème jour : Marrakech EmptyMer 01 Nov 2006, 12:45

Magnifique reportage Fredy...... Maroc 6ème jour : Marrakech Bravo Maroc 6ème jour : Marrakech Bravo Maroc 6ème jour : Marrakech Bravo Maroc 6ème jour : Marrakech Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maroc 6ème jour : Marrakech Empty
MessageSujet: Re: Maroc 6ème jour : Marrakech   Maroc 6ème jour : Marrakech Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc 6ème jour : Marrakech
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maroc 7ème jour : bâtiments dans Marrakech
» Maroc 6ème soir : soirée Fantasia
» Maroc, 1er jour
» Maroc 3è jour : Volubilis et Fez
» Maroc 4ème jour : la médina de Fez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: