Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 au pays de l'impressionnisme...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyMar 21 Nov 2006, 16:07

..faute de rubrique adequate ...je mets ce texte ici
..c'est un petit travail qui avait été fait pour un seminaire professionnel (pas du tout consacré à l' art ...)qui se deroulait à Bougival ..et en introduction de la plaquette de presentation du seminaire ..c'est donc très succinct ...




AU PAYS DES IMPRESSIONNISTES



MONET, Le pont de Bougival,
1869-1870,
Currier gallery of art, Manchester (New Hampshire)

au pays de l'impressionnisme... Image1ni2


Fondamentalement, l'art peut être perçu comme un moyen de communication. C'est un langage qui sert à décrire : une pensée, une sensation qu'elle soit belle ou douloureuse, ou encore une impression fugitive... enfin tout ce qui semble inexprimable, soit par manque de mots, soit par pudeur...
Aussi on peut comprendre que l'art n'est pas seulement un moyen pour l'être humain de "créer du beau" mais plutôt de décrire son univers intérieur et la façon dont cet univers intérieur se construit en interaction constante avec le monde extérieur.

L'être humain évoluant , l'art évolue avec lui; on a coutume de dire que l'art est un grand livre sur lequel chaque artiste écrit sa page.
Il faudrait plutôt dire qu'il y a plusieurs livres, certains majeurs d'autres moins importants, mais dont les pages respectives s'entremêlent parfois dans une étreinte fugitive ou un peu plus durable, avant que chacun ne poursuive sa propre route.
L'art pris à un moment donné est donc le résultat d'une longue maturation, d'une sorte de sédimentation de la sensation humaine.

Au fil des siècles, l’amélioration des techniques artistiques avait donné à l’art une vocation à imiter le réel.
L’invention du daguerréotype vers les années 1836/1839, a libéré cet art de sa fonction de témoin mais l’expression artistique est restée entravé par le poids des règles de la peinture académique enseignées dans les écoles d’art. L’art dérive alors vers une sorte de stagnation.

Or ici à Bougival, on trouve ce que l'on pourrait appeler une nappe artistique, petite certes mais néanmoins intéressante, cette nappe a pour nom l'impressionnisme.

L’impressionnisme découle d’une double rébellion :
d’une part, contre la peinture académique et
d’autre part, contre la société industrielle qui commence à infliger des blessures graves à «l’environnement » .
Mais allant à l’encontre des méthodes traditionnelles qui consistaient à prendre des notes sous forme d’esquisses travaillées ensuite en atelier, au XIXe siècle, les artistes ont commencé à travailler directement sur le motif...

Il en est ainsi de Boudin qui a été le maître initial de Monet, à qui il a appris à observer les lumières changeantes de l’estuaire de la Seine; de Jongkind; des peintres de Barbizon (Courbet, Millet, Corot…)
Mais l’impressionnisme avait germé en Angleterre, 50 ans auparavant.

Citation :
.... quarante ans avant Monet, Turner invente une nouvelle peinture - qui ne sera pas comprise de la majorité de ses contemporains, qui parleront des "folies de Turner" - , où l'artiste, s'affranchissant des conventions admises du genre pictural, dissout les formes dans le frémissement de l'atmosphère et de la lumière.



Turner avait su faire de la Tamise, embrumée par le «fog» et des cheminées d’usines de véritables œuvres d’art qui ont commencées à rompre avec les règles artistiques conventionnelles.
«Turner naquit académicien et mourut impressionniste… »
Whistler et Monet se sont trouvés, plus tard, en harmonie avec le mode d’expression de Turner.
« On concevrait qu'on plaçât certains Monet à côté de certains Turner ce serait rapprocher deux dates d'une histoire de la sensibilité visuelle. »

au pays de l'impressionnisme... Turnerburningsou7


L’incendie du parlement 16 oct 1834


L’impressionnisme a également pris sa source dans les estampes japonaises que les européens ont découvert en 1862.
L’estampe japonaise offre à l’art européen le sens du fugitif la transposition du mouvement, la traduction de la rareté de l’instant, ainsi qu’un nouveau sens du détail opposé à la vision plus globale des européens…

au pays de l'impressionnisme... Image2zi0


Il faut ajouter que l’impressionnisme est plus un état d’esprit qu’une technique, et une façon poétique de percevoir la réalité,aussi l'influence d'un poète tel que Mallarmé a été sensible .

Le groupe des Batignolles fut le premier nom du groupe des impressionnistes de 1869 à 1875 environ, à l'époque où ils fréquentaient le café Guerbois, 2, grand-rue des Batignolles.

Le terme impressionnisme provient du célèbre tableau de Monet « impression soleil levant »


"Impression" capte l'ambiance matinale du port du Havre. une des plus réussie.

au pays de l'impressionnisme... Image3rw8



Cette toile à donné son nom à la nouvelle école de peinture
Impression, soleil levant, 1873, Musée Marmottan, Paris.


« lls prirent le nom d'Impressionnistes pour relever une injure qui leur était adressée par leurs détracteurs et dont ils se firent leur titre de gloire»

Au-delà de cette explication, les peintres rattachés à l’impressionnisme avaient une manière particulière de percevoir la nature, non pas en essayant de rendre parfaitement ce qui est vu par l’œil tel un appareil de photographie, mais en mettant en exergue la surprise qu’elle suscite et son rayonnement.
Parce que les impressionnistes préféraient « l’impression », la part issue de la sensation de l’artiste est de ce fait prépondérante. Les repères traditionnels eclatent.
Ainsi on a pu dire que « l’impressionnisme cherche à traduire non le paysage mais la sensation qu’il produit »
le peintre cherchant à rendre les couleurs aussi riches et vibrantes que possible en les appliquant par couches juxtaposées, ils mirent ainsi de côté les ombres traditionnelles, se mettant tous à peindre à l’extérieur, face aux couleurs vives et chatoyantes des paysages qui s’offraient à leur vue. On assista ainsi à des colorations inconnues jusqu’alors dans la peinture, rendant la nature d’une manière que l’on était pas habitué à percevoir, s’attachant à l’impression que produisaient les éléments, le vent, la lumière, le brouillard, la neige…

Parmi les principaux artistes qui s’attachèrent à l’impressionnisme, on peut citer :
- Monet, Manet, Renoir, Cézanne, Pissarro, Sisley…..ainsi que divers artistes américains tels que Mary Cassatt ….

Seuls Monet et Sisley sont allés toujours plus loin dans l’analyse des changements de lumière et de ses effets.

Degas, Renoir et Cézanne sont partis dans des directions différentes.

Tandis que Pissarro rejoignait Gauguin, Seurat et Signac... pour un autre voyage.
'impressionnisme a certainement été le mouvement artistique le plus important du XIXe siècle puisqu’il fut à l’origine de nombreux courants artistiques plus contemporains.




au pays de l'impressionnisme... Image4ia6


Quelques dates :

William Turner (1775-1851)
James Whistler (1834-1903
Eugène Boudin( 1824-1898)
Claude Monet (1840-1926).
Mary Cassat (1844- 1926 )
1862- Découverte des estampes japonaises en Europe
1874- Monet participe à la première exposition impressionniste chez Nadar.
Il expose « impression soleil levant »


Dernière édition par le Jeu 23 Nov 2006, 10:03, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyMar 21 Nov 2006, 16:10

Super ! Merci Mosaïne.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyMar 21 Nov 2006, 16:31

.....je n'avais pas vu que tu etais arrivé, fredy ..les photos sont très laides car elles viennent d'un document Word .....
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyMar 21 Nov 2006, 16:48

Elles en sont plus impressionnistes, du coup ! au pays de l'impressionnisme... Rirediab

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyMar 21 Nov 2006, 17:25

merci Mosa c'est très bien cela remet en mémoire certaines choses j'aime cette période et ces peintres mais j'aime aussi Bonnard (nabis) ses couleurs chantantes !! très chantantes...

Oui les photos sont pas très bonnes mais on connait assez bien ces tableaux donc notre oeil fait la mise au point !! au pays de l'impressionnisme... Topela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyMar 21 Nov 2006, 18:30

j'ai mis cet article car si on connaît très bien l'origine de l'appellation "impressionnisme " ..on connaît souvent moins la genèse du mouvement .....
....à propos des nabis j'ai entendu cet après -midi sur France culture qu' il y a une exposition Maurice Denis en ce moment au musée d'Orsay ..J'adore M Denis ..j'ai habité Saint Germain en Laye et nous allions souvent au musée M Denis qui est installé dans son ancienne maison ....ma fille habite maintenant à 1 1/4 d'heure de Saint Germain et j'espère pouvoir y aller la prochaine fois que je vais la bas ....mais je regrette de ne pas pouvoir aller à l'expo à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyMar 21 Nov 2006, 18:39

voici une meilleure photo au pays de l'impressionnisme... Rirediab ( encore que ...) de la toile de Monet

au pays de l'impressionnisme... Soleillevant2nw6


la dernière photo est une oeuvre de Whistler ...nocturne bleue et argent ...

au pays de l'impressionnisme... Chelseafi2

...Nocturne: Blue and Silver - Chelsea
1871; Oil on wood, 50.2 x 60.8 cm; Tate Gallery, London

elle n'a plus la même tête ainsi .... au pays de l'impressionnisme... Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyDim 26 Nov 2006, 19:23

j'aime ,merci Mosaïne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyDim 26 Nov 2006, 19:25

j'aime beaucoup aussi l'impressionnisme
merci Mosa au pays de l'impressionnisme... Topela au pays de l'impressionnisme... Topela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyDim 26 Nov 2006, 19:51

au pays de l'impressionnisme... Grosbiso au pays de l'impressionnisme... Grosbiso au pays de l'impressionnisme... Grosbiso

....j'adore Monet , comme beaucoup ...mais ce que j'aime le plus dans l'impressionisme.....et même si ce n'est pas encore le grand bouleversement ... c' est qu'il constitue une des clés pour comprendre l'evolution de l'art ....vivant ...
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyDim 26 Nov 2006, 20:30

au pays de l'impressionnisme... Bravo au pays de l'impressionnisme... Bravo au pays de l'impressionnisme... Bravo

personnellement , je ne comprends pas la peinture .. je ne cherche pas non plus à comprendre ..
je ne peux pas dire , '' j'aime pas ce peintre, j'aime celui la ''

je ressents ...

j'attends la toile qui m'interpelle .. qui me fait vibrer

ce peut etre n'importe quoi , n'importe qui .. de Rembrandt à Kandinsky .. du plus celèbre à l'illustre inconnu.

Aussi telle toile de Monnet, de van gogh ou de Cezanne me clouera sur place de fascination ,,, et telle autre me laissera indiférente , meme s'il s'agit du meme peintre ...

Non je ne cherche pas à expliquer la peinture, ni à la comprendre .comme pour la musique . je la laisse venir à moi .. et me toucher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyLun 27 Nov 2006, 08:24

....je crois qu' il y a toujours deux approches dans l'art , gabrielle ... la sensation pure et la comprehension intellectuelle .....et qu'elles sont souvent liées - ainsi l'opera expliqué est plus acccessible à la plupart des gens - au pays de l'impressionnisme... Bllbll au pays de l'impressionnisme... Topela ..... et surtout dans le visuel ..personnellement apprendre l'histoire de l'art, m'a egalement beaucoup aidée à aimer l'art en general et le contemporain en particulier ....dessiner c'est apprendre à voir ..s'exprimer artistiquement c'est apprendre à decrire ses sensations , ou son monde interieur .......même si ce n'est pas d'une manière classique ...."comprendre" l' art (visuel ) c'est aussi apprendre à voir ..de même que l'apprentisage de la musique , que ce soit pour en jouer ou être un simple melomane , c'est probablement apprendre à entendre ....(?)
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyLun 27 Nov 2006, 08:39

j'ai pris des cours d'histoire de l'art ainsi , j'ai de bonnes bases en la matiere .et cela me sert à savoir de quoi je parle si j'y suis obligée et à ne pas dire de conneries .. Particulièrement douée pour le dessin , j'ai egalement pris des cours , et si je me suis lassée j'en ai toujours gardé quelque chose ... les rudiments ,,, les proportions , la perspective, l'ombre et la lumiere
j'ai egalement vecu avec un peintre qui m'a beaucoup appris ..

Aussi, maintenant , je peux , tranquillement savourer sans chercher à tout prix à comprendre .

C'est un peu comme la musique, l'equitation, ou le ski .... on apprend les bases .le solfege, l'equilibre, l'hypologie, .. et puis apres,,, on sait se tenir , on sait ecouter , on sait tourner ... sans se faire violence
Point n'est besoin de devenir , virtuose, ni chef d'orchestre, ni cavalier de concours, ni skieur olympique ... on sait faire, on sait se servir de ce qu'on a appris ... alors on peut aller se ballader ... passer partout ,,, sans se faire mal ... et savourer .prendre du plaisir ...

je suis comme ça , quand je bois un bon vin, je sais qu'il est bon... et n'ai pas besoin de faire un discours sur l'oenologie ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyLun 27 Nov 2006, 08:47

..c'est ce que je voulais dire , gabrielle ...ce nest pas une question de" comprendre " chaque oeuvre en particulier mais ce sont les base generales qui permettent de "savourer "...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyLun 27 Nov 2006, 08:54

Pour compléter et alimenter cet échange, ou tout simplement ce que j’en pense. Pour moi la peinture est un langage muet qui s'adresse à l'oeil et sollicite notre émotion (pour une majorité d'entre nous du moins !). En donnant à voir, elle donne à sentir, à ressentir. Le fascination qu'elle exerce sur l'imagination est un mystère et l'effet produit n'est pas le même pour tous. Comme disait un de mes initiateurs, il y a les tableaux qui parlent spontanément, et ceux qui restent silencieux ! Tout dépend des formes adoptées par le peintre, et surtout de notre aptitude à déchiffrer son langage. Si l'interprétation est libre, un tableau se décrypte. Il y a un langage, des règles et il obéit à des lois qui lui sont propres, même si quelquefois cela parait obscur. Mais la seule règle qui compte au fond ; est de se faire plaisir ! non ? bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyLun 27 Nov 2006, 09:11

..certes c'est interessant ce que tu dis, tango ...il est vrai que chaque "sujet "parle un langage different selon le "lecteur "..en fonction de sa sensibilité, de sa psychologie , de l'education de son oeil....etc...
bien sûr ce qui compte c'est avant tout de se faire plaisir ..mais je crois que notre plaisir de "civilisés " passe presque essentiellement par l'education ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyLun 27 Nov 2006, 09:30

Si j'aime ce genre de peinture, j'en apprécie beaucoup d'autres????Degas, Rambrent, Mannet, Ingres etc...mais mon préféré est Bosch vous connaissez???

peintre du Myen-age, il avait une vision assez apocalypthique de son temps?? qu'en dites vous???

au pays de l'impressionnisme... 1d08b0aaf4c5223f0e6892bf5bf5t2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyLun 27 Nov 2006, 10:51

..oui alchimie ..personnellement je n'aime pas ....j'avoue que j'aime la peinture plus" decorative "...mais bon ce sont des oeuvres de musée ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyLun 27 Nov 2006, 11:33

Oui je connais Jérôme Boch. C’est un peintre hollandais du XVI e siècles ……. Unes très grande partie de son œuvre est longtemps restée inconnue. En fait nous l’avons vraiment découvert au XX e siècle surtout à cause du mouvement surréaliste. Le continu de son œuvre reste encore, pour les historiens de l’art, assez énigmatique. Il manque surtout de sources directes pour les éclairer et actuellement on lui attribut qu’une quarantaine d’œuvre. L’Enfer qui est représentée sur ton post est visible au Prado à Madrid, c’est une huile sur bois assez importante (220 x 195 cm). Ses personnages sont assez démoniaques et ses œuvres sont assez difficiles d’accès à mon goût …… Ceci dit cet immense artiste a exercé une très grande influence sur certaines écoles de peintures modernes (entre autre sur Dali) Bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyLun 27 Nov 2006, 12:01

anecdote
au musée de l'Ermitage à Saint Petersbourg ...(entre nous une merveille ... et qui renferme des trésors de tous ages )
je n'avais jamais vu de Rembrand " en vrai'' et là ,,, il y en avait des tonnes au M²
j'étais scotchée devant l'un d'eux qui m'avait vraiment accroché ...
et je cherchais la lumiere ,,, les spots ... qui l'eclairaient
Il n'y en avait pas ... la lumiere venait du Tableau .lui meme. le grand mystere de Rembrandt ...c'etait fantastique ..
On n'est jamais arrivé à percer ce secret.
D'ailleurs ,il y a dans ce fabuleux musée , une salle entiere consacrée à LA DANAE , ce tableau qui , en 1985 avait eté victime dun fou furieux qui l'avait aspergé d'acide et lacéré au couteau.. causant d'enormes dégats .
La piece est consacrée à la restauration du tableau étape par etape , avec les plus grands specialistes du monde entier .
et en fin , on a cote à cote , la photo grandeur nature de l'original et le tableau completement restaurée... malgré tout notre savoir faire, nos technologies ... c'est flagrant .. la lumiere n'a jamais pu etre restituée. Le mystere de Rembrandt , qui peignait par couches transparentes , n'a jamais été percé.
si vous allez un jour à saint petersbourg , ne manquez pas cette salle.. c'est tres interessant.

au pays de l'impressionnisme... Rembrandtdanaemt7
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyLun 27 Nov 2006, 12:08

tango a écrit:
la seule règle qui compte au fond ; est de se faire plaisir ! non ? bye bye

tout est dit au pays de l'impressionnisme... Bandeauy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyLun 27 Nov 2006, 13:10

à chacun son plaisir au pays de l'impressionnisme... Topela ....mais l 'art n'est pas forcément destiné à donner du plaisir ...
...le Moyen âge vivait souvent l'horreur et c'est ce que les artistes de toutes sortes expriment souvent à cette epoque là .....de même que "Guernica" est un enorme cri de souffrance ...
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyLun 27 Nov 2006, 13:18

Oui, mais au Moyen-âge on pensait parfois que la vierge de telle église faisait des miracles alors que celle de l'église à côté n'en faisait pas. On attachait à des oeuvres purement artistiques une valeur religieuse et on n'a plus aujourd'hui le même regard sur l'art.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyLun 27 Nov 2006, 15:08

Pour rebondir sur Guernica, j’ai plaisir de relire et de partager certaines de mes notes ... Mais, une question Mosaîne, à quoi sert l’art ? S’il sert à quelques chose !

Alors Guernica …..
Le 27 avril 1937, la nouvelle parvient à Paris que des bombardiers allemands, à la solde de Franco, ont effacé de la carte la petite ville de Guernica, ancienne capitale des Basques. Picasso découvre dans la presse les photos de la ville détruite. Il décide de peindre ce tableau pour l'exposition universelle de Paris. L'oeuvre sera jugée par les dirigeants républicains espagnols, pourtant directement visés par ce massacre, comme "antisociale, ridicule et tout à fait inadéquate à la saint mentalité du prolétariat". Il sera même question de la retirer du pavillon espagnol de l'exposition ! Sitôt qu'un peintre rompt avec les habitudes visuelles, on dit qu'il "déforme", on parle de décadence... L'oeuvre sera définitivement transférée en Espagne en 1981.
Le tableau : à la destruction de la guerre, Picasso oppose la création de l'artiste : des formes simplifiées, des couleurs de deuil (noir), des angles aigus et de violents contrastes de lumière et d'ombre. Tandis qu'un taureau cherche l'ennemi absent de la scène (c'est une allusion phonétique à l'anonymat de la guerre moderne), un cheval blessé avec une langue dardée comme un poignard refuse de se rendre. Autour, des corps déchiquetés, des cris de détresse et l'expression stupéfaite des femmes devant l'horreur. Picasso reprit les figures de la corrida et limite sa palette au noir, au blanc, et au gris. Les formes sont plates et simplifiées, comme sur une affiche. Emblème de la douleur humaine, Guernica est la version moderne du thème du massacre des innocents.
Cet oeuvre est visible au centre d'art moderne de la reine Sofia à Madrid (3 ,51m x 7,82m !)

[b]

le tableau

au pays de l'impressionnisme... Pablopicassoguernica193ap5
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... EmptyLun 27 Nov 2006, 15:49

ce guernica est une merveille
Pour moi ,,, elle represente toute l'horreur ressentie lors de ce massacre.. j'ai des frissons
Mais je comprends les reticences qu'une telle toile a pu susciter
chacun son ressenti... là , ca tombe bien , j'ai le meme que Picasso au pays de l'impressionnisme... Rirediab

Idem pour la fameuse toile " le cri '' de Munch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au pays de l'impressionnisme... Empty
MessageSujet: Re: au pays de l'impressionnisme...   au pays de l'impressionnisme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au pays de l'impressionnisme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MON PAYS
» MON PAYS 2
» Photos de mon pays
» carnaval de mon pays
» au pays des copines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Aventures diverses-
Sauter vers: